Doc en Courts

Vincent Raymond | Mardi 10 décembre 2019

Photo : © DR


Dix-neuvième édition pour le seul festival de courts métrages documentaires de Lyon, désormais co-organisé par l'Aquarium et l'Université Lyon 2 ! Connaissant actuellement une recrudescence d'affection auprès des cinéastes mais aussi des publics, le genre se décline à l'envi, donnant lieu en marge de la compétition à des soirées thématiques prometteuses : Doc is rock en ouverture, Doc en Cours #1 et #2 avec les étudiants des masters de Lussas et de Lyon 2, la série de portraits Combats ordinaires en avant-première et enfin une rencontre autour des trésors du documentaire. Cela fait, vous pourrez prendre des paris pour le palmarès avec la programmation ad hoc.

Doc en Courts
À l'Aquarium Ciné-Café ​du mercredi 11 au dimanche 15 décembre


Doc en courts

voir la fiche du film


19e édition du festival de courts-métrages documentaires


entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

17e Doc en Courts, un festival qui a la vie longue

ECRANS | Lors du dernier Festival du Film court, on avait noté la coutumière sous-représentation du genre documentaire dans la compétition européenne — deux films (...)

Vincent Raymond | Mardi 12 décembre 2017

17e Doc en Courts, un festival qui a la vie longue

Lors du dernier Festival du Film court, on avait noté la coutumière sous-représentation du genre documentaire dans la compétition européenne — deux films sur quarante-huit —, éclipsé par la fiction. Mais ne jetons pas l’anathème sur la vaillante manifestation villeurbannaise : la majorité des festivals généralistes ont pris l’habitude de programmer les documentaires ainsi que les films expérimentaux ou de création dans des sections parallèles. Pour des raisons très diverses, allant de la lisibilité globale de leur sélection à la crainte de voir un brûlot politique faire scandale en étant primé pour des raisons compassionnelles, militantes, morales — bref, non cinématographiques (Fahrenheit 9/11, vous vous souvenez ?). Voilà pourquoi des festivals comme Doc en Courts, totalement dédié aux films n’obéissant pas à une définition normative du cinéma, existent. Créé au tournant du siècle par des universitaires de Lyon 2,

Continuer à lire