Antoine de Saint Exupéry fêtera ses 120 ans avec une expo à La Sucrière

Nadja Pobel | Jeudi 25 juin 2020

Photo : © DR


Du 14 octobre au 25 avril, La Sucrière accueillera Un Petit Prince parmi les Hommes.

Né en 1900 à Lyon et décédé en vol en juillet 1944, sous commandement américain, Antoine de Saint Exupéry a publié Le Petit Prince en 1943 à New York puis en 1946 en France.

L'exposition retracera la vie de ce personnage via les sculptures de l'artiste Arnaud Nazare-Agadans puis le destin de son auteur à travers des répliques d'avions, projections de films, montages audiovisuels, des témoignages de l'écrivain, de sa famille et de ses amis. Un final immersif clos ce parcours.

Conçue par Tempora en partenariat avec la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse, le Musée de l'Air et de l'Espace, l'Armée de l'Air et l'Envol des Pionniers, cette proposition s'installe en parallèle à Toulouse puis ira à Bruxelles et à Paris.

Pour l'heure, La Sucrière met à l'honneur les photos de Sebastião Salgado jusqu'au 26 juillet dans Genesis.


Antoine de Saint Exupéry, un Petit Prince parmi les Hommes


La Sucrière Les Docks, 49-50 quai Rambaud Lyon 2e
Jusqu'au 1 janvier 2021 2022, du mar au ven de 10h à 18h, sam, dim + vac scol de 10h à 19h


entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

Saint-Exupéry : les statues naissent aussi

ACTUS | Une place et une cité scolaire ont été nommées à Lyon d’après Antoine de Saint-Exupéry, mais il n’existe pas dans sa ville de naissance de statue représentant (...)

Vincent Raymond | Mardi 8 mars 2016

Saint-Exupéry : les statues naissent aussi

Une place et une cité scolaire ont été nommées à Lyon d’après Antoine de Saint-Exupéry, mais il n’existe pas dans sa ville de naissance de statue représentant l’auteur français classique le plus lu au monde — celle sise à proximité de la place Bellecour est en fait un hommage à sa création, Le Petit Prince ! Ce sera bientôt (presque) chose faite, si l’on considère un peu cavalièrement que la Gare TGV de l’aéroport Saint-Exupéry de Colombier-Saugnieu est une dépendance de la capitale des Gaules : son parvis va prochainement abriter une œuvre monumentale en bronze de 3, 2 mètres. Figurant l’écrivain souriant, bras déployé dans un élan allégorique, un lion métropolitain affectueusement placé à ses côtés, la statue baptisée Brilla Estonteco (soit "Avenir Radieux", en espéranto) a été imaginée par le sculpteur Pascal Jacquet, l’illustrateur Ben Lebègue et le fondateur du festival LyonBD, Alain Ravouna. Pour mener à bien le financement de ce projet, dont le budget total est estimé 260 000€ (entièrement couvert par des fonds privés), une opération de mécénat a été lancée par Persistemo. Portée depuis la fin janvier par la Fondation Bullukian, elle

Continuer à lire

Le Petit Prince

ECRANS | De Mark Osborne (Fr, 1h48) animation

Charline Corubolo | Samedi 18 juillet 2015

Le Petit Prince

En adaptant le roman phare d'Antoine de Saint-Exupéry, Mark Osborne nous plonge au cœur d'un Petit Prince réinventé, sans pour autant dénaturer toute la poésie et l'émotion de l’œuvre initiale. C'est pourtant en créant une histoire dans l'histoire que le réalisateur arrive à prendre de la distance avec sa trame tout en en restituant une vision authentique. Si Le Petit Prince est bien le point d'orgue du film, le récit se développe en effet autour d'une petite fille dont la mère ne pense qu'à sa réussite. En faisant la connaissance de son voisin, un aviateur farfelu, elle va redécouvrir ce qu'est l'imagination et le rêve : de possibles remparts contre une société asphyxiée par ses systèmes et les grandes personnes trop sérieuses. Les aventures du Petit Prince sont alors contées par le vieillard, au rythme des journées de travail de l'enfant : la double narration est marquée par un changement de graphisme mettant sublimement en valeur les passages du livre. Devant un matériau tant chéri par le réalisateur, les enfants auront à n'en pas douter des étoiles pleins les yeux, quand les adultes redécouvriront la beauté du monde. S

Continuer à lire