DIY, feuille, ciseaux

Lisa Dumoulin | Mardi 6 décembre 2016

Photo : © DR


C'est Noël avant l'heure avec l'édition d'hiver du Fanzine Camping. Le festival de dessin, fanzine et musique pour enfants revient avec un mini-festival condensé sur une journée et une myriade d'évènements en gravitation, sur invitation des médiathèques de Villeurbanne qui leur ont donné carte blanche. Le point culminant, c'est la super boum de samedi avec le vernissage d'une grande exposition sur le thème de la fête foraine, par les collectifs Cuistax et Maison Komiki.

Depuis Bruxelles, Cuistax édite un fanzine pour les enfants « magnifique et de qualité impressionnante » d'après Sébastien Escande, chef scout du Camping. « C'est pour représenter des projets comme celui-ci que nous avons eu envie de monter le festival Fanzine Camping. » Quant à Komiki, c'est une maison de petite édition qui fabrique des bandes dessinées et des affiches, fondée à Lyon par Marie Novion (l'auteure de Panpi et Gorri notamment) et Gaëlle Almeras.

Pour l'occasion, une véritable installation avec une forêt de Barbapapa, des jeux et des surprises a été conçue à la médiathèque... Sans oublier la collection de fanzines pour enfants du festival, installée dans des cabanes, les passe-têtes en carton de Laho, ou encore le Fautomaton de Phileas Dog : une astucieuse cabine dotée d'une vitre sans tain permet à un enfant de dessiner celui en face de lui, puis de glisser son portrait dans un distributeur tel un vrai photomaton.

Des ateliers sont aussi proposés, pour créer un fanzine sérigraphié en accordéon avec Tip Top Print, un atelier de sérigraphie basé à Saint-Étienne, ou découvrir le Flippaper d'El Shopo : un flipper rétro-futuriste où chacun peut dessiner le circuit de la boule. À ne pas manquer, le concert de Driving School, duo formé par Mami Chan et Pascal Moreau, mêlant comptines naïves et noise expérimentale, à 17h.

Ça, c'est pour samedi. À noter que la veille, Anne Brugni du collectif Cuistax, vernit son exposition de céramiques et collages chez Kolle Bolle (jusqu'au 23 décembre).

Et ce mercredi, Cuistax sera à la librairie La Voie aux chapitres pour un après-midi atelier et dédicaces. Encore mieux que la vogue des marrons, non ?

Camping d'hiver - La Vogue des fanzines
À la Maison du livre, de l'image et du son le samedi 10 décembre de 14h à 18h

Exposition Cuistax + Komiki
À la Maison du livre, de l'image et du son jusqu'au 4 février 2017

Exposition Anne Brugni
Chez Kolle Bolle du 9 au 23 décembre

Atelier et dédicaces avec Cuistax
À la librairie La Voie aux chapitres le mercredi 7 décembre à 14h30


Camping d'hiver - la vogue des fanzines

Exposition, ateliers, marché de noël, concert de Driving School...
Maison du Livre, de l'Image et du Son 247 cours Émile Zola Villeurbanne
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement


Cuistax + Maison Komiki

"Fête foraine", dessin, fanzines, jeux et surprises
Maison du Livre, de l'Image et du Son 247 cours Émile Zola Villeurbanne
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement


Anne Brugni

Whatnot, collage et céramique
Kolle-Bolle 67 rue Sébastien Gryphe Lyon 7e
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement


Cuistax

Ateliers et dédicaces avec Chloé Pérarnau, Fanny Dreyer et Anne Brugni
La Voie aux chapitres 4 rue Saint-Jérôme Lyon 7e
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement


Marie Novion

Pour sa BD "Panpi & Gorri" T2
Librairie Expérience 5 place Antonin Poncet Lyon 2e
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement


entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

PapyArt, profession : sérigraphe

Portrait | Ce dimanche 28 avril aura lieu la 7e édition de la rue de sérigraphie renommée “Sur les pavés la Sérigraphie”. À l’initiative de cette fête, un homme que vous avez sûrement déjà croisé avec son Sérisolex : PapyArt. Figure emblématique des pentes et des luttes anarchiques, il prêche pour sa paroisse laïque et solidaire, celle de l’art de la dérision et du partage de son savoir-faire.

Sarah Fouassier | Mardi 23 avril 2019

PapyArt, profession : sérigraphe

Au 44 de la rue Burdeau, le théâtre de poche Espace 44 a pignon sur rue, tout comme le local voisin qui abrite le syndicat de la Confédération Nationale du Travail. L’atelier de PapyArt se niche dans ces mêmes locaux, au fond, à l’abri des regards curieux des passants. Sérigraphe, artiste et militant, celui que tout le monde appelle Papy depuis le lycée tient la rue Burdeau depuis qu’il a 19 ans. « Papy ça vient du militantisme. Au lycée, pour éviter que le surveillant général ne sache nos vrais noms quand on allait faire des manifs ou mouvements de grève, on prenait des pseudos. » Papy deviendra Papyvore quand il tiendra son imprimerie, toujours rue Burdeau, de 1985 à 1992, « je bouffais tellement de papier avec cette imprimerie, qu’on m’a appelé Papyvore. PapyArt c’est venu après quand j’ai commencé à exposer mes pièces. » Avant d’ouvrir l’imprimerie sociale et solidaire (ISA) qui officiait en offset et sérigraphie pour les luttes sociales et mouvements militants de gauche, Papy a traboulé à travers l’Europe du Nord au gré des luttes. « Très jeune je me suis tiré. Dans les années 70 pour moi la France était un

Continuer à lire

La sérigraphie tient la rue Burdeau

Sérigraphie | Ce dimanche, l’association Raclettes Party menée par Papy Art reprend ses quartiers rue Burdeau, berceau fertile de nombreuses productions lyonnaises et d’une exposition d’affiches sur le thème de mai 68.

Sarah Fouassier | Mardi 24 avril 2018

La sérigraphie tient la rue Burdeau

Pour la sixième fois, la rue de la sérigraphie tiendra le pavé dans le 1er arrondissement avec 55 stands de vente, une tombola, du graffiti et des ateliers d’impression sur tous supports. Cette année, la nouveauté c'est l’impression sur ballon de baudruche avec une encre spéciale latex, de quoi attirer tous les enfants du quartier ! En bonus, l’association a édité un passeport de la sérigraphie à venir chercher en divers points de la rue Burdeau. Le Passeport de la Confédération officielle Raclette Party Solidaires sera à faire tamponner à chaque atelier auquel vous participerez. Il sert également de guide pratique pour petits et grands pour comprendre chaque étape du processus pour devenir un parfait sérigraphe. De la rue Pouteau jusqu’à la montée Saint-Sébastien, des artistes et ateliers débarqueront leurs productions : Mauvaise Foi, Edith Lake, l’

Continuer à lire

Seconde édition pour Fanzine Camping

CONNAITRE | Le fanzine, petit magazine fabriqué artisanalement, est à l'honneur lors de la seconde édition du Fanzine Camping. Mêlant musique, fanzine (...)

Maïté Revy | Mardi 24 mai 2016

Seconde édition pour Fanzine Camping

Le fanzine, petit magazine fabriqué artisanalement, est à l'honneur lors de la seconde édition du Fanzine Camping. Mêlant musique, fanzine et dessins, ce joli festival familial et convivial accueille de nombreux auteurs en dédicaces, des éditeurs et des illustrateurs. L'occasion de découvrir cet univers et de se procurer quelques-unes de ces pièces fabriquées en petite série. Les enfants auront l'occasion unique de créer leurs propres productions et pourront profiter des nombreux spectacles et séances de cinéma proposés. Un festival ludique à vivre en famille. Fanzine Camping #2 À l'école Gilbert Dru, 1 rue Saint-Michel, les samedi 28 et dimanche 29 mai de 10h à 19h

Continuer à lire

Fanzine Camping, de la jeunesse et de la débrouille

CONNAITRE | On vous le serine à chaque itération de la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne et du Salon de la petite édition de Saint-Priest, vous pouvez en ce moment (...)

Benjamin Mialot | Mardi 26 mai 2015

Fanzine Camping, de la jeunesse et de la débrouille

On vous le serine à chaque itération de la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne et du Salon de la petite édition de Saint-Priest, vous pouvez en ce moment le vérifier à la bibliothèque de la Part-Dieu via l'exposition qu'elle consacre au cinquantenaire de L'école des loisirs : c'est dans les pages des publications jeunesse que s'inventent les formes graphiques et narratives de demain. Le week-end qui vient devrait lui aussi apporter de l'eau à notre moulin, grâce à la première édition de Fanzine Camping, un festival abordant la gribouille pour lecteurs en culottes courtes par son versant le plus indépendant, voire carrément do it yourself. Y tiendront salon des revues où les récits plus ou moins séquentiels côtoient les travaux pratiques et les mini-reportages (notre camarade décalé et thématique Georges, son formidable cousin strasbourgeois Biscotto, Cuistax, sorte de Pif Gadget belge et lo-fi...), des auteurs du coin (Julie Colombet et ses obsessions animalières, la touche-à-tout et prolifique Delphine Perret ou encore Anouk Ricard, dont le trait naïf se prête aux gentils enfantillage

Continuer à lire