Pince-Mi, nouvelle génération d'ateliers pour enfants

Ateliers | Pince-Mi et Pince-Moi sont dans un bateau. Pince-Mi tombe à l’eau, qui est-ce qui reste ? Pince-Moi !

Lisa Dumoulin | Mardi 18 décembre 2018

Photo : DR


La référence donne le ton : chez Pince-Mi, on joue et on rit. Ouvert cet été dans le quartier de Saint-Paul, Pince-Mi est un laboratoire créatif pour les enfants créé par Anne Javaux et Laurie Dannus. Elles proposent des ateliers créatifs et originaux, twistant les activités scolaires parfois un peu plates. « On fait toujours en sorte d'ajouter quelque chose d'un peu fun, un peu différent » précise cette dernière. « On propose des ateliers axés sur l'expérience sensorielle, et pas forcément sur la fabrication d'un objet. » Comme celui du 22 décembre où l'on peut fabriquer du sable lunaire ! On tripote, on assemble, on construit, on détruit, on s'amuse mais on ne rapporte pas forcément un souvenir matériel qui prendra la poussière à la maison.

Décembre dans l'espace, janvier sur la banquise

Anne Javaux et Laurie Dannus ont la merveilleuse idée de proposer des ateliers thématiques chaque mois. Ainsi en décembre, on part dans l'espace avec des ateliers météorites, astronaute, mini-fusée, paillettes et galaxie… Et à venir, outre le concours de château de sable lunaire le samedi 22 à 10h30, un atelier pop-up du big bang à quatre mains (parents-enfants) le mercredi 19 à 14h30 et deux ateliers proposés au Pool Side Market (par le Pop Up Market au restaurant À la Piscine) le dimanche 23 : un petit herbier magique et un attrape-rêve de l'hiver.

En janvier, ce sera direction la banquise ! « On a des fondamentaux comme l'atelier couture ou bricolage, qu'on propose différemment en fonction de la thématique. Certains ateliers reviennent parfois car ils ont beaucoup de succès, de la même manière on change la thématique. C'est le cas par exemple de l'attrape-rêves, les enfants adorent. On l'a proposé en version extra-terrestre en décembre et il reviendra différemment en janvier. Idem pour le slime, on l'a fait pour Halloween et en janvier on en fera des flocons. » La plupart des ateliers durent une heure trente mais une nouvelle formule verra bientôt le jour en test : un atelier de trois heures où l'on peut bricoler à son rythme. Bonus : Pince-Mi propose aussi des bons cadeaux et une formule anniversaire avec atelier et goûter ! Alors, qui est-ce qui reste ?

Pince-Mi
3 rue Louis Carrand, Lyon 5e
À partir de 15€ l'atelier de 1h30 ; cartes de 5 ou 10 ateliers

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter