Le plateau comme crachoir
PORTRAIT / En avril dernier, au sujet d'une représentation à Orléans de son Idiot ! d'après Dostoïevski (présenté à la MC2 la saison passée), Vincent Macaigne nous (...)
PORTRAIT / En avril dernier, au sujet d'une représentation à Orléans de son Idiot ! d'après Dostoïevski (présenté à la MC2 la saison passée), Vincent Macaigne nous (...)
CRITIQUE / Seul sur scène, façon ménestrel contemporain avec sa guitare électrique tchécoslovaque de 1964 et ses souvenirs d'enfance. Des souvenirs vécus au sein (...)
Jazz & Classique / Temps fort historique du Théâtre Ste-Marie-d'en-Bas, le Festival de Piano est né de la volonté du volcanique directeur du lieu Diden (...)
CLASSIQUE / Le programme de la soirée américaine du 11 décembre sera consacré à trois compositeurs majeurs du XXe siècle. L'Adagio pour cordes de Samuel Barber, (...)
Evénement / Îlot alternatif pour croisés impétueux de la recherche artistique sous toutes ses formes, le 102 a connu ces dernières années un renouvellement (...)
Dans la galaxie des auteurs nippons contemporains essentiels, on connaît peu Masato Harada et pour cause : aucun de ses films n'est sorti en France, sur (...)
Fruits pop à la mélancolie indéniable, les morceaux du groupe belge Joy débarquent comme des étrangetés pas vraiment évidentes à appréhender. D'une écoute distraite ne (...)
SPECTACLE. Bien que nous n'ayons pu voir qu'un seul des cinq spectacles programmés, on fait quand même notre "une" sur les quatre soirées Cabaret(s) de la MC2. Parce que les artistes choisis sont passionnants, parce que ça fait du bien de sortir...
Avant la présentation de sa nouvelle version de Zoopsie Comedi (en janvier à la Rampe), le chorégraphe Dominique Boivin et sa compagnie Beau Geste (...)
Passée son introduction intrigante, Persécution fait figure de ratage pour un Patrice Chéreau enfermé comme ses personnages dans une logorrhée sur les impasses de l'amour, filmée avec un volontarisme irritant.Christophe Chabert
Chronique / Ces derniers temps, une flopée d'ouvrages liés de près ou de loin à la bande à Charlie vient squatter les étals de nos innocentes librairies. On écarte (...)
Le CNAC organise pour la troisième année une exposition de Noël toute prompte à dévoiler des perles de la jeune création grenobloise. Un jury (composé d'une petite (...)
Entretien avec Alain Weill, défricheur graphique, enfant de la bande à Charlie et instigateur de l'exposition. Propos recueillis par FC
MUSIQUE CLASSIQUE. Musée en musique, association lovée au sein du Musée de Grenoble, souhaite établir des liens entre la musique classique et les arts (...)
Résister : un mot très fort, que le Théâtre de réel (Grenoble) souhaite porter sur scène avec son spectacle R-résistance(s), mercredi 2 et jeudi 3 décembre au Théâtre (...)
Le réalisateur Gianfranco Rosi a passé plusieurs années auprès d'une communauté isolée, de gens ayant seulement voulu se retirer de la société contemporaine pour être (...)
A l'initiative de l'association Survie Isère, on pourra ce jeudi rattraper le deuxième film du journaliste Denis Robert consacré à la fameuse chambre de compensation luxembourgeoise. François Cau
L'installation plastique de la jeune artiste Angelika Markul mérite un détour curieux. Car la force noire de son travail et sa parenté avec le cinéma réjouissent et interrogent. Laetitia Giry
Pour son retour dans sa ville natale et dans la maison de la culture grenobloise dont il a dirigé le centre national dramatique dans les années 80, (...)
Les apéros-rencontres-artistiques de l'Espace 600 ont lieu une fois par mois de novembre à mars. Après Music'Olio en novembre, on a rendez-vous ce dimanche (...)
Deux spectacles jeune public cette semaine que l'on n'a malheureusement pas pu voir mais qui nous semblent intéressants. D'abord Princesse sirène (photo), (...)
De Jean-Jacques Zilbermann (Fr, 1h30) avec Antoine De Caunes, Medhi Dehbi...
Caprice arty ou suicide commercial, le nouveau Jim Jarmusch laisse tomber intrigue et enjeux pour une narration poétique faite d'associations libres, de temps suspendu et d'espaces désertés. Difficile donc, mais pas sans charme.Christophe Chabert
THÉÂTRE / Gregory Faive, metteur en scène grenoblois (Les Reines, il y a deux ans, c'était lui) revient avec un projet ambitieux : porter sur le plateau le (...)
Jusqu'au samedi 9 janvier, la galerie Entr'arts expose une quinzaine de collages réalisés par dann.a, jeune plasticien grenoblois. Des œuvres résolument (...)