Jean-Claude Palisse, «Sapiens, post sapiens»
Photographe né à Paris en 1951 et exilé à Bruxelles, Jean-Claude Palisse poursuit inlassablement son travail de réflexion sur nos nouvelles sociétés de contrôle (...)
Journaliste En Devenir depuis 2002 au Petit Bulletin, dans les domaines des arts plastiques, de la musique et de la danse. Travaille aussi ponctuellement pour Art press et La Vie. Découvrez ses articles
Photographe né à Paris en 1951 et exilé à Bruxelles, Jean-Claude Palisse poursuit inlassablement son travail de réflexion sur nos nouvelles sociétés de contrôle (...)
Expo / Nicolas Rubinstein plonge son regard dans les entrailles de Mickey pour révéler le rat qui (a)git en lui, comme au cœur de notre civilisation infantile et mercantile. Jean-Emmanuel Denave
À l'approche de la fête de la Nativité, l'artiste suisse Markus Müller présente au Néon (jusqu'au 16 janvier) une très grande sculpture en bois représentant une (...)
Expo / Première exposition à Lyon de Magali Reus qui «sculpte» de beaux garçons et quelques matériaux abstraits, jouant ainsi de leur possible confusion...Jean-Emmanuel Denave
Expo / Dans une œuvre de 2001, l'artiste Pascal Bernier composait la scène suivante : un grand ours en peluche brun sodomise un véritable ours blanc (...)
Cirque / Et le cirque découvrit... la poésie ! C'est-à-dire aussi le circuit des salles de théâtre, quelques subventions, un peu de chaleur et de confort. Et (...)
Vivre avec son temps comme l'on dit... Miguel Chevalier a été l'un des premiers artistes à troquer ses pinceaux et sa palette contre les touches d'un (...)
Danse / Pour la première fois en France, Virgilio Sieni présente son adaptation chorégraphique du "De la nature" de Lucrèce. Une envoûtante poésie visuelle faite de corps, de mots et de lumières.Jean-Emmanuel Denave
Danse / Chorégraphe des émotions à fleur de peau et du dépassement des limites du corps, Lia Rodrigues présente à Lyon sa récente création 'Pororoca'. Une expérience physique aussi singulière qu'intense.Jean-Emmanuel Denave
Exposition / Tracer au cordeau, épurer, géométriser les formes... À force d'abstraction et de raison, il est amusant de constater que les artistes (et les (...)
Pour la troisième fois, l'association de centres d'art et de galeries «adele» (http://www.adele-lyon.fr) organise un parcours de plusieurs expositions (...)
Soirée / «Attitude»... c'est l'un des meilleurs morceaux du groupe comète Marie et les Garçons. Soit cinq copains du Lycée Saint-Exupéry à Lyon qui, en 1975-1976, (...)
Expo / Les très beaux visages féminins photographiés par David Rosenfeld s'offrent et se dérobent à la fois au regard comme autant d'énigmes, de caresses lumineuses ou de tentatives impossibles d'accession à la grâce...Jean-Emmanuel Denave
Biennale / Dans le cadre de la Biennale d'art contemporain, la Nuit Résonance propose moult nocturnes en galeries, des performances et une grande soirée à la Plateforme. Petit emploi du temps en guise de sélection subjective.Jean-Emmanuel Denave
À 61 ans, Mikhaïl Baryshnikov est une légende vivante : danseur prodige, il fuit son URSS natale en 1974 à l'occasion d'une tournée au Canada et entame, à (...)
Après avoir ouvert en septembre son nouvel espace d'exposition, la galerie Françoise Besson inaugure son cabinet d'estampes, en collaboration avec les (...)
C'est souvent «d'après» qu'Hugues Decointet travaille : d'après une toile de Morandi, d'après un film de Fellini... Pour sa nouvelle exposition à la galerie (...)
Avec 180 oeuvres (sculptures, peintures, dessins) issues, pour les deux tiers, des collections du Musée, l'exposition « Les Modernes » traverse le 20e Siècle. L'occasion de redécouvrir des chefs-d'oeuvre mais aussi des « petits maîtres »,...
«Eh bien, c'est sûr, nous sommes de la viande, nous sommes des carcasses en puissance. Si je vais chez un boucher, je trouve toujours surprenant de ne (...)
Entretien / Sylvie Ramond, directrice de Musée des Beaux-Arts de Lyon depuis février 2004 et commissaire de l'exposition «Les Modernes».Propos recueillis par JED
L'URDLA, centre international de l'estampe à Villeurbanne, a rafraîchi et réorganisé ses locaux d'exposition, et présente actuellement (et jusqu'au 11 décembre) (...)
«Rendez-vous», événement créé en 2002 défendant la jeune création contemporaine, propose une édition 2009 assez exceptionnelle réunissant une vingtaine de plasticiens. Parmi eux, l'Argentine Veronica Gomez expose une...
Danse / 'La Storia', 'Barrocco' : deux occasions de découvrir le travail, encore fragile et incertain, de la jeune compagnie de danse Woo. Dont l'intérêt réside justement dans la fragilité et l'incertitude...Jean-Emmanuel Denave
Dirigée par Mourad Merzouki, la troisième édition du festival de danse hip-hop Karavel (du 17 au 24 octobre à l'Espace Albert Camus à Bron) propose cette année un (...)
On aurait pu le croire inspiré par la Mère Denis, mais c'est du Productivisme russe (Rotchenko et Stepanova) et de Léonard de Vinci dont se réclame Jean-Alain (...)
Laurenz Berges (né en 1966) est un élève de cette fameuse École de photographie de Düsseldorf qui ne donne pas dans le grand comique. Avec Bernd et Hilla (...)
Ils se retrouvent en milieu hospitalier alors qu'a priori ils se portent comme des charmes... Ce sont par exemple les nombreux artistes exposés dans (...)
Contrairement à l'événement lyonnais chic et «trendy» Artyvitrine (des œuvres exposées dans les boutiques de luxe de la Presqu'île jusqu'au 30 septembre), les (...)
Il existe à Lyon un lieu atypique, la petite galerie Anima(l) qui, comme son nom l'indique, n'expose que des œuvres ayant trait à la faune. Un parti pris (...)
Le centre d'art photo Le Bleu du Ciel fête ses dix ans et invite notamment sur ses cimaises Elinor Carruci, artiste américaine née à Jérusalem en 1971. Sorte de (...)
L'École des Beaux-Arts, l'Institut d'Art Contemporain de Villeurbanne et le Musée d'art contemporain de Lyon s'entendent comme larrons en foire lorsqu'il (...)
Au-delà de bien des définitions possibles, l'art moderne c'est : des Fauves (Suzanne Valadon, Raoul Dufy, Van Dongen...) qui peignent des visages en vert (...)
VedutaAnciennement «art sur la place», Veduta ne se déroule plus sur un seul week-end mais se fond quasiment parmi la Biennale avec des résidences (...)
La SucrièreDepuis la Biennale 2003, la Sucrière, au bout de la Presqu'île en bord de Saône, constitue le cœur de chaque Biennale et le lieu d'exposition où (...)
Analyse / La Biennale 2007 s'était pris une belle claque critique par l'ensemble, quasi unanime, de la presse française. L'édition 2009 est donc attendue au tournant et soumise à quelques pressions.
Hou Hanru (commissaire invité) et Thierry Raspail (directeur artistique) nous donnent les grandes lignes de la 10e Biennale d'art contemporain consacrée au « Spectacle du quotidien »...Propos recueillis par Jean-Emmanuel Denave
La photographe lyonnaise Delphine Balley crée des images à partir de petits faits réels : des histoires de famille ou de village, des faits divers (...)