Cinéma en plein air : notre sélection estivale

L’été, les écrans géants fleurissent dans les villes pour divertir les citadins en mal d’évasion. Et les films choisis sont parfois de bonne – voire de très bonne – facture. La preuve avec cette sélection de projections gratuites à déguster à Grenoble et aux alentours.

Microbe et Gasoil

Mercredi 13 juillet à 21h30 à la Bifurk (Grenoble)

Dans le cadre du festival Merci, Bonsoir !, on pourra (re)découvrir ce petit bijou signé Michel Gondry, qui carbure ici à l’humour et à la nostalgie. Soit un road movie dans une voiture bricolée avec deux ados en marge de la jeunesse versaillaise. Touchant et irrésistible.

Un homme idéal

Vendredi 15 juillet à 21h45 au parc d’Uriage

À cause d’une imposture littéraire devenue succès de librairie, un jeune auteur est entraîné dans une spirale criminelle. Une réussite inattendue du thriller hexagonal signée Yann Gozlan, avec un Pierre Niney excellent en héros négatif.

Minuscules : la vallée des fourmis perdues

Mardi 19 juillet à 21h30 au Musée de l’Ancien Évêché (Grenoble)

Fascinante odyssée d’une coccinelle qui prête main-forte à des fourmis noires pourchassées par des fourmis rouges. Un film qui, par l’effet conjoint de la 3D, du photoréalisme et d’une mise en scène extrêmement méticuleuse dans son découpage et ses mouvements, prend des allures de production expérimentale déguisée en film tout public. Bientôt culte.

Shaun le mouton

Mercredi 27 juillet à 21h30 au plateau Mistral Eaux Claires (Grenoble)
Vendredi 12 août à 21h30 à Uriage

Les studios Aardman se sont transcendés avec cette adaptation des aventures de Shaun, dont Mark Burton et Richard Starzac respectent les partis pris initiaux (gags burlesques, rythme trépidant et pas une ligne de dialogue) en y ajoutant un esprit anar réjouissant. On adore.

Papa ou maman

Vendredi 29 juillet à 21h30 au square des Floralies (Fontaine)

Portée par des comédiens au sens du comique affûté (Marina Foïs et Laurent Lafitte), cette comédie sur deux parents divorcés se renvoyant la garde de leurs enfants n’est pas déplaisante même si elle aurait pu aller encore plus loin dans l’humour noir et le politiquement incorrect. Pour info, au vu du succès du premier volet, un second sortira en décembre.

Astérix, le domaine des dieux

Mercredi 3 août à 21h30 au Parc Pierre Villon (Fontaine)

Vivifiée par la verve et la rigueur de l’écriture d’Alexandre Astier et par un beau travail graphique de Louis Clichy, cette version animée des aventures d’Astérix et Obélix a fait oublier les faux pas des récentes adaptations live. Avec, pour clin d’œil local, le comédien dauphinois Serge Papagalli dans le rôle (ou plutôt la voix) d’Abraracourcix.

Tous en scène

Jeudi 11 août à 21h30 au parc Paul-Mistral (Grenoble)

Ce film musical sorti en 1953 et réalisé par Vincente Minnelli voit Fred Astaire en artiste sur le déclin tenter de revenir sur le devant de la scène via une comédie musicale qui est a priori un échec. Si beaucoup de film de Minnelli, véritable pape du kitsch, ont pas mal vieilli, celui-ci reste enlevé et drôle.

Et aussi

au mois de juillet :

  • Samba le 11 à Voiron

  • La Famille Bélier le 12 à Voiron

  • La Nuit au Musée : Le secret des Pharaons le 20 à Échirolles

  • Les Pingouins de Madagascar le 21 à Échirolles

  • Le Petit Prince le 21 à Saint-Égrève

  • Les Minions le 22 à Échirolles

  • Jurassic World le 27 à Échirolles

  • Timbuktu le 28 juillet au parc Paul-Mistral

  • Pixels le 28 à Échirolles

  • Dragons 2 le 29 à Échirolles

au mois d'août :

  • Magic in the Moonlight le 16 à Saint-Égrève

  • Samba le 17 à Fontaine

  • La Nuit au Musée : Le secret des Pharaons le 23 à La Tronche

  • Epic le 24 à Échirolles

  • Le 7ème Fils le 25 août à Échirolles

  • Pourquoi j'ai pas mangé mon père le 26 à Échirolles

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 3 janvier 2023 Des lauréats de festivals en veux-tu en voilà, du blockbuster encore plus prometteur que "Top Gun" ; des films annoncés aux sorties promises à modifications multiples en fonction de Cannes, de la concurrence ou des imprévus… Bienvenue dans l’ébauche...
Jeudi 8 juillet 2021 Parmi l’impressionnante (et bienvenue) offre cinématographique illuminant les nuits d’été iséroises, focus sur quelques films à ne pas manquer…
Mardi 30 juin 2015 Chaque mois, Le Petit Bulletin vous propose ses coups de cœur cinéma des semaines à venir en vidéo.
Mardi 31 mars 2015 Chaque mois, Le Petit Bulletin vous propose en vidéo ses coups de cœur cinéma des semaines à venir
Mardi 31 mars 2015 Les studios Aardman se sont transcendés avec cette adaptation des aventures de Shaun, dont Mark Burton et Richard Starzac respectent les partis pris initiaux (gags burlesques, rythme trépidant et pas une ligne de dialogue) en y ajoutant un esprit...
Mardi 17 mars 2015 À cause d’une imposture littéraire devenue succès de librairies, un jeune auteur est entraîné dans une spirale criminelle. Yann Gozlan signe une réussite inattendue du thriller hexagonal, avec un Pierre Niney excellent en héros négatif. Christophe...
Mardi 3 février 2015 Le festival Voir ensemble du Méliès propose cette année encore quinze jours de films jeune public judicieusement sélectionnés parmi l’actualité du genre, mais (...)
Mardi 25 novembre 2014 Vivifiée par la verve et la rigueur de l’écriture d’Alexandre Astier et par un beau travail graphique de Louis Clichy, cette version animée des aventures d’Astérix et Obélix fait oublier les faux pas des récentes adaptations live. Christophe Chabert
Jeudi 11 octobre 2012 Passant après le calamiteux épisode Langmann, Laurent Tirard redonne un peu de lustre à une franchise inégale en misant sur un scénario solide et un casting soigné. Mais la direction artistique (affreuse) et la mise en scène (bancale) prouvent que...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X