Musique / Désormais entièrement gratuit et recentré autour d'un lieu unique (la Belle électrique du coup, l'esplanade du Musée de Grenoble venant d'être abandonnée au vu de la météo), le festival Jour & Nuit, prévu du vendredi 8 au dimanche 10 septembre, évolue mais sa programmation ne fléchit pas. Au programme : house, techno, rock, soul... et quelques surprises.
Rappelons rapidement les faits pour les distraits et les nouveaux arrivants : organisé depuis six ans par l'association MixLab en charge de la Belle électrique, le festival Jour & Nuit a toujours constitué une sorte de vitrine de sa programmation : des groupes live, des DJs, des animations, et une ligne éditoriale "pointue mais pas trop", un peu dans l'air du temps mais suffisamment consensuelle pour drainer un large public.
Ce week-end, on pourra ainsi dodeliner en rythme sur la techno/house berlinoise de Steffi et Virginia, résidentes du Panorama Bar ; profiter de la venue (ou du retour) des sensations rock francophones du moment (Radio Elvis, Ko Ko Mo) ; emmener ses enfants à un concert jeune public (Rio Clap Clap Clap, où l'histoire d'une petite loutre élevée parmi les castors)...
Ceux qu'il ne faudra pas rater
Mais les mélomanes qui préfèrent être surpris auront aussi de quoi s'affairer avec la venue le samedi à 19h30 du jeune prodige Charles X, crooner/rappeur de Los Angeles qui redonne depuis quatre ans et autant d'albums ses lettres de noblesse à la "Great Black Music" américaine à grands coups de soul, jazz, gospel, funk et hip-hop. Des influences que l'on retrouve également chez le Français Sly Johnson, en charge de sa première partie ce même samedi, et, dans une déclinaison plus proche, de l'afrobeat de Fela Kuti, au sein du big band rhônalpin Sir Jean & NMB Afrobeat Experience qui clôturera le festival le dimanche.
Enfin, pour ceux qui privilégient une approche moins cloisonnée des musiques électroniques, de belles choses sont programmées avec notamment la venue le vendredi à 22h30 du Hollandais Young Marco, DJ, digger et remixeur de premier choix auteur de sets à la fois érudits, dansants et furieusement éclectiques. À ses côtés également sur le même plateau (à 21h), l'Irlandais Space Dimension Controller, dont le space-funk breaké et synthétique teinté d'IDM flirte aussi bien avec la science-fiction que le psychédélisme ; et, à minuit, le Britannique Lone (en photo), qui après quelques ébauches IDM et abstract hip-hop, s'est réinventé en 2010 en champion des sonorités rave, house et breakbeat londoniennes.
Festival Jour & Nuit
À la Belle électrique du vendredi 8 au dimanche 10 septembre