Festival / Pour sa quatrième édition, le festival berjallien Les Belles journées a misé sur de jeunes étoiles montantes sous l'égide de son nouveau programmateur, le madré Victor Bosch. De quoi prolonger l'été un peu plus longtemps en attendant la rentrée musicale.
On vous le dit tout de go, canicule réchauffement-climatico-induit oblige, les "belles journées" comme on dit dans les bulletins météo, on en a ras la marque du maillot. Si c'était possible, on ne serait pas contre de la pluie, de la drache (mais sans inondation) et des températures qui refroidissent le fond de l'os à moelle. Bref, on veut des journées moches à pleurer, et surtout un peu de répit. Ce n'est visiblement pas encore pour tout de suite. D'abord parce que l'été ne semble guère vouloir laisser la place, pas même à son cousin indien, nettement plus agréable à vivre.
Ensuite parce qu'à Bourgoin-Jallieu, début septembre correspond justement à l'avènement local des Belles journées, sorte de micro-climat musical qui, chaque année, fait le lien entre la moiteur profuse et écrasante des festivals d'été et le début du marathon de la rentrée culturelle. Or des belles journées, il en faut pour ces Belles journées berjalliennes puisque la chose, on le rappelle, a lieu en plein air, au parc des Lilattes.
Maxi best-of
Et de l'air, le festival en donne chaque année à sa programmation avec un véritable souci de renouvellement esthétique maniant habilement têtes d'affiche et découvertes – surtout cette année où les Belles journées ont vu débarquer à la programmation l'omnipotent Victor Bosch (directeur, dans la banlieue lyonnaise, du Radiant-Bellevue de Caluire et du Toboggan de Décines) qui a fait jouer son expérience et son carnet d'adresses épais comme le Code civil.
La première soirée de cette édition 2018 se révèle ainsi portée sur le populaire entre Slimane et Marina Kaye, deux produits des télé-crochets (The Voice et La France a un incroyable talent, respectivement) qui ont su faire bifurquer vers l'ascension le chemin de l'oubli généralement promis aux lauréats de ces programmes. Les deux seront accompagnés d'une des sensations chanson de ces derniers mois, la délicieuse Pomme (photo) dont le talent protéiforme n'a sûrement pas fini d'étonner.
Le lendemain, aux côtés du Marseillais Fred Nevché, en terme de sensation, c'est carrément un maxi best-of de ces derniers mois qui est proposé en les personnes des deux plus beaux gros générateurs de dithyrambes du paysage musical hexagonal : à savoir, vous l'aurez deviné, le rappeur-qui-n'en-est-pas-un-mais-un-peu-quand-même, le Kid Eddy de Pretto ; et la Véronique Sanson 2.0 Juliette Armanet.
Une formule gagnante puisque les places sont parties comme des petits pains. Et en plus on annonce beau temps.
Les Belles journées
Au parc des Lilattes de Bourgoin-Jallieu vendredi 7 et samedi 8 septembre