"Les Chatouilles" : Andréa Bescond, touchée mais pas coulée

Les Chatouilles
De Andréa Bescond, Eric Métayer (Fr, 1h43) avec Andréa Bescond, Karin Viard...

Portant le fardeau d'une enfance abusée, Odette craque et solde son passé, subissant en sus l'incrédulité hostile de sa mère. Une histoire vraie passée par la scène peinant à trouver sa pleine voix au cinéma mais heureusement relayée par des comédiens d'exception.

Enfant, Odette a régulièrement été abusée par Gilbert, un ami de la famille masquant ses sévices en "chatouilles". À l'âge adulte, la danse ne suffisant plus pour exorciser son passé, Odette entreprend (à reculons) une psychanalyse. Et lutte en sus contre le déni maternel...

Comme un écho douloureux. Un semaine après la sortie d'Un amour impossible de Catherine Corsini d'après un roman de Christine Angot, ce premier long-métrage coréalisé par Éric Métayer et Andréa Bescond, adaptation du spectacle autobio-cathartique de cette dernière, aborde à nouveau (et plus frontalement encore) l'abominable question des attouchements et des viols sur mineur·es. S'il a fallu à l'autrice-interprète principale une dose de courage à peine concevable pour se livrer aussi crûment et se reconstruire, on ne peut cependant pas taire sa perplexité face à la forme de ce film-témoignage : aussi remuant qu'il soit, aucun projet cinématographique ne saurait se prévaloir d'une absolution de principe quant à sa facture, au motif que ses motivations ou ses intentions sont nobles.

Re-être pour renaître ?

En l'occurrence, la sincérité viscérale du message se trouve brouillée par un dispositif à la lourdeur métaphorique malheureusement bien connue : le mélange théâtre/film et passé/présent dont le redoutable Guillaume Gallienne avait usé pour transposer sur écran son spectacle Les Garçons et Guillaume, à table ! Une fausse bonne idée visant à rappeler à la fois l'origine scénique du film, à matérialiser l'espace mental de la victime d'un trauma d'enfance en montrant qu'elle en est toujours spectatrice (donc prisonnière), à inscrire également l'autrice-interprète comme démiurge. Si ce télescopage entre les deux mondes fonctionne parfois ailleurs (en particulier chez Resnais), c'est dans un cadre de fiction plus "théorique" et abstrait.

Peut-être que le concept eût opéré si Andréa Bescond avait consenti à céder sa place devant la caméra à d'autres comédiennes – et l'on touche là à un autre problème : la légitimité d'un vécu n'induit pas la justesse ni la crédibilité à l'écran. Une question à mettre en regard avec le processus de résilience, qui nécessitait sans doute qu'elle aille au bout de la démarche.

Il faut en revanche saluer l'écriture et le jeu des personnages "d'adultes", terrifiants dans leurs actes, réactions ou aveuglement. Notamment Pierre Deladonchamps, endossant le rôle du salaud prédateur, et Karin Viard, révulsante en mère iceberg d'égoïsme.

Les Chatouilles
de & avec Andréa Bescond & Éric Métayer (Fr, 1h43) avec également Pierre Deladonchamps, Karin Viard, Clovis Cornillac...

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 24 mai 2023 Après sa réjouissante fantaisie Notre Dame (2019) et sa série Nona et ses filles (2021), Valérie Donzelli renoue avec le drame dans la sphère intime en adaptant avec Audrey Diwan un roman d’Éric Reinhardt portant sur l’emprise et la maltraitance...
Mardi 24 mai 2022 Sur les traces de Ashby, Zemeckis ou Jeunet, Clovis Cornillac promène un paisible apiculteur doté d’étranges pouvoirs dans le monde moderne à la recherche de sa mère. Un conte magique et merveilleux porté par la musique de Dario Moreno et sa...
Mardi 17 décembre 2019 Pâques aux tisons, Noël au balcon… des cinés. Grâce à Valérie Donzelli, la cathédrale de Paris revit à l’écran, personnage secondaire d’une délicieuse fantaisie sentimentale, burlesque et fantastique. Où il est aussi question de la place des femmes...
Lundi 24 septembre 2018 Deux films puisant leur origine dans des histoires familiales font leur avant-première au Club, accompagnés par leurs réalisateurs. Si le premier, Chris The (...)
Mardi 30 août 2016 Philippe Lioret renoue ici avec le drame sensible en milieu familial qui lui avait fait signer sa plus grande réussite, "Je vais bien ne t’en fais pas". Une heureuse décision, soutenue par une paire d’acteurs qu’il ferait bien d’adopter : Pierre...
Mardi 16 décembre 2014 Bons sentiments à la louche, pincée d’humour trash, mise en orbite d’une star de télé-crochet, célébration de l’art de Michel Sardou, regard pataud sur le handicap, populisme facile : Éric Lartigau signe un film dans l’air moisi du temps, qui donne...
Vendredi 10 janvier 2014 Derrière une intrigue de polar conduite avec nonchalance et un manque revendiqué de rigueur, les frères Larrieu offrent une nouvelle variation autour de l’amour fou et du désir compulsif. Si tant est qu’on en accepte les règles, le jeu se révèle...
Vendredi 21 juin 2013 Avec "L’Inconnu du lac", Alain Guiraudie entre dans le cercle des grands cinéastes français. Une semaine après la sortie du film, il était plus que logique d’aller rencontrer un cinéaste dont l’honnêteté vis-à-vis de son œuvre et la modestie envers...
Mardi 4 juin 2013 Quelque part entre Simenon et Weerasethakul, Alain Guiraudie installe une intrigue de film criminel sur les bords d’un lac transformé en paradis homo, interrogeant les mécanismes du désir et l’angoisse de la solitude. Drôle et envoûtant. Christophe...
Lundi 10 décembre 2012 D’Eric Besnard (Fr, 1h27) avec Josiane Balasko, Gérard Jugnot, Clovis Cornillac…
Vendredi 6 avril 2012 De Romain Lévy (Fr, 1h40) avec Manu Payet, Clovis Cornillac, Douglas Attal…

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X