Théâtre : quinze pièces pour une saison parfaite

Panorama de rentrée culturelle 2019/2020 / Des créations très attendues, des succès enfin à Grenoble, des découvertes... Suivez-nous dans les salles grenobloises et de l'agglo.

La Buvette, le tracteur et le curé

Et voici la nouvelle pièce de l’inénarrable humoriste dauphinois Serge Papagalli, qui sera créée début octobre et tournera ensuite dans pas mal de villes autour de Grenoble. Avec toujours cette fameuse famille Maudru, dont Aimé, le chef de famille (Papagalli lui-même, parfait), et Désiré, le neveu un peu attardé (Stéphane Czopek, grandiose). Où cette fois, visiblement, il sera question d’une énième reconversion de cet agriculteur à la retraite, mais aussi d’un curé un peu strict nouvellement venu. Vivement les retrouvailles !

À partir d’octobre dans de nombreuses villes de l’Isère
Tournée complète sur www.papagalli.fr


Incertain Monsieur Tokbar

Créé l'an passé à la MC2 (qui le reprend donc cette saison au vu du succès rencontré), ce spectacle du Turak Théâtre de Michel Laubu est une petite merveille d'inventivités, notamment visuelles – quelle scénographie ! Soit un vieil homme-marionnette perdu dans ses souvenirs et dans un fatras d'objets qui envahit le plateau. Sans doute l'une des créations les plus abouties de cette vieille compagnie (plus de 30 ans d'existence !) à l'univers reconnaissable entre mille.

À la MC2 mardi 15 et mercredi 16 octobre


La Vie devant soi

La Vie devant soi est l’un des romans les plus forts de Romain Gary, qui lui valut le prix Goncourt en 1975 (mais sous le nom d’Émile Ajar, comme l’auteur avait déjà été sacré 19 ans auparavant). Il raconte l'histoire d’un gamin prénommé Momo qui vit avec d’autres « dans une pension sans famille pour les gosses qui sont nés de travers », et qui évoque son quotidien à hauteur d’enfant. C’est ce roman culte bourré de phrases qu’on aimerait connaître par cœur que la jeune metteuse en scène Heidi Folliet a décidé de porter au plateau. Avec un seul comédien (Maxime Ubaud, d’une grande justesse) face au public, qui offre le texte dans son plus simple appareil, faisant pleinement confiance à sa force intrinsèque.

À l’Autre rive (Eybens) jeudi 17 et vendredi 18 octobre
À l’Espace 600 (Grenoble) vendredi 10 janvier


Vous n’aurez pas ma haine

Un titre en guise de philosophie qu’Antoine Leiris, journaliste, écrivain et époux d’une victime des attentats du Bataclan de novembre 2015, a décidé de s’appliquer pour ne pas sombrer. Il en a livré un texte puissant publié en 2016, qui a été porté sur scène par Benjamin Guillard avec le comédien Raphaël Personnaz. Si nous n’avons pas vu le résultat, on imagine un moment potentiellement très fort.

Au Déclic (Claix) samedi 9 novembre


Un instant

Adapter À la recherche du temps perdu de Marcel Proust sur scène ? Une gageure ! Sauf si, visiblement (nous n’avons pas vu le spectacle), on s’y attèle humblement en choisissant quelques fragments, quelques duos – le narrateur et sa mère par exemple. C’est ce qu’a décidé de faire le metteur en scène Jean Bellorini – qui, pour info, vient d’être nommé à la direction du prestigieux Théâtre national populaire (TNP) de Villeurbanne. Un spectacle sensible et envoûtant si l’on en croit les critiques publiées lors de la création. On ira découvrir ça en tournée avant son passage par Grenoble pour vous en dire plus au moment venu.

À la MC2 du mercredi 13 au samedi 16 novembre


Héritiers

« Mon fil conducteur est autour de la quête identitaire et de la difficulté à trouver sa place auprès des autres. Un projet nourrit l’autre. » Voilà comment, il y a quelques années, le metteur en scène grenoblois Nasser Djemaï nous résumait son parcours artistique. Après donc des réussites comme Vertiges (2017), Invisibles (2011) ou encore Une étoile pour Noël (2005), sa nouvelle pièce, créée à la MC2 cet automne, sera « une sorte d’allégorie de notre état providence qui est en train de disparaître sous nos yeux » (extrait d'une interview accordée à la MC2). On ira découvrir le résultat avec plaisir au vu de la pertinence de son discours.

À la MC2 du jeudi 14 au vendredi 22 novembre


Linda Vista San Diego – California

Il y a cinq ans, le metteur en scène Dominique Pitoiset nous avait retournés avec sa mise en scène d’Un été à Osage county, texte de Tracy Letts et prix Pulitzer de la meilleure pièce en 2008 (qui est passée par la case ciné avec Meryl Streep et Julia Roberts). Il réitère sa collaboration avec cet auteur états-unien qui ausculte parfaitement les particularités et, surtout, les failles de son pays. Nous irons donc découvrir ça avec intérêt lors de la création en novembre à Annecy pour en parler ensuite en temps voulu.

À la MC2 du mercredi 11 au samedi 14 décembre


Rien à dire

Un clown muet nous invite chez lui (au sens littéral du terme – vous comprendrez) et, surtout, dans son quotidien tendrement décalé à base d’armoire qui régurgite des paires de chaussettes et d’ampoules farceuses. Un petit bijou burlesque vintage (on pense beaucoup au cinéma muet en regardant le Catalan Léandre Ribera) empli de poésie qui rencontre un succès dingue (400 représentations dans le monde) aussi bien en salle que dans la rue.

Au Prisme (Seyssins) jeudi 30 janvier


Joueurs, Mao II, Les Noms

Qui n’a pas encore vu le travail du metteur en scène Julien Gosselin doit réparer son erreur. Un jeune trentenaire qui, depuis une demi-douzaine d’années, élabore un théâtre à l’ambition folle en portant sur le plateau de grands récits romanesques. Après Les Particules élémentaires de Michel Houellebecq et 2666 de Roberto Bolaño, il s’est confronté cette fois à trois textes de l’États-Unien Don DeLillo qui brassent des questions très larges et contemporaines – capitalisme, terrorisme, individualisme… En découle un spectacle-fleuve de presque 10 heures dans lequel on se perd souvent mais qui dégage une immense force tant narrative que plastique.

À la MC2 samedi 1er et dimanche 2 février


Illusions

Sous apnée : c'est comme cela que commence ce spectacle d'1h20 que le metteur en scène lyonnais Olivier Maurin a créé en juin 2016. Clémentine Allain, lumineuse trentenaire, donne voix durant une quinzaine de minutes à un vieil homme qui, à 84 ans, s'apprête à mourir et fait son ultime et bouleversante déclaration d'amour à celle qui l'accompagna toute sa vie. La rupture de ton est alors ensuite fracassante et les volte-face nombreuses dans ce texte du quadra russe Ivan Viripaev, monté à tout-va désormais. Et c'est une bonne nouvelle tant ses écrits sont l'empreinte, plus ou moins directe, de son pays malade et des rapports humains idoines. Dans un dispositif en bi-frontal, les quatre comédiens sont épatants dans leur manière d'opérer des angles droits. Entre comédie, polar et tragédie, Illusions désarçonne.

Par la MC2 en tournée décentralisée du jeudi 6 au dimanche 9 février
Au Théâtre Jean-Vilar (Bourgoin-Jallieu) jeudi 13 et vendredi 14 février


L'Œil égaré

Un montage de fragments poétiques peu connus de Victor Hugo, écrits lors de sa période d'exil, que le comédien Sébastien Depommier, souvent vu sur les scènes de l'agglo il y a quelques années, incarne sous l’œil précis de la metteuse en scène Muriel Vernet. En découle un seul-en-scène intense (à la base créé en extérieur, mais également présenté dans des théâtres comme ce sera le cas à Grenoble) dans lequel on se perd souvent, à l'image du Hugo en plein doute, en pleine introspection, qui a couché ces mots sur le papier. Vertige de la poésie...

Au Théâtre 145 samedi 15 février


Elle pas princesse, lui pas héros

En partant d’une commande d’écriture adressée à l’autrice Magali Mougel, le metteur en scène Johanny Bert a conçu un spectacle tout public qui déconstruit habilement les questions de genre – en gros, qu’est-ce qu’être un garçon et qu’est-ce qu’être une fille ? Et qui, par sa forme (le public, regroupé dans une école, est divisé en deux groupes), a un petit côté ludique bienvenu qui parle autant aux enfants (à qui l’écriture s’adresse particulièrement) qu’aux plus grands.

À la Faïencerie (La Tronche, hors les murs à l'école Coteau) vendredi 21 février


Le Grand Théâtre d'Oklahama

Présentée en 2018 au Festival d'Avignon, cette création imaginée avec les comédiennes et comédiens handicapés mentaux de la compagnie professionnelle Catalyse (une troupe mise sur pied dans les années 1980 par Madeleine Louarn) est un petit bijou. Une sorte de mise en abyme sur le monde du spectacle puisque, sur scène, on suit les aventures d'un homme juif exilé qui s'installe aux États-Unis et rejoint un théâtre qui « emploie tout le monde et met chacun à sa place » comme l'écrit Franz Kafka dans le roman qui sert de matière première à ce projet. Un projet à plusieurs niveaux de lecture donc, qui dégage une poésie et un humanisme bienvenus.

À la MC2 du mardi 24 au jeudi 26 mars


Borderline(s) Investigation #1

Il est agrégé de géographie mais également comédien et metteur en scène : depuis la création de sa compagnie Vertical Détour en 2001, Frédéric Ferrer travaille à partir de sources documentaires, d'enquêtes et collabore avec des scientifiques. Après une série de cartographies théâtrales du monde (des solos sur les canards perdus, les vikings, le Pôle Nord...), il signe, avec ce spectacle créé en octobre 2018, une passionnante et dense conférence à trois voix sur la collapsologie (science de l’effondrement) à laquelle il s’intéresse depuis 2005, bien avant que ce ne soit une mode. L'extinction des masses ou encore la probable désintégration de la Terre sont au programme avec jubilation, sérieux et un brin de folie dans plusieurs langues avec ces chercheurs internationaux. Bluffant.

À l’Hexagone (Meylan) mardi 5 et mercredi 6 mai


Contes et légendes

Joël Pommerat est l’un des plus grands metteurs en scène français (souvenez-vous par exemple de la claque Ça ira (1) Fin de Louis), qui construit un théâtre de la précision au plus près de l’humain. Qu’il passe par Grenoble avec son prochain spectacle est donc un événement. « L’enfance, un de ses sujets de prédilection, est au cœur de cette nouvelle création : une suite de courtes séquences situées dans un futur proche ; des petits contes à la fois concrets et fantastiques » nous annonce la MC2. Prometteur.

À la MC2 du mardi 9 au samedi 13 juin

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Scènes...

Vendredi 3 juin 2022 « Bonjour. Malheureusement nous ne disposons pas de captation. » C’est dommage. Car à défaut d’avoir pu le découvrir en présentiel, on aurait beaucoup aimé, (...)
Lundi 9 mai 2022 Quand un couple de danseurs (Kaori Ito et Théo Touvet) se met à nu devant le public afin d’évoquer son amour, ça donne une proposition déroutante et captivante baptisée "Embrase-moi". À découvrir à l’Hexagone de Meylan.
Vendredi 22 avril 2022 Sur les planches, au cinéma ("Au poste", "Problemos"...), Marc Fraize est un artisan auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire et, sans nihilisme, il porte le rire loin des standards de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité....
Vendredi 22 avril 2022 Avec "Roda Favela", le metteur en scène Laurent Poncelet s’attaque à Jair Bolsonaro, ce président d’un Brésil qu’il aime depuis quinze ans. Au plateau, douze artistes multifacettes invitent le spectateur dans leur favela, un condensé d’énergie brute...
Mardi 12 avril 2022 Le Midi / Minuit propose une soirée électorale plutôt originale pour le second tour de la présidentielle. Un cabaret drag agrémenté de petits fours et de Prosecco, histoire de rire un bon coup, quel que soit le résultat…
Lundi 28 mars 2022 Dans le cadre du Mois décolonial, le Pacifique accueillera jeudi 31 mars "Le tour du monde des danses urbaines en dix villes", une conférence dansée qui revient sur le contexte et les spécificités de danses comme le dancehall, le passinho, le kuduro...
Mardi 29 mars 2022 Avec "Thomas joue ses perruques", le comédien Thomas Poitevin a créé un seul-en-scène dans lequel il campe une galerie de personnages tendrement drôles. Une aventure née d’abord sur Instagram à découvrir au Théâtre en Rond de Sassenage.
Mardi 29 mars 2022 Avec le spectacle "Be Arielle F." présenté à la MC2, l’artiste suisse Simon Senn questionne la porosité entre les mondes réel et virtuel en s’intéressant à une jeune femme dont le corps a été répliqué numériquement pour être utilisé par d’autres....
Lundi 14 mars 2022 Solo pour une comédienne autour des sons du quotidien, et notamment les paroles dont les plus jeunes sont abreuvés via les différents médias, "Blablabla" est une aventure originale tout public à découvrir à l’Hexagone de Meylan.
Lundi 14 mars 2022 S’il y a bien une pièce du répertoire français qui peut être résumée en une tirade, c’est Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, où le fameux Cyrano est moqué pour (...)
Lundi 14 mars 2022 Attention, titre de spectacle en forme de jeu de mots : Car/Men. Vous l’avez ? Après l’acclamé Tutu dans lequel ses excellents interprètes (...)
Mercredi 9 février 2022 Froissé, plié, enroulé, déchiré, cartonné… Le papier se décline sous toutes ses formes dans Peau de papier, un spectacle jeune public (dès 5 ans) imaginé par le Colectivo Terrón.
Lundi 9 mai 2022 Voiture sur la tête et transformisme bluffant au cœur d’un Cluedo déjanté : "Le Périmètre de Denver", un spectacle complètement fou sorti de l’esprit fantasque de l’actrice-circassienne Vimala Pons, s’arrête pour quatre représentations à la MC2 de...
Mercredi 26 janvier 2022 On a assisté à la dernière création de Mélissa Von Vépy, "Les Flyings", programmée au TMG - Grand Théâtre de Grenoble : un spectacle de trapèze en rase-motte où les circassiens sont autant virtuoses que désinvoltes...  
Mardi 15 février 2022 En invitant sur un plateau de théâtre des enfants dont les parents sont séparés, le metteur en scène Mohamed El Khatib a imaginé un spectacle astucieux et joyeux qui s’adresse aussi bien au jeune public qu’aux adultes. Une "Dispute" à découvrir à la...
Lundi 31 janvier 2022 Après Möbius, l’ancien codirecteur du CCN2 Rachid Ouramdane propose avec Corps extrêmes un travail de recherche sur l’envol, et plus largement sur le dépassement de soi. Il entoure ses huit acrobates de deux sportifs jusqu’ici étrangers aux plateaux...
Lundi 31 janvier 2022 Nouvelle agora et décor à couper le souffle : Emmanuel Meirieu adapte Les Naufragés de Patrick Declerck qui a écouté, soigné, pansé les clochards que la société efface. Spectacle hors normes.
Mardi 18 janvier 2022 Depuis 2018, le comédien et humoriste François Morel tourne partout en France avec un spectacle sur Raymond Devos et son sens du comique si particulier, (...)
Mardi 18 janvier 2022 Au moment où nous écrivons cette brève, il reste seulement une dizaine de places à la vente sur les deux soirs – mardi 25 et mercredi 26 janvier. Après un (...)
Mardi 18 janvier 2022 Les mouvements à la marge sont-ils voués à en sortir ? L’expérience penche vers l’affirmative et dans le lot, la danse hip-hop ne fait pas exception. Si (...)
Mardi 4 janvier 2022 Animateur de la fameuse émission de France Inter "Blockbusters", Frédérick Sigrist, féru de la culture pop en général et des comics en particulier, jouera son nouveau spectacle du 6 au 8 janvier à la Basse Cour.
Jeudi 23 décembre 2021 En feuilletant notre numéro Panorama de la rentrée culturelle - 2ème partie (sorti le 5 janvier avec le PB), vous pourrez mesurer la densité de l'offre en théâtre-danse-cirque dans l'agglo de Grenoble. Densité et qualité, la preuve avec ces quinze...
Mercredi 8 décembre 2021 La compagnie AJT présentait cette semaine à l’Amphi du Pont-de-Claix, avec un report lié au Covid, sa dernière création, Les Saisons de Rosemarie. Un spectacle intelligent et plein de délicatesse, à voir dès l’âge de 7 ans.
Lundi 29 novembre 2021 Dans ses précédentes créations Samedi détente (2014) et Unwanted (2017), Dorothée Munyaneza renouait avec le (...)
Lundi 29 novembre 2021 Pantins désarticulés, bouches béantes, gestes saccadés, rires grotesques, bousculades... Le nouveau spectacle du Collectif (...)
Jeudi 18 novembre 2021 Chef d’œuvre de la littérature russe, Oblomov est adapté à la scène par Les Tréteaux de France. On a vu le spectacle à l’Hexagone de Meylan : mentions spéciales à l’interprète d’Ilya Ilitch Oblomov, Guillaume Pottier, et à la mise en scène de Robin...
Lundi 29 novembre 2021 Allez voir les yeux fermés ce seul en scène du Grenoblois Gregory Faive, adaptation du roman de Fabcaro Le Discours : promis, vous allez vous marrer !
Mardi 16 novembre 2021 Ce qui demeure ; Saint-Félix, enquête sur un hameau français : on a souvent vu à la MC2 la metteuse en scène Élise Chatauret et son théâtre construit à (...)
Mardi 16 novembre 2021 Douze compagnies de danse, réparties sur deux soirées, présenteront à La Rampe des extraits d’une vingtaine de minutes de leurs créations. Avec un enjeu tout (...)
Jeudi 21 octobre 2021 Une fois le billet et pass sanitaire sortis à l’entrée du Hüb – espace d’une redoutable polyvalence aux airs de (...)
Mardi 19 octobre 2021 La sixième édition du festival Les P’tits Géants perpétue la tradition de la marionnette mais sous des formes contemporaines, au croisement de (...)
Mardi 19 octobre 2021 Les congés de la Toussaint sonnent le retour de l’opération Vive les Vacances, alliance de treize structures du bassin grenoblois pour proposer une offre culturelle riche aux enfants durant les petites vacances scolaires. A la Toussaint, dix...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter