"Désobéir" : portrait des jeunes filles en feu

Désobéir, Pièce d’actualité n°9

L'Heure Bleue

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Théâtre / Critique du spectacle à succès que la metteuse en scène Julie Bérès proposera samedi 26 mars à l’Heure bleue de Saint-Martin-d’Hères.

Une assertion d’abord : Julie Berès est l’une des metteuses en scène françaises les plus passionnantes. Un constat ensuite : au Petit Bulletin, nous la suivons avec intérêt depuis une grosse dizaine d’années grâce à ses spectacles où le réel et l’onirisme ne font qu’un pour ausculter notre monde contemporain – les médias, le progrès, la vieillesse, l’écologie… « Ce qui m’intéresse, c’est d’observer l’époque à laquelle j’appartiens et, par le biais du théâtre, de l’interroger », nous déclarait-elle déjà en 2009 lors de sa première venue dans l’agglomération. Un emportement enfin : que nous sommes ravis qu’elle repasse de nouveau dans la région grenobloise, avec une proposition atypique. Soit une "pièce d’actualité", du nom de ce programme pensé par le théâtre La Commune, à Aubervilliers (banlieue parisienne), afin que des artistes s’intéressent à « la vie des gens d’ici ».

En 2017, Julie Berès en a conçu une, titrée Désobéir et construite autour de témoignages de jeunes femmes du territoire. « Comment s’inventer soi-même, par-delà les assignations familiales et sociales ? Quel rapport à l’idéal, à l’amour, à la croyance, à la justice et à la violence se construit pour chacune d’elles ? Quelle radicalité faut-il pour affirmer sa liberté, ses choix de jeune femme à Aubervilliers et dans les villes alentour ? » (extrait de la note d’intention). Le texte, agencé par les auteurs Alice Zeniter et Kevin Keiss, est porté sur scène par quatre jeunes comédiennes investies et pleines de bagou qui évoquent leur vie quotidienne : la famille, la religion, les rapports hommes-femmes, la sexualité… Grâce à une mise en scène ancrée dans notre société d’aujourd’hui (avec force de vidéos au smartphone, de musiques entraînantes et d’adresses frontales au public), Julie Berès et ses comédiennes livrent un spectacle réjouissant sur la liberté et "l’histoire de victoires, de victorieuses, d’obstinées, de désobéissantes". Ça fait un bien fou.

Désobéir samedi 26 mars à l’Heure bleue (Saint-Martin-d’Hères), de 6€ à 17€

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 23 juin 2020 Après une fin de saison largement amputée du fait de l’épidémie de coronavirus qui a contraint le monde culturel à se mettre en pause dès la mi-mars, les salles de spectacles de l’agglomération grenobloise se tournent vers l’avenir. Et ont, pour la...
Lundi 21 janvier 2013 Regarder la vieillesse non comme une étape ingrate mais comme « un âge à part entière » : c’est ce que fait la metteuse en scène Julie Bérès avec sa nouvelle création Lendemains de fête, dévoilée ce mois-ci à Grenoble. En assistant à un filage, on a...
Mercredi 5 septembre 2012 Au Petit Bulletin, on a des lubies fixes, notamment sur le théâtre. Ainsi, on soutient mordicus plusieurs metteurs en scène qui, selon nous, ont une (...)
Vendredi 27 janvier 2012 La science est-elle ce nouveau Graal tant attendu ? La metteuse en scène Julie Bérès questionne le public en utilisant le théâtre. Le résultat, visuellement épatant, confirme que, comme le cinéma ou la littérature, le spectacle vivant peut aussi se...
Vendredi 6 janvier 2012 Reprise à la MC2 de Notre besoin de consolation, l’une des propositions théâtrales les plus fortes vues la saison passée (en octobre 2010 à l’Hexagone de (...)
Jeudi 7 octobre 2010 Après "Sous les visages", la metteuse en scène Julie Bérès présente "Notre besoin de consolation", sa nouvelle pièce créée il y a tout juste une semaine à Brest. Pour en savoir plus, on a rencontré cette artiste en plein dans son époque.
Lundi 16 février 2009 Au cours de ces quelques courtes lignes, il s’agira de s’intéresser de près à la question de la scénographie renversante du spectacle de Julie Bérès. Une (...)
Jeudi 12 février 2009 "Sous les visages", de Julie Bérès, est à l’affiche de l’Hexagone cette semaine. Une bombe théâtrale intense basée sur la dichotomie entre la réalité et l’univers télévisuel. À ne surtout pas louper.

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X