Dix ans du festival Ojo Loco : folies oculaires et langues latines

Festival / Dix ans après sa création, Ojo Loco poursuit son chemin et continue à offrir une profusion d’images aux amateurs de productions ibériques et latino-américaines : plus d’une quarantaine de films courts et longs figurent au menu de cette édition 2023.

Plusieurs grands festivals internationaux ont l’an dernier adressé des signaux d’amitié à la nouvelle génération du cinéma ibérique et latino-américain : Berlin a ainsi décerné son Ours d’or à Nos soleils de Carla Simón, Locarno le Léopard du même métal à Regra 34 de la Brésilienne Julia Murat. Très attendu, ce dernier est programmé par Ojo Loco au sein – sans jeu de mot – de sa section avant-première abritant aussi notamment Les Tournesols sauvages du prodige Jaime Rosales, ou Creaturas de Carlos Vermut. Promis à une sortie prochaine, ces longs-métrages ne concourent pas dans la compétition 2023 qui – excellente initiative – n’accueille que des inédits en attente d’un distributeur (pourquoi pas Plátano Films, la structure lancée par Fa Sol Latino, l’association chapeautant Ojo Loco ?). Huit fictions et autant de documentaires sont en effet à découvrir, consolidant le rôle de défricheur du rendez-vous grenoblois.

Lucha libre finale

Quant à son éclectisme, il ne saurait être discuté : la section Coups de cœur en témoigne, qui accorde au passage une grande place à la jeunesse, des Rois du monde à El Agua en passant par L’Eden ou le tendre film d’animation Valentina (Goya 2022). Année tristement commémorative oblige (marquant les 50 ans du "premier 11 septembre", celui du coup d’État à Santiago), un focus portera également sur le Chili avec plusieurs rencontres et conférences, ainsi que des films en support tels que le documentaire en compétition Punto de Encuentro (en présence du réalisateur Roberto Baeza et des protagonistes Paulina Costa et Luis Costa) ou le remarquable Chili 1976 de Manuela Martelli. On terminera par une évocation moins sinistre du passé via le patrimoine avec la Nuit Blanche du cinéma de genre, qui aligne rien moins que Wood & Stock, Dans les ténèbres, Arrebato et Los Campeones justicieros, une rareté délirante avec des lutteurs de lucha libre qui donne envie d’être vue – surtout à 3h30 du matin.

Ojo Loco du 28 mars au 9 avril au Méliès et à la salle Juliet-Berto (Grenoble) ; à Mon Ciné et sur le campus (Saint-Martin-d’Hères). Programme détaillé sur www.ojoloco-grenoble.com

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 29 mars 2022 Il s’agit désormais d’une tradition bien établie : chaque année, le festival Ojo Loco rend hommage au cinéma de genre le temps d’une nuit (agitée !) à (...)
Dimanche 16 mai 2021 Pour sa 9e édition, le festival grenoblois de cinéma ibérique et latino-américain organisé par l’association Fa Sol Latino se déroulera comme l’an passé majoritairement en ligne, autour d’une programmation un brin plus resserrée qu’en temps normal,...
Lundi 8 février 2021 D’habitude, lorsque débutent les vacances d’hiver, l’année cinéma est déjà bien entamée : les premiers festivals ont eu lieu et les suivants annoncent la couleur (ou du moins leur programmation). La fermeture des salles change la donne, mais ne...
Mardi 19 mars 2019 Le festival grenoblois centré sur le cinéma ibérique et latino-américain revient pour une septième édition prévue du mardi 26 mars au dimanche 7 avril. On déroule son programme.
Lundi 20 mars 2017 Zoom sur la cinquième édition du festival grenoblois dédié au cinéma ibérique et latino-américain. Rendez-vous du mardi 21 mars au dimanche 2 avril au Méliès, à la Cinémathèque et, parfois, ailleurs, pour deux semaines intenses.
Mardi 10 mars 2015 Après trois ans d’existence, le festival Ojo Loco s’impose comme un des rendez-vous cinématographiques importants de la saison. Avec, au milieu d’une pléthore de films passionnants venus de Cuba, d’Argentine, du Brésil ou du Pérou, un cinéma...
Mardi 25 mars 2014 Le festival de cinéma latino Ojo Loco se poursuit cette semaine, et trouvera un de ses points d’orgue au cours d’une nuit à la Cinémathèque consacrée au génial (...)
Mardi 18 mars 2014 Toulouse, Villeurbanne, Annecy : les festivals de cinéma latino ne manquent pas au printemps. Ojo Loco est donc le benjamin grenoblois de cette liste (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X