Centre urbain

Centre d’art / À l'heure où la Street Culture, mouvement hétéroclite issu notamment du graffiti et du skate, commence à gagner ses lettres de noblesse, un lieu de diffusion manquait à Lyon. Depuis décembre, Spacejunk vient combler ce vide. Entièrement dédié au Street Art et à la Board Culture, ce centre d'art est le dernier-né d'un réseau de galeries déjà implanté dans trois villes de France : Grenoble, Bourg Saint-Maurice et Bayonne. Un projet unique en son genre qui permet la diffusion d'artistes, émergents ou confirmés, au travers d'expositions itinérantes. Avec déjà à son actif des expositions d'artistes reconnus comme Nicolas Thomas et Odö, la galerie lyonnaise, située à deux pas de la place des Terreaux, présente, jusqu'à la fin du mois d'avril, un hommage collectif à l'architecte Marcel Breuer. Seize artistes revisitent et interprètent les œuvres du maître moderniste. Au fil des coursives de la galerie, on retrouve notamment la célèbre chaise Vassily, grand classique du design mobilier des années 60, ici recréée en planches de skate, ou encore les photographies d'une session de skate sauvage au siège de l'Unesco (une œuvre signée Breuer). Peintures, sérigraphies, collages, les supports et les techniques diffèrent, mais toutes les créations nous montrent le regard du Street Art sur une œuvre qui a définitivement marqué le paysage urbain. Laurence Magnaudet, Hommage à Marcel Breuer
Jusqu’au 1er mai - Centre d’art Spacejunk, 16 rue des Capucins, Lyon 1er.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 16 juin 2010 Ça commence par une mélodie simple, prenante. Le beat arrive. Les mots se posent dessus. Tu m'intrigues, le premier morceau de General Elektriks à avoir (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !