Menteurs démonteurs

Menteurs démonteurs
Musique / Caprices d'un calendrier bancal, la semaine passée était tellement chargée qu'on n'a même pas pu vous parler de Liars, de passage à Grrrnd Zero Vaise dès ce mercredi (et tant pis pour ceux qui attendent le jeudi pour lire le Petit Bulletin). Le trio devrait normalement démonter le Rail Théâtre jusqu'au dernier écrou. Leur premier gros concert français, à la Cigale en novembre 2002, avait été une boucherie au cours de laquelle ils avaient mis les redoutables The Rapture minables. Mais Liars, entre punk, indus, et hip-hop east-coast, avait deux atouts majeurs : un single, Mr You're on Fire Mr, assaisonné au Plutonium et un chanteur, le gigantesque Angus, sorte de Nick Cave hypertrophié, persuadé d'être le fils naturel du Marsupilami et de Skippy le kangourou. Résultat, la Cigale, en fusion intégrale, faillit bien comme dans la fable ne pas passer l'hiver et Liars devenir le roi du retour en grâce de l'after-punk. Sauf que non, car les new-yorkais, tenants d'une conception de l'avant-garde qui meurt mais ne se rend pas, se sont souvent enferrés dans des albums nébuleux (Drum's not dead notamment) livrés sans mode d'emploi pour mieux cacher leurs honteuses dispositions à composer des tubes déflagrants. Leur dernier album, sobrement éponyme, revient heureusement à une conception du songwriting qui s'éloigne un peu de la politique de la terre brûlée et lorgne, malgré une ouverture hussarde (Plaster casts of everything), vers des ambiances à la Wire. Sur quelques titres, comme le groovy Houseclouds ou le poilant Clear Island (sur lequel on jurerait qu'ils font violer la pop de Yelle et Katerine par une armée de motards punk) on peut même inviter une fille à danser. À condition qu'elle ait un pied-bot, évidemment. Ou quelle soit folle. Ou les deux. SDLIARSA Grrrnd Zero VaiseMercredi 21 novembre 2007«Liars» (MuteEMI)

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X