Villa Gillet & Le Petit Bulletin
Immersion dans
L’Atelier des Récits 2022

Gilliam en quatre films essentiels

Sacré Graal !
Co-réalisé avec Terry Jones, il reste le sommet de sa période Monty Python : une relecture bidonnante du Roi Arthur et des Chevaliers de la Table Ronde, où le grand récit épique se heurte à la lâcheté et à l’incompétence des protagonistes.

Brazil
Sam Lowry, terne employé de bureau dans un futur totalitaire en proie à une vague de terrorisme, devient par amour un héros contestataire malgré lui. Un chef-d’œuvre indémodable, dans un monde où les tuyaux sont plus importants que ce qu’ils contiennent.

Fisher king
Un clodo illuminé en rencontre un autre, plus terre-à-terre, et l’entraîne dans son improbable quête du Graal en plein New York. Le premier film de commande de Gilliam, peut-être son plus émouvant.

L’Armée des 12 singes
Bruce Willis plonge dans une suite de voyages temporels dont l’issue serait la survie de l’humanité. Le twist final confère une toute autre dimension au récit, et a donné au film des allures de petit classique culte.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 22 mai 2018 Pendant un quart de siècle, Terry Gilliam a quasiment fait don de sa vie au Don de Cervantès. Un dévouement aveugle, à la mesure des obsessions du personnage et aussi vaste que son monde intérieur. Mais l’histoire du film n’est-elle pas plus grande...
Vendredi 30 octobre 2009 Cinéma / À l’occasion de la rétrospective Terry Gilliam qui commence cette semaine à l’Institut Lumière et avant la sortie de 'L’Imaginarium du Docteur Parnassus' mercredi prochain, portrait du plus obstiné des cinéastes de l’imaginaire, des délires...
Jeudi 29 octobre 2009 Critique / Il ne faut jamais parier sa tête avec le Diable… Pour avoir oublié cette maxime fellinienne, le Docteur Parnassus, qui autrefois faisait (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter