Concertos en miroir

Classique / Vivaldi prétendait qu’il composait plus vite qu’un copiste ne pu copier. Des concertos, il en a écrit plus de 470, d’inégale qualité musicale ; certains étaient écrits à la hâte pour tel ou tel office religieux. Les quatre concertos pour violon donnés dans le cadre du Festival de Musique Baroque, par l’excellentissime Guiliano Carmignola et son ensemble Venice Baroque Orchestra ont, eux, une architecture remarquable. La virtuosité demandée au soliste est redoutable, l’équilibre entre le tutti d’orchestre et le violon solo approche la perfection. Les concertos de Vivaldi ont eu une renommé européenne immédiate parce que le compositeur a su y introduire un lyrisme tout à fait nouveau. Quant au Concerto en ré pour violon et orchestre de Jean-Marie Leclair, donné la même soirée, il est à l’image de son compositeur, brillant et élégant. Cet excellent musicien lyonnais, considéré comme le fondateur de l’école française de violon au XVIIIe siècle, reste hélas peu joué et peu connu. Nous ne pouvons que nous réjouir d’entendre une de ses œuvres à la Chapelle de la Trinité. L’excellentissime chef et violoniste Guiliano Carmignola, sera aux manettes : touche à tout inclassable, boulimique de musiques en tous genres, il fascine. De Bach aux contemporains, il s’évertue à ne jamais tomber dans le piège du «grand spécialiste d’une époque», ce qui lui donne un son singulier, inattendu, hors cadre pour le plus grand bonheur des auditeurs toujours éblouis. Pascale ClavelFestival de musique baroque de Lyon
Concertos pour violon : Vivaldi/Leclerc
Direction et Violon : Guiliano Carmignola
À la Chapelle de la Trinité, mardi 14 décembre.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 4 février 2011 Classique / Au Festival de musique baroque de Lyon, on nous annonce une tempête d’amour et une Patricia Petitbon en très grande forme vocale. Le (...)
Jeudi 17 septembre 2009 Éric Desnoues creuse son sillon avec malice. Le directeur du Festival de musique baroque de Lyon joue à nous surprendre encore et encore. On l’attend sur (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X