Les Aventures de Sindbad le marin

En 1994 déjà, Laurent Pelly signait une mise en scène pour le jeune public, La Famille Fenouillard. Il n’était pas encore la star qu’il est aujourd’hui, réclamée dans toutes les salles du globe. Pas d’opportunisme donc chez lui lorsqu’il s’attelle à Sindbad le marin (créé au printemps au TNT de Toulouse qu’il dirige) mais une envie de partager son travail qui use du merveilleux et du fantastique. Les 8 et 9 novembre au Théâtre de Villefranche et du 16 au 18 décembre au TNG

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 17 décembre 2019 De la joie, des outrances, de la drôlerie et une équipe de haute précision, Le Roi Carotte revient quatre ans après sa création, mis en scène par l'une des stars mondiales de l'Opéra et fidèle de celui de Lyon, Laurent Pelly.
Mardi 27 juin 2017 Montrer sur scène les vicissitudes et les vices des divas de l'opéra. Voilà une mise en abyme ludique de Gaetano Donizetti qu'on dirait écrite pour Laurent Pelly. Le metteur en scène s'en empare avec son éternelle gourmandise.
Mardi 20 décembre 2016 Créateur infatigable de grands spectacles jouissifs et épatants, Laurent Pelly trouve avec cet Oiseau vert de Gozzi une fable à sa mesure sans toutefois éviter quelques lourdeurs.
Mardi 15 décembre 2015 Un roi un peu trop sûr de lui et bien peu soucieux de ses administrés se fait évincer du pouvoir par un légume humain, le roi Carotte, rendu aimable (...)
Mardi 15 décembre 2015 Depuis plus de trente ans, Laurent Pelly invente des spectacles d’une parfaite maîtrise formelle et visuelle en racontant Hugo, Levin, Copi ou Ionesco. A l’opéra, il retrouve, en ce moment, Offenbach pour la onzième fois et livre, avec Le Roi...
Mardi 22 septembre 2015 Cette saison, tous les lieux lyonnais consacrés aux musiques dites savantes affichent un programme qui ose, qui revendique, qui dénonce une époque contemporaine en plein repli. De belles expériences en perspective.
Jeudi 26 juin 2014 Comme chaque été depuis 2009, l’Opéra de Lyon propose de diffuser sur grand écran, gratuitement et parfois en direct, un spectacle phare de sa saison. (...)
Mardi 25 février 2014 En s’attaquant à Rossini avec "Le Comte Ory", Laurent Pelly livre une création parfaite sur un homme boulimique et jouisseur. Et si cet Ory était le reflet de ce qu’il est devenu : un franc-tireur qui réussit tout ce qu’il entreprend, au risque...
Vendredi 3 janvier 2014 Et si on misait sur la relève en ce début d’année ? Les grands noms du théâtre auront beau être à Lyon tout au long des six mois à venir, c’est en effet du côté des jeunes que nos yeux se tourneront prioritairement. Nadja Pobel
Lundi 16 décembre 2013 Ce n'est pas une surprise, mais cela n'enlève rien à la vision des "Contes d'Hoffmann" : Laurent Pelly est un metteur en scène de génie. Créé en 2005, cet opéra est de nouveau présenté avant les fêtes. Un cadeau XXL accessible dès 5€. Nadja Pobel
Vendredi 20 janvier 2012 Acteur tout terrain depuis 18 ans au théâtre, à la télé et même chez Spielberg, Karim Demnatt revient à lui et puise dans son pays d’origine – le Maroc - une histoire intime qu’il présente à l’Espace 44, "Brûler". Portrait de ce touche-à-tout à...
Jeudi 17 novembre 2011 Opera / A l’opéra de Lyon, on remet ça : un Offenbach, une Vie Parisienne, un Laurent Pelly et le tour est joué. La magie opère avec fulgurance : c’est jouissif, décalé, drôle… Pascale Clavel
Vendredi 2 septembre 2011 Ses spectaculaires relectures rock et multimédia de Shakespeare (Hamlet et Richard III) ont fait de David Gauchard un metteur en scène important, qui ne (...)
Vendredi 2 septembre 2011 La Cie La Cordonnerie de Samuel Hercule et Métilde Weyergans continue son joyeux périple cinématographico-théâtral à travers les mythologies, revues par (...)
Vendredi 2 septembre 2011 L’écriture de Sandrine Bauer est pleine de tact. Elle avait abordé l’affaire Audry Maupin et Florence Rey loin du romantisme Bonnie & Clyde dans lequel (...)
Vendredi 2 septembre 2011 Découvertes et amoureusement filmées par Mathieu Amalric, les filles du new burlesque ont réchauffé le festival de Cannes 2010. Amalric était même reparti avec un (...)
Vendredi 2 septembre 2011 Humour / Les cafés-théâtres lyonnais ne désemplissent pas, les compagnies d’improvisation se multiplient et les projets, portés par ce succès, se font plus audacieux, originaux et même moins… comiques ! Christophe Chabert
Vendredi 2 septembre 2011 Lise Maussion et Damien Mongin, co-créateurs de ce diptyque, appartenaient il y a encore peu au collectif D’Ores et déjà, qui nous avait offerts Le Père (...)
Vendredi 2 septembre 2011 Pour sa première incursion dans l’œuvre de Shakespeare, Olivier Py, directeur du Théâtre de l’Odéon à Paris jusqu’en mars, a choisi la plus connue d’entre (...)
Vendredi 2 septembre 2011 Beckett, encore et toujours. Son centenaire passé, les metteurs en scène et les comédiens reviennent quand même vers ce théâtre qui leur ouvre d’infinies (...)
Vendredi 2 septembre 2011 Comme chaque année, Wajdi Mouawad est partout et dans des formes différentes. Avec Alphonse, c’est un solo qu’interprète Corinne Méric (comédienne dans L’Arbre (...)
Vendredi 2 septembre 2011 En 2006, la "nouvelle chanson française" empêtrée dans ses mélodies atones et ses paroles tournant à vide se voyait dynamitée par Claire Diterzi. Trois albums au (...)
Vendredi 2 septembre 2011 Si l’on est en droit de se demander quel est l’intérêt de monter un énième Molière aujourd’hui, Philippe Car chamboule toutes nos certitudes avec son (...)
Vendredi 2 septembre 2011 On les connaissait à travers leurs courts-métrages, mais on ne les imaginait pas s’essayer à la mise en scène de théâtre. Passionnés de culture américaine, les (...)
Jeudi 1 septembre 2011 Lukas Hemleb ne voulait pas d’un énième spectacle de poésies mises en chansons ou d’une simple pièce avec Verlaine et Rimbaud en face-à-face. Il promet donc (...)
Jeudi 1 septembre 2011 François Morel convie ses anciens acolytes des Deschiens à un hommage à l’émission de France Inter, Le Masque et la plume. Olivier Broche et Olivier Saladin (...)
Jeudi 1 septembre 2011 Dan Jemmett truste les scènes locales. Avec La Comédie des erreurs, un Shakespeare méconnu et léger, il joue d’un quiproquo basique qui fait toujours mouche (...)
Jeudi 1 septembre 2011 Vous voulez du théâtre survitaminé dépaysant ? Bienvenue chez les Coleman, une famille argentine qui semble sortie d’un soap-opera. À toute allure et en (...)
Jeudi 1 septembre 2011 Catherine Hargreaves ne cesse de s’amuser avec le théâtre, surtout britannique. Après nous avoir fait découvrir les textes d’Anthony Nielson (Réalisme et Le (...)
Jeudi 1 septembre 2011 Exception faite d’un balbutiement dans Grande École de Jean-Marie Besset en 1995, Romain Duris fait sa première au théâtre sous la houlette de Patrice (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X