Agitpop

David Grubbs + Andrea Belfi + Stefano Pilia + guest

Sonic

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Comme on l'écrivait il y a deux ans au moment de sa dernière venue lyonnaise, David Grubbs est de ces légendes si discrètes qu'elles finissent par en devenir floues, de ces secrets si peu partagés qu'ils prennent le risque de se perdre. Si bien que le réflexe pavlovien de l'amateur de rock indé voire très indé, à l'évocation de David Grubbs, est de penser immédiatement "Gastr Del Sol", du nom de ce fabuleux projet mené avec Jim O'Rourke qui donna Camoufleur, l'un des plus beaux albums de pop exigeante de tous les temps.

Ce Camoufleur, Grubbs, comme O'Rourke d'ailleurs, se le traîne comme un joli boulet, comme un autre Dave – dans une autre galaxie, lointaine, très lointaine... – se traîne Vanina. Car c'est oublier et, au fond, il ne s'en porte sans doute pas plus mal, que David Grubbs, qui se produira en trio au Sonic le 8 juin, est un précieux passeur, balayant sans en avoir l'air tout le spectre de la musique américaine, de la plus séminale à la plus complexe. C'est d'ailleurs à une parfaite synthèse de cette approche "avant-pop-folk" qu'on a droit sur son dernier album, The Plain Where the Palace Stood, dont un seul titre, poétique et signifiant à souhait, minimaliste et sophistiqué, pourrait résumer la carrière de Grubbs ou l'approche qu'on peut en avoir : The Hesitation Waltz.

Stéphane Duchêne

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 24 mai 2013 Des perles discrètes de l'indie rock défilent à Lyon ces temps-ci. Après Dinosaur Jr. et Thurston Moore, voici ainsi venir The Sea & Cake et David Grubbs (...)
Vendredi 24 juin 2011 Musique / Si l'on devait tracer le parcours rock indé parfait, sans doute David Grubbs ne serait pas loin d'en porter le maillot jaune. Sauf que le (...)
Vendredi 17 octobre 2008 Pour une petite communauté de maniaques de la pop contemporaine, accros à l’avant-garde sonore, la venue de David Grubbs à Grnd Zero est perçue comme celle (...)
Mercredi 17 septembre 2008 Rock-électro-rap / Qui, des vieux briscards encore verts ou des jeunes qui en veulent, remportera le trophée de la rentrée musicale ? Hein, qui ? Christophe Chabert

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X