Des Grecs et une Parmentier

Des Grecs et une Parmentier

C'est le début cette semaine de l'incontournable Festival du film court de Villeurbanne au Zola, qui s'annonce cette année comme un excellent cru. On dit ça car on a déjà jeté un œil à certains films de sa compétition européenne, et il y a de sacrés morceaux de cinéma là-dedans. On y reviendra en détail la semaine prochaine — le festival continue jusqu'au 24 novembre — mais il ne faudrait pas négliger les belles séances de cette semaine, à commencer par la carte blanche proposée à Julie-Marie Parmentier (vendredi 15 novembre à 21h), marraine et membre du jury de cette 34e édition, qui a fait de grands écarts de programmation, entre un court muet de Chaplin (Charlot boxeur) et un autre, absolument rarissime, de Takeshi Kitano, One fine day. Surtout, elle y a adjoint un court long métrage (64 minutes) de son amie Isild Le Besco, Demi-tarif. À l'époque, ce film hors norme et hors format avait trouvé un défenseur de choix en la personne du regretté Chris Marker, qui avait vu dans cette dérive de trois enfants livrés à eux-mêmes un souffle nouveau pour le cinéma français — confirmé par Le Besco ensuite dans ses deux autres longs, tout aussi singuliers.

Autre soirée à ne pas rater, celle baptisée Courts d'Europe (le 18 novembre à 18h30 et le 20 à 21h), qui se pose un problème de type grec, comme dirait Godard : le court-métrage de nos voisins hellènes est-il aussi enthousiasmant que les longs de ses auteurs désormais internationalement reconnus (Lanthimos, Tsangarai, Iliakis...) ? La démonstration se fera en sept films tournés entre 2001 et 2012 et, connaissant l'exigence du festival, la réponse devrait être positive.

Enfin, innovation de cette édition, La Longue nuit du film court disparaît pour mieux renaître sous le nom de "Shorts on the rocks" (samedi 16 novembre à 21h), et sera désormais composée de clips innovants, parfois très longs (jusqu'à 15 minutes) et signés niveau musique par Björk, Bowie, Justice, Alt-J, Sigur Rós ou M83 et niveau réalisation par Romain Gavras, Édouard Salier ou Floria Sigismondi. À suivre, donc, car le meilleur reste à venir !

Christophe Chabert

Festival du film court de Villeurbanne
Au Zola, du 15 au 24 novembre

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 10 novembre 2010 De Zabou Breitman (Fr, 1h45) avec Nina Rodriguez, Julie-Marie Parmentier…

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X