Inventé en 1945 par Jean Dubuffet, le terme "art brut" désigne les productions de créateurs exempts de culture artistique. Des personnes en proie à la psychose notamment, entre autres individus en marge des circuits traditionnels.
Héritière de l'esprit de l'art brut de Dubuffet, la 6e Biennale Hors Norme s'intéresse en particulier à la singularité du sujet, à la dialectique, complexe et ambiguë, de l'intime et de l'extime. «Pour cette biennale, le "moi" à l'œuvre devient objet. L'artiste se peint lui-même de l'intérieur en laissant s'exprimer sa subjectivité, sa personnalité, son histoire» écrit Guy Dallevet, l'un des fondateurs de l'événement.
Ils ont réuni cette année pas moins de 300 artistes internationaux dans 37 lieux hétéroclites (jusqu'au 18 octobre). Pour débuter ce parcours foutraque et formidablement vivant, nous vous conseillons de vous rendre à la Mapra, qui présente une partie de la collection de l'historien d'art Jean-Dominique Jacquemond. On peut y voir des œuvres de Gaston Chaissac, Michel Macréau ou du mystérieux Dominique Le Tricoteur. Auteur de dessins très organiques, l'artiste reste depuis ses débuts totalement anonyme. Un joli pied-de-nez à l'ego parfois démesuré de certains de ses confrères...