article partenaire
"La Tortue rouge" : enfin, Michael Dudok de Wit passe au long-métrage
Par Vincent Raymond
Publié Mardi 28 juin 2016

Photo : © Studio Ghibli

La Tortue rouge
De Michael Dudok de Wit (Fr-Bel, 1h20) Animation
Présenté en ouverture du Festival d’Annecy après un passage à Cannes dans la section Un certain regard, ce conte d’animation sans parole mérite de faire parler de lui : aussi limpide que la ligne claire de son trait, il célèbre la magie de la vie — cette histoire dont on connaît l’issue, mais dont les rebondissements ne cessent de nous surprendre.
Le Néerlandais Michael Dudok de Wit aura pris tout son temps avant de franchir le pas du long-métrage. Pourtant, il devait se douter que, loin de l’attendre au tournant, le public ayant découvert — et apprécié — ses films courts multi-primés Le Moine et le Poisson (1994) ou Père et Fille (2000) avait grand hâte de voir sa poésie muette empreinte de tendresse se déployer dans la durée.
à lire aussi : Ghibli fête sa révolution
Étonnamment, c’est du côté des studios nippons Ghibli que l’ancien résident de Folimage aura trouvé asile — il s’agit au passage d’une belle ouverture pour la maison fondée par Takahata et Miyazaki, qui n’avait jusqu’alors jamais accueilli d’auteur non-asiatique. Une collaboration somme toute logique : Dudok de Wit se trouve en parfaite communion philosophique et spirituelle avec ses aînés, chantres comme lui d’une relation pacifiée, d’une osmose retrouvée entre l’Homme et son environnement.
Ce film peut se lire comme une fable déterministe portant sur le sens de l’existence : la vie est donnée telle une île sur laquelle on accède par accident comme le héros, où l’on demeure pour accomplir une tâche inconnue, aiguillé par une entité magique (le doigt du Destin). Pas de catéchisme pour autant : il ne s’agit pas ici de s’agenouiller pour s’émerveiller ou se repentir, mais d’agir pour protéger, réparer et perpétuer la vie. Si mission il y a, elle est dirigée vers un accomplissement heureux, une élévation quiète plutôt que vers l’adoration stérile. La Tortue rouge est d’ailleurs aux antipode de l’idolâtrie : rien dans sa maîtrise ni sa beauté n’est ostentatoire ; son exquise forme reste discrète pour ne pas parasiter la délicatesse de son récit.
à lire aussi : Mon Voisin Totoro
Cinquante nuances d'eaux
Ouvrant le film dans des vagues monumentales qu’Hokusai aurait sans doute rêvé peindre, l’eau est à ce point omniprésente dans La Tortue rouge et sous toutes ses déclinaisons — salée, douce, translucide, boueuse, en pluie, en trombe ; pareille à une menace ou, au contraire, comme un océan de potentiels — qu’elle en gagne le statut de personnage secondaire.
Barrière mouvante retenant prisonnier le héros sur son île, source de son naufrage puis de la survie de ce Sisyphe des mers, l’élément liquide n’est pas spécialement esthétisé ni donné à voir comme possédé par quelque esprit anthropomorphe qui soit. Mais de cette eau inanimée se dégage une stupéfiante illusion de vie. Et un message cristallin à la portée de tous.
La Tortue rouge de Michael Dudok de Wit (Fr/Bel, 1h20), animation
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Jeudi 12 mai 2022 Et vous, comment vivrez-vous ?, le nouveau long-métrage de Hayao Miyazaki n’étant annoncé que l’année prochaine (une décennie après le dernier), le Pathé Bellecour (...)
Mardi 26 avril 2022 Directeur du Musée de l’Imprimerie et de la Communication Graphique depuis 2015, Joseph Belletante ne cesse de relier cette invention majeure aux arts numérique pour éclairer notre société. Rencontre alors que s’ouvre l’exposition consacrée à Susan...
Mercredi 20 octobre 2021 Quinze ans ? Un âge à être en congés au moment des vacances de la Toussaint — comme, du reste, tous les écoliers, collégiens et lycéens… Ça tombe bien : le (...)
Vendredi 30 avril 2021 Puisque les cinémas vont rouvrir le 19 mai et que vous allez enfin pouvoir revoir des films sur grand écran, célébrez proprement votre rupture avec vos plateformes de VOD. Et justement, avec trois œuvres l’un des maîtres de la question, Ingmar...
Lundi 28 décembre 2020 Coréalisateur de "Soul", Pete Docter s’est virtuellement adressé à la presse française pour présenter sa quatrième réalisation de long-métrage au sein des studios Pixar. Trois questions, trois réponses…
Mercredi 21 octobre 2020 Oui, évidemment, c’est un peu comme les feuilles mortes en cette saison de vacances de Toussaint : les festivals du film d’animation, il y en a partout. (...)
Mercredi 8 juillet 2020 Depuis que sa mère s’est remise en ménage, Alex a hérité d’un “demi-frère“ de son âge qui le tyrannise à la maison et au collège. Quand son oncle excentrique lui offre une poupée de ninja magique ramenée de Thaïlande, Alex pense tenir sa revanche....
Mardi 8 octobre 2019 C’est une discrétion un peu affligeante qui accompagne la Fête du Cinéma d’Animation. Il faut dire qu’elle manque un poil de lisibilité : elle se déroule durant (...)
Samedi 17 août 2019 Leur ville inexplicablement envahie par des pingouins, un groupe d’enfants profite des vacances pour enquêter. Un songe astrophysique drapé de poésie mythologique, empli de fantaisie. Et de palmipèdes.
Mardi 29 janvier 2019 de Miyoung Baek, Mohammad Nasseri, Babak Nazari (CdS-Fr-Irn-G-B, 0h39min)
Mardi 18 décembre 2018 de Kaku Arakawa (Jap, 1h12) Avec Hayao Miyazaki, Toshio Suzuki, Yuhei Sakuragi…
Mercredi 1 août 2018 Le cinéma taïwanais en prises de vues réelles connaissait un maître en la personne Ang Lee ; se pourrait-il qu’il se soit trouvé avec Sung Hsin-Yin son équivalent dans le domaine de l’animation ?
Mardi 3 juillet 2018 De retour à l’animation après sa parenthèse en prise de vues réelles, Brad Bird donne une suite superlative à ses Indestructibles, où le divertissement n’exclut pas le politique. La marque de Pixar.
Lundi 13 août 2018 de Kaspar Jancis (Est-Irl-G-B-Bel, 1h15)
Mardi 20 février 2018 Plus qu’une semaine avant la reprise des cours ! Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de faire goûter les joies du cinéma à votre progéniture pendant ces (...)
Mardi 19 décembre 2017 Le sympathique créateur de Rio adapte pour la Fox un classique de la littérature enfantine ayant déjà inspiré les studios Disney… nouveaux patrons de la Fox. Un film familial qui reste dans la famille, en somme.
Mardi 19 décembre 2017 de Carlos Saldanha (E-U, 1h46) avec les voix (v.o.) de John Cena, Kate McKinnon, David Tennant…
Mardi 21 novembre 2017 de Julien Chheng & Jean-Christophe Roger (Fr, 0h45) animation avec les voix de Pauline Brunner, Xavier Fagnon, Raphaëline Goupilleau…
Mardi 7 novembre 2017 de Nick Park (G-B, 0h59) animation
Mercredi 5 juillet 2017 de Brian Fee (É-U, 1h49) animation avec les voix (v.f.) de Guillaume Canet, Gilles Lellouche, Nicolas Duvauchelle…
Mardi 9 mai 2017 de Ted Sieger, Michael Ekblad & Matthias Bruhn (Sui-All-Nor, 1h09) animation
Mardi 4 avril 2017 de Ute von Münchow-Pohl (All, 1h16) animation…
Mardi 10 janvier 2017 En 2016, 700 films ont déferlé sur les écrans — ne vous fatiguez pas à poser la division, cela fait un peu plus de treize nouveautés par semaine. Si tous (...)
Mardi 20 décembre 2016 Une semaine ordinaire dans la vie de Paterson, chauffeur de bus à Paterson, New Jersey et poète à ses heures. Après la voie du samouraï, Jarmusch nous indique celle d’un contemplatif alter ego, transcendant le quotidien sur son carnet. Une échappée...
Mardi 13 décembre 2016 de Sébastien Laudenbach (Fr, 1h13) avec les voix de Anaïs Demoustier, Jérémie Elkaïm, Philippe Laudenbach…
Mardi 6 décembre 2016 Découvert et palmé à Cannes avec 4 mois, 3 semaines, 2 jours (2007), le cinéaste roumain poursuit sa route avec une minutieuse exigence, en conjuguant lucidité et bienveillance — pour ses personnages comme ses comédiens. En témoigne Baccalauréat.
Mardi 6 décembre 2016 Un médecin agit en coulisses pour garantir le succès de sa fille à un examen, au risque de renier son éthique. Entre thriller et conte moral, Mungiu signe une implacable chronique de la classe d’âge ayant rebâti la Roumanie post-Ceaușescu — la...
Mardi 29 novembre 2016 Sur un canevas parsemé de fils clairs, les deux vétérans du plus puissant studio au monde ont brodé quelques points baroques. Ils s’en expliquent…
Mardi 29 novembre 2016 de Brillante Mendoza (Phil, 1h50) avec Jaclyn Jose, Julio Diaz, Felix Roco…
Mardi 29 novembre 2016 de John Musker & Ron Clements (E-U, 1h43) avec les voix (V.F.) de Cerise Calixte, Anthony Kavanagh, Mareva Galanter…( V.O.) Dwayne Johnson, Auli'i Cravalho, Alan Tudyk…