"Bled Runner" aux Nuits de Fourvière : Fellag indépendant !

Fellag

Théâtres romains de Fourvière

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Humour / Avec ce spectacle en forme de florilège des précédents, l'humoriste algérien prouve qu'il n'a rien perdu de sa superbe.

C'est l'histoire d'un spectacle recomposé à partir d’anciens. Mais ce n'est pas une facilité, plutôt un constat : la réalité accrédite malheureusement ce que Fellag livre depuis plus de vingt ans dans ses seul-en-scène. Dans Bled Runner, il y a cette scène d'un attentat à la valise piégée, écrite pour Petits chocs des civilisations en 2011 : on jurerait que c’est plus récent...

à lire aussi : Fellag, le rire du chameau

En remontant à son enfance dans les années 1950, l'Algérois trace ainsi, l'air de rien, une histoire française sur ce sujet encore si crispant, comme l'attestent les vives réactions ayant fait suite aux propos d'Emmanuel Macron, alors en campagne, qualifiant cette colonisation de crime contre l'humanité. Fellag choisit le terrain du saltimbanque, évoque les femmes « qui sentent l'huile d'olive et la menthe » et se moque du ramadan « qui rend livide et agressif » sans que jamais ce ne soit un potentiel sujet de discorde. Au contraire : il fait œuvre de pacification, grâce à une forme d'humour et surtout de tendresse pour ces deux pays qui sont les siens.

La langue est au cœur de son propos. Celles qu'il a apprises enfant : l'arabe bien sûr, le kabyle que l'on entend par bribes ici sans qu'il ne prenne la peine (et c'est bien ainsi) de le traduire ; mais aussi le français qu'il a connu via ces soldats qui défonçaient les portes à grands coups de godasses en criant « Raus ! » (imitant alors les occupants allemands de la Deuxième guerre mondiale) ou par la radio, « le deuxième objet moderne après la gégène. »

à lire aussi : Fellag fait son cooking show civilisé

De manière chronologique, en n'éludant pas l'indépendance ni la violence du GIA et du FIS qui l'ont fait quitter sa terre natale, Fellag livre avec tact un beau et sensible retour sur son parcours.

Fellag, Bled Runner
Aux Nuits de Fourvière les samedi 24 et dimanche 25 juin

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 27 juin 2017 Actuellement sur la scène du Théâtre antique de Fourvière, Fellag s’octroie une respiration cinématographique au Comœdia où il vient présenter deux films qui (...)
Mardi 20 juin 2017 Déjà présents sur la scène du théâtre antique en 2012, c'est avec davantage de bouteille et de notoriété que revient Frànçois & the Atlas Mountains. (...)
Mardi 20 juin 2017 33 ans après sa naissance, le Cirque Plume vit son ultime spectacle, une bien nommée Dernière saison avant que cette troupe avant-gardiste du nouveau cirque plie définitivement son chapiteau. A quelques mois de s'installer aux Nuits de Fourvière,...
Jeudi 2 février 2017 Les Nuits de Fourvière réinvestissent en 2017 le parc de Parilly et présentent, avec la Maison de la Danse, la der des der création du Cirque Plume, la (...)
Mercredi 29 ao?t 2012 De Philippe Falardeau (Canada, 1h35) avec Fellag, Sophie Nélisse…

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !