Tomorrowland : Laurent Wauquiez rétropédale (en partie)

Toujours 400 000 euros, mais sur le budget tourisme / Les services culturels de la Région ont reçu hier les représentants du milieu de la culture pour déminer le front de protestation s'étant érigé face à l'annonce de Laurent Wauquiez de vouloir subventionner à hauteur de 400 000 euros le festival commercial Tomorrowland. 

La mobilisation de plusieurs acteurs régionaux des musiques actuelles n'est pas restée lettre morte du côté de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Les services de la Région ont annoncé hier à leurs représentants que le budget culture ne serait finalement pas impacté par l'arrivée du festival belge Tomorrowland :

à lire aussi : Tomorrowland : les acteurs de la culture en Auvergne-Rhône-Alpes interpellent les élus du conseil régional

Notre région peut se réjouir d’avoir réussi à capter un évènement d’envergure internationale. C’est la raison pour laquelle ce festival sera porté sur les délégations tourisme et économie. Le budget culture ne sera pas impacté.

a précisé aujourd'hui jeudi 22 mars la Région dans un nouveau communiqué, à rebours du précédent, envoyé le vendredi 9 mars, dans lequel le président était alors très clair sur "l'ambition culturelle" du projet : « Tomorrowland Winter sera un événement culturel majeur du calendrier 2019 en Auvergne-Rhône-Alpes. Cette manifestation unique à l’échelle internationale s’inscrira également dans les priorités de la politique culturelle régionale. »

Dans ce même communiqué, ce n'était pas le vice-président au tourisme qui s'exprimait, mais bel et bien Florence Verney-Carron, en charge de la culture, qui déclarait : « une fois de plus notre région démontre toute son attractivité, tout son potentiel et toute sa capacité à accueillir des événements culturels majeurs et internationaux. (...) Tomorrowland Winter pourra compter sur notre formidable écosystème culturel, fort de nombreux professionnels mondialement reconnus et d'une Région pleinement investie pour la culture. »

La Région convoque les acteurs culturels

Mercredi 21 mars, répondant à la convocation des services culturels pour déminer la situation, une délégation d'acteurs de la culture se sont rendus à l'Hôtel de Région, comprenant Nicolas Riedel (directeur d’Auvergne Rhône Alpes spectacle vivant), Jean-Brice Lacombe (vice-président de Grand Bureau, délégué du Syndicat des Musiques Actuelles) et Pierre Dugelay (directeur du Périscope Lyon).

Ni Laurent Wauquiez, ni Florence Verney-Carron n'étaient présents. Face à eux, les services administratifs en charge de la culture. Selon un participant, « personne ne nous a accusé d'avoir mal compris le premier communiqué. » Des précisions ont été apportées pour rassurer le milieu culturel : la subvention de 400 000€ sera versée directement à la commune de l'Alpe d'Huez, et non au festival Tomorrowland. Et sera donc finalement impactée sur le budget tourisme, et non culturel, comme le premier communiqué le laissait entendre.

Les réprésentants du milieu culturel ont de leur côté insisté sur la situation intenable de nombre d'associations et petits festivals de la région. Et surtout, ont mis dans la balance le contrat de filière, pour lequel ils réclament des enveloppes financières supplémentaires. Dans son communiqué, la Région a pris acte de cette demande :

La Région affirme de manière volontaire son souhait de pouvoir signer dès la fin de l’année, une convention avec le centre national de la variété et le ministère de la Culture, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, qui débouchera sur un contrat de filière. Elle souhaite ardemment que l’ensemble des acteurs de ce secteur s’empare de cette future convention pour déterminer ensemble les axes qui seront retenus.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 9 septembre 2020 Laurent Wauquiez est passé à deux doigts de se remettre l'ensemble du monde culturel à dos. Il est retombé lundi, à peu près, sur ses pattes. Mais comment a-t-il fait pour glisser ainsi sur une peau de banane, après des semaines de mesures...
Mardi 6 mars 2018 Laurent Wauquiez a décidemment bien du mal à initier un élan pour le destin national dont il rêve. Le président d’Auvergne-Rhône-Alpes, après avoir torpillé son image avec des propos tenus devant des étudiants de l’EM Lyon et enregistrés à...
Mardi 6 juin 2017 La Région a dessiné les contours d'un futur possible et désirable pour le Musée des Tissus et des Arts Décoratifs, et se montre prête à mettre la main au portefeuille de manière significative.
Mardi 28 juin 2016 C’est la compétence sur laquelle une gouvernance de droite est souvent soupçonnée des moins bonnes intentions et, par conséquent, sur laquelle elle n’a pas envie de se vautrer. En matière culturelle, Laurent Wauquiez entretient pour le moment un...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter