Un coup de dés jamais n'abolira le bazar : "Game Night"

Game Night
De Jonathan Goldstein (XII), John Francis Daley (ÉU, 1h40) avec Jason Bateman, Rachel McAdams...

Comédie / de Jonathan Goldstein & John Francis Daley (E-U, 1h40) avec Jason Bateman, Rachel McAdams, Kyle Chandler…

Depuis toujours, Max est rabroué et humilié par son frère aîné Brooks, dont la superlative réussite minore le moindre de ses succès. Invités chez le vantard pour une soirée jeux entre amis, Max et son épouse Annie ont l’intention de prendre leur revanche. Mais rien ne se passe comme prévu…

Semblant résulter de la rencontre fortuite entre The Game et Very Bad Trip sur un plateau de Pictionnapoly, Game Night appartient à cette race de films qu’on soupçonne d’avoir été créés par des scénaristes en chien un soir d’éthylisme festif ; à ce moment d’open bar où les hybridations les plus tordues n’effraient plus personne — c’est dans ce contexte que le (pas si mal, d’ailleurs) Abraham Lincoln : Chasseur de vampires avait dû voir le jour. Comme il y a toujours un producteur éméché pour dire « j’achète », vous devinez la suite…

Pas de surprise dans l’enchaînement des gags, ni des situations : le film déroule une escalade de quiproquos et de méprises comme Fast & Furious aligne les chevaux-fiscaux. Oh, il y a bien un ou deux moments qui secouent de la torpeur ambiante, et ils sont d’une veine (ou d’une artère, plutôt) bien trash : une extraction de balle sans anesthésie avec les moyens du bord sur un parking obscur ; un vilain aspiré dans un réacteur, broyé façon centrifugeuse… L’interminable série de fausses-fins rend d’autant plus précieuses ces petites lueurs d’humour déviant.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 27 janvier 2016 De Tom McCarthy (ÉU, 2h08) avec Michael Keaton, Mark Ruffalo, Rachel McAdams…
Mardi 26 février 2013 L’amour naissant et finissant, la perte et le retour de la foi, la raison d’être au monde face à la beauté de la nature et la montée en puissance de la technique… Terrence Malick, avec son art génial du fragment et de l’évocation poétiques,...
Jeudi 31 mars 2011 De Roger Michell (ÉU, 1h47) avec Rachel McAdams, Harrison Ford…

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter