Dans la peau de Don Quichotte : lutter contre les moulins à vent

Dans la peau de Don Quichotte

Théâtre de la Croix-Rousse

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Théâtre / C'est un ciné-spectacle sans cesse recommencé que la compagnie La Cordonnerie déroule depuis vingt ans. Avec des contes, puis aujourd'hui Don Quichotte, elle signe des fables plus politiques qu'elles en ont l'air. En musique live, vidéo, bruitages de doublage de voix au plateau. As usual.

Hansel et Gretel étaient de vieilles personnes mises au ban de la société avant même que Macron ne rabote les petites retraites, Blanche-Neige se barrait de sa tour HLM et trouvait refuge loin de la cité. Don Quichotte est sorti du livre d'une bibliothèque de Picardie (tiens tiens, région du président en chef de notre beau pays) lors du supposé bug du passage à l'an 2000 et parcourt les routes sur sa Rossinante de bicyclette accompagné d'un Sancho Panza bienveillant face à la douce folie de cet homme amoureux d'une médecin psychiatre.

Au départ, il est pourtant Michel Alonzo qui a entrepris de résumer tous les livres de la médiathèque où il travaille afin de les préserver. Mais au XXIe siècle, devenu cet énergumène du Moyen-Âge, il est transformé en bête de foire, un SDF un peu dérangeant, moqué voire humilié par un édile peu amène qui dirige sa commune comme une entreprise et estimait, avant le bug, que condenser « des bouquins dont on n'a rien à foutre » avait un coût, « celui de huit places de parking », son unique unité de mesure !

Éoliennes

Parfois alambiquée, cette nouvelle production de La Cordonnerie (créée en janvier dernier) séduit par sa rigueur. Jamais Samuel Hercule et Métilde Weyergans ne transigent avec leur propos en veillant à le rendre accessible aux plus jeunes (dès 12 ans pour celui-ci).

Dans un dispositif semblable, quoiqu'un peu différent des précédents opus, ils font cette fois-ci sortir de leur traditionnel film muet les personnages et même des éléments de décor qui se logent au centre du plateau entouré par deux musiciens et eux-mêmes qui assurent bruitages (mais avec quoi reproduit-on le passage d'un TGV ?) et doublages de voix. Besancenot passe par là, Mai-68 est une trame de fond à peine visible mais présente. Au royaume de La Cordonnerie, règne une mélancolie qui jamais ne se dépare d'un espoir émergeant d'une jungle qui ne dit pas – plus - son nom.

Dans la peau de Don Quichotte
Au théâtre de la Croix-Rousse, du 15 au 19 mai

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 15 octobre 2019 Toujours en vadrouille à travers la France, les Lyonnais de la compagnie La Cordonnerie sont régulièrement rappelés par le théâtre de la Croix-Rousse qui leur offre un jubilé début novembre avec la reprise de trois de leurs ciné-concerts : des...
Mardi 3 janvier 2017 Quelques grands noms du panthéon théâtral et de nombreux trentenaires au talent cru : voilà de quoi remplir la deuxième moitié de saison qui, espérons-le, sera plus nourrissante que la première.
Mardi 13 décembre 2016 Et si Hansel et Gretel étaient de vieilles personnes mises au ban d'une société individualisée parce qu'en crise ? La compagnie La Cordonnerie amène ce succulent – quoiqu'amer - spectacle créé en 2015 à la Croix-Rousse, et c'est une bonne nouvelle...
Mardi 18 octobre 2016 C'est à l'heure de partir à l'imprimerie que nous découvrons le magnifique Udo complètement à l'est, prequel de Blanche-Neige ou la chute du mur de Berlin. La (...)
Mercredi 9 septembre 2015 Des spectacles à venir, "Riquet" (délesté de sa houppe) est sans conteste le plus émouvant et le plus abouti. Retour sur ce travail de Laurent Brethome qui passera par le Toboggan et tour d’horizon des propositions jeune public de la saison. Nadja...
Dimanche 31 mai 2015 Ludique et politique est le visuel de la nouvelle plaquette (une croix faite de craies fragilisées) du Théâtre de la Croix-Rousse. Ludique et politique (et du coup franchement excitante) sera sa saison 2015/2016. Benjamin Mialot
Mardi 25 mars 2014 Depuis 1996, la Cordonnerie de Samuel Hercule s’illustre dans la confection de spectacles tout public originaux : des ciné-concerts théâtralisés pensés de A à (...)
Mercredi 2 mai 2012 Un huis clos maritime et nordique qui raconte le passage à l’âge adulte d’un jeune prince : voilà comment La Cordonnerie présente son ciné-concert théâtralisé "(Super) Hamlet". Un spectacle coup de cœur imaginé par une compagnie à l’univers...
Lundi 12 octobre 2009 Spectacle / Un film muet et une bande-son en direct, c’est la signature de la compagnie La Cordonnerie. Cette fois, Samuel Hercule et sa fine équipe (...)
Vendredi 9 octobre 2009 Coup de cœur spectacle / La compagnie La Cordonnerie présente «L’Éternelle fiancée du Docteur Frankenstein» au Théâtre de Villefranche. Un travail mêlant vidéo sur l’écran et musiciens, bruiteurs et chanteurs sur scène. Dorotée Aznar

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter