Depuis 1996, la Cordonnerie de Samuel Hercule s'illustre dans la confection de spectacles tout public originaux : des ciné-concerts théâtralisés pensés de A à Z, de la réalisation du film à sa transposition musicale sur scène. Un travail qui s'est affiné avec le temps, les dernières propositions (sur Hamlet et Frankenstein par exemple) conservant paradoxalement l'esprit artisanal des débuts tout en faisant montre d'un souci de précision incroyable.
Les images sont ainsi tournées en amont, suivant un schéma détaillé. Un prémontage est ensuite établi, qui sert de base pour les répétitions. Là, les musiciens-acteurs précisent la narration et le découpage, jusqu'à un résultat d'une grande habileté, où ce qu'il se passe sur le plateau ne sert jamais de faire-valoir à ce que diffuse l'écran. Ainsi de la narratrice Métilde Weyergans, arrivée tardivement dans l'aventure, qui parvient toujours à capter le regard des spectateurs et à le guider vers ses camarades de jeu, leurs instruments et leurs objets sonores en tout genre.
Tout ce petit monde sera au Théatre de Villefranche samedi 29 mars (et jeudi 17 avril à Bron) avec Hänsel et Gretel, la faim de l'histoire, variation sur le célèbre conte des Frères Grimm où les deux enfants seront en fait des personnes âgées. On attend ça avec impatience.
Aurélien Martinez