Cinq expos à voir à Lyon en septembre

Delphine Balley

Musée d'Art Contemporain

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Bons Plans / De l’onirisme, des espaces étranges, de l’art singulier, de l’abstraction… Nous avons sélectionné pour vous cinq expositions à ne pas rater ce mois-ci !

Johanna Perret et Dorian Feraud

La peintre Johanna Perret et le photographe Dorian Feraud exposent leurs œuvres à la galerie Regard Sud, dans un dialogue thématique et formel. Ces deux artistes explorent l’impalpable des ambiances atmosphériques, la dissolution des figures parmi les brumes, les espaces indistincts et évanescents. Une très belle découverte !

Johanna Perret et Dorian Feraud, Ether
À la galerie Regard Sud jusqu’au 23 octobre


Delphine Balley

Pour sa première exposition muséale personnelle, Delphine Balley nous immerge dans le clair-obscur de ses photographies et ses films vidéo, mettant soigneusement et baroquement en scène des rites ancestraux (mariage, funérailles, partie de chasse…). Tout y est silencieux, étrange, onirique, sans oublier ici et là un soupçon d’humour. Parallèlement à cette exposition fort réussie, le MAC propose quatre autres expositions dignes d’intérêt elles aussi !

Delphine Balley, Figures de cire
Au Musée d’Art Contemporain jusqu’au 2 janvier 2022


Biennale Hors Normes

Dans des centres d’art, des galeries, des hôpitaux psychiatriques, des médiathèques, la Biennale Hors Normes expose une foule d’œuvres d’art brut ou singulier, signées par des artistes souvent autodidactes et au parcours de vie singulier. On vous conseille tout particulièrement les expositions de la Mapraa, de la galerie Ories, de l’Hôpital Saint-Jean de Dieu…

9e Biennale Hors Normes
Dans différents lieux du Grand Lyon
Programmation complète ici
Lire notre article ici


Frantz Metzger

Ses personnages sont comme soufflés et disséminés parmi des paysages un peu inquiétants… Ils s’y déplacent parfois à quatre pattes, et leurs visages comme leurs contours demeurent indistincts. Héritier de Francis Bacon, le peintre lyonnais Frantz Metzger expose de nombreuses toiles récentes à l’Oeil écoute, dans un espace voûté et pierreux qui convient plutôt bien à sa palette et à son univers.

Frantz Metzger, De chair et de terre
À L’œil écoute jusqu’au 3 octobre


Franck Chalendard

Pour sa deuxième exposition, la toute récente galerie Ceysson&Bénétière présente à Lyon des toiles récentes de Franck Chalendard (né en 1966). Depuis plus de trente ans, ce dernier interroge et explore sous tous ses aspects le geste et le fait de peindre. Les œuvres exposées sont faites de plusieurs strates, et multiplient les motifs abstraits ou décoratifs, les lignes, les grilles, les taches…

Franck Chalendard, Minor Waltz
À la galerie Ceysson&Bénétière jusqu’au 9 octobre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 3 décembre 2021 Cinq expositions à ne pas manquer ce mois-ci et autant d’interrogations sur : la finitude humaine, l’identité aliénée, la lumière, le corps des femmes, l’écologie.
Jeudi 9 septembre 2021 La 9e Biennale Hors les Normes propose une multitude d'expositions consacrées à l'art brut et à l'art singulier. Avec des artistes et des lieux hors des sentiers battus.
Lundi 24 septembre 2018 Elle en aura mis du temps à se trouver une voie en matière de culture, la Métropole. Mais près de trois ans après sa création, elle choisit d'aider financièrement les festivals Sens interdits, Karavel et la biennale Hors normes. Un geste politique...
Mardi 12 septembre 2017 Lyon. Année paire : Biennale de la Danse. Années impaires ? Biennale d'Art Contemporain... mais pas seulement ! La 11e Biennale (...)
Mardi 14 février 2017 Dans un grand souffle atmosphérique, les figures peintes par Frantz Metzger naissent et disparaissent dans des paysages. L'artiste revient sur ce devenir tragique et déchirant de ses figures, ainsi que sur sa conception de la peinture.
Mardi 3 janvier 2017 Qu'elle prenne pour origine un souffle indistinct ou au contraire une limpidité idéale, l'image artistique tente de faire bouger nos perceptions, nos émotions et nos manières de penser. Et va parfois, pour cela, jusqu'à "s'encanailler" avec la...
Mardi 15 septembre 2015 De l'humanisme aux performances de Yoko Ono, la saison expos traverse les temps et les genres. l'art se frotte à la technique et aux sciences, explore la figure humaine et, toujours, résiste à la bêtise et aux contrôles du pouvoir.
Jeudi 5 septembre 2013 «Mais ils faisaient signe ; les feuilles étaient vivantes ; les arbres étaient vivants. Et les feuilles, parce qu'elles étaient reliées par des millions de (...)
Vendredi 22 juin 2012 «Cette exposition aux Musées Gadagne correspond à une envie depuis longtemps d’exposer non pas mes photos sur des murs blancs, mais de les insérer dans un (...)
Jeudi 15 décembre 2011 La galerie Anne-Marie et Roland Pallade a proposé à cinq artistes lyonnais de revisiter des œuvres du Musée des Beaux-Arts et de les réinterpréter en fonction (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter