"Onoda" et "Le Parrain" de retour sur grand écran

Nul besoin d’appartenir au patrimoine pour faire l’objet d’une reprise sur grand écran. Voyez (c’est le cas de le dire) le très singulier Onoda, 10 000 nuits dans la jungle de Arthur Harari, opéra hypnotique se jouant des époques et de la durée, et racontant à la manière d’un grand film classique vidé de toute influence occidentale, le destin hors norme de ce militaire japonais ayant refusé la défaite en demeurant trente années sur une île du Pacifique. Mal sorti en juillet dernier, juste après la mise en place du passe sanitaire (et malgré des critiques — à juste titre — dithyrambiques) Onoda n’a pas rencontré son public, voilà pourquoi il est nécessaire de profiter de chaque occasion pour découvrir son audacieuse originalité comme la beauté de sa texture, et notamment sur l’écran de l’Institut Lumière le mercredi 23 février à 20h.

Plus coutumier des re-revisions, la Trilogie du Parrain de Coppola revient, elle aussi, au Pathé Bellecour le vendredi 25 à 19h30 et dimanche 27 pour à 18h pour le premier volet. Les deux suivants seront diffusés les premières semaines de mars — les grands crus, ça se savoure…

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 15 octobre 2019 Le Padre padrone de la famille Coppola arrive cette semaine pour recevoir son dû lyonnais. Plus que la jolie plaque en bois gravée à son nom, c’est l’ovation associée qui devrait lui arracher l’un de ses trop rares sourires. En l’attendant,...
Mardi 8 janvier 2019 Entre certitudes et hypothèses, sorties annoncées et tournages en cours, le premier semestre 2019 s’achevant peu ou prou avec Cannes recèle son content de promesses…
Lundi 17 septembre 2012 Une main qui tire les ficelles d’une marionnette invisible. Une trompette étouffée qui interprète une mélodie aux accents italiens. Une phrase devenue (...)
Jeudi 23 ao?t 2012 La saison commence en fanfare pour le cinéma de patrimoine avec une rétrospective David Lean sur l’imposant écran de l’Institut Lumière, mais aussi avec le lancement d’une nouvelle ciné-collection dont le programme revendique cette année son...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !