Les chorégraphes Clédat et Petitpierre investissent Lyon durant une semaine

Les Merveilles

Les Subs

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Performances / En trois rendez-vous, le duo Clédat et Petitpierre anime leurs performances étranges avec des personnages ensevelis sous des costumes volumineux.

C’était au temps d’avant, quand à la rentrée des classes et des théâtres 2019, Les Subs faisaient leur fête de septembre. Un mot du directeur, une ambiance joyeuse et ici et là un homme et une femme en tenue de bain qui déroulaient leur tapis bleu, s’allongeaient dessus pour attraper les derniers rayons de soleil puis se déplaçaient de quelques mètres et recommençaient, leur ballon jaune en main.

à lire aussi : Stéphane Malfettes : « le lieu bénéficie d'une aura très forte »

Leur tempo lent, leur silence contrastaient avec le moment. C’était Clédat et Petitpierre en visite à Lyon pour amorcer des résidences à venir. Longtemps repoussés par la pandémie, les voici de retour avec ces mêmes Baigneurs, inspiré des Baigneuses au ballon de Picasso qui seront place Valmy un mercredi après-midi, toujours enrobés de ce costume de tulle plissé.

Le couple sculpteur, performeur et chorégraphe, disait-il dans un entretien récent sur le site Maculture, cherche à créer dans l’espace urbain « un très léger effet de contraste, un peu comme si nous étions une image – si l’on floutait un peu tout ce qui nous entoure ».

Hirsutes

Ceux qui sont aussi scénographes et créateurs de costumes pour d’autres montreront Abysse, une de leur "sculpture à activer" avec le danseur Sylvain Prunenec, au Musée des Confluences qui habite une sorte de gastéropode marin évoluant sur une concrétion rocheuse. Plus récent est le projet présenté aux Subs. Les Merveilles rassemble trois figures de l’imaginaire médiéval : un homme à une seule jambe, un autre avec deux immenses oreilles et un dernier avec la tête insérée dans le buste.

Une fois de plus, l’expression du visage n’existe pas, leurs créatures sont dépourvues de regard. Tout se situe dans les gestes et le travail visuel, leur permettant d’investir musées, rues et théâtres.

Clédat et Petitpierre
Les Baigneurs
Sur la place Valmy le mercredi 6 avril à 13h30

Les Merveilles
Aux Subs du jeudi 7 au samedi 9 avril à 20h

Abysse
Au Musée des Confluences le dimanche 10 avril à 15h30 et 17h

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 4 janvier 2022 Après une première moitié de saison d’une densité inédite, les théâtres attaquent 2022 sans baisser de rythme. Les six mois à venir seront riches comme rarement de découvertes et de grandes figures pour se clore sur la venue d’Ariane Mnouchkine.
Mardi 3 février 2015 Alice Rohrwacher tente de faire renaître le néo-réalisme italien en filmant une famille d’apiculteurs loin de la modernité, bousculée par les aspirations de la fille aînée et l’irruption de la télévision. Un petit film attachant mais un peu...
Mercredi 27 mai 2009 Dernier acte de la Ciné-collection, Tous en scène, comédie musicale dansante et colorée du grand Vincente Minnelli avec le couple Fred Astaire-Cyd Charisse au refrain mythique : «That’s entertainment !» CC

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter