Cinéma : les films qui sortent à Lyon le mercredi 18 mai 2022

En salles / Mercredi, jour de sorties en salles : voici notre sélection des films à voir à Lyon cette semaine.

À la rigueur

★★☆☆☆ J'adore ce que vous faites

à lire aussi : « On essaie de rentrer dans le caractère de notre personnage »

Subissant les affres du tournage d’une coproduction internationale, Gérard Lanvin doit en plus composer avec un pot de colle de compétition, Momo Zapareto, un fan qui s’incruste dans les moindres recoins de sa vie. Comment se débarrasser de quelqu’un qui adore Le Boulet ?

Cette mise en abyme se double d’une sacrée composition de la part de Gérard Lanvin : on a en effet du mal à croire que dans la vraie vie, le buriné comédien — qui, tel « l’homme de la pampa parfois rude, reste toujours courtois » — puisse supporte le dixième des persécutions que lui inflige le personnage joué par Artus.

Cultivant son côté Lino Ventura-clown blanc, Lanvin laisse son comparse faire l’Auguste dans un numéro de duettiste éprouvé mais relativement efficace. Dommage que la construction “dramatique“ soit si paresseuse et que des trous de scénario manifestes soient colmatés à la truelle. Momo s’en sort un peu trop bien, il aurait pu avoir un destin de Schpountz pour corser le récit.

Un film de Philippe Guillard (Fr, 1h31) avec Gérard Lanvin, Artus, Antoine Bertrand…

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 3 juillet 2018 De retour à l’animation après sa parenthèse en prise de vues réelles, Brad Bird donne une suite superlative à ses Indestructibles, où le divertissement n’exclut pas le politique. La marque de Pixar.  
Mardi 22 septembre 2015 De Jérôme Le Maire (Fr., 1h37) avec Gérard Lanvin, Jalil Lespert, Alice Taglioni…
Mardi 22 avril 2014 De Frédéric Schoendoerffer (Fr, 1h36) avec Niels Arestrup, Gérard Lanvin, Laura Smet…
Mercredi 16 novembre 2011 D’Olivier Marchal (Fr, 1h40) avec Gérard Lanvin, Tchéky Karyo, Daniel Duval…
Mardi 16 février 2010 Jacques Bral revient à l’Institut Lumière pour présenter la copie restaurée d’"Extérieur nuit", film culte fonctionnant sur l’entre-deux : entre deux décennies, entre la nuit et le petit matin, entre l’utopie et la désillusion… CC
Mercredi 3 décembre 2008 De Philippe Haim (Fr, 1h40) avec Gérard Lanvin, Vahina Giocante…

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter