Lyon : Poussin et l'amour bientôt au Musée des Beaux-Arts

Poussin et l'amour

Musée des Beaux-Arts

Jusqu'au 5 mars 2022 2023, mer au lun de 10h à 18h sf ven de 10h30 à 18h

Très attendue, l’exposition Poussin et l’amour ouvrira ses portes le samedi 26 novembre au Musée des Beaux-Arts. Rassemblant une quarantaine de peintures et de dessins du grand maître du classicisme, cette exposition en montrera une facette méconnue : sous prétexte de scènes mythologiques, Nicolas Poussin y peint la sensualité des corps nus des deux sexes, l’ivresse, les fantasmes, l’amour… Les nymphes picolent avec les satyres, Acis et Galatée entament des préliminaires sans s’embarrasser de beaucoup de pudeur ni d’intimité, Bacchus se livre à des orgies... Une exposition complémentaire montrera l’influence sensuelle de Poussin sur Picasso, à travers ses réinterprétations du Triomphe de Pan (1636) et la reprise du thème des bacchanales et des orgies.

Poussin et l’amour
Au Musée des Beaux-Arts du 26 novembre 2022 au 5 mars 2023

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 12 mars 2019 Dans cette toile de jeunesse de Nicolas Poussin peinte à Lyon en 1622, la frénésie s'est emparée des dieux. Inspirée des Métamorphoses d'Ovide, (...)
Mercredi 20 décembre 2006 Expo / Le Musée des Beaux-Arts consacre une vaste rétrospective à un peintre d'origine lyonnaise quasiment inconnu : Jacques Stella (1596-1657). Un classique «pur beurre» qui se révèle aussi audacieux, drôle et attentif à la vie de son époque....

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !