Au Musée des Confluences, pour la première fois une exposition de photographies, consacrée à Marc Riboud

Marc Riboud

Musée des Confluences

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Photographie / Le Musée des Confluences consacre pour la première fois l'une de ses expositions uniquement à la photographie. C'est Marc Riboud qui est mis à l'honneur... Mais nous en ressortons déçus. Explications.

Marc Riboud (1923-2016) ne fait pas partie de nos photographes fétiches. Mais nous avons beaucoup de respect pour son travail, avec ses qualités d’empathie humaniste, de curiosité visuelle joyeuse, de capacité de rencontre avec l’autre ou avec l’actualité… Son peintre sur la Tour Eiffel, sa jeune femme à la fleur face aux baïonnettes de l’armée américaine, son plongeur à Dubrovnik ont même atteint le statut d’icônes populaires. Pour le centenaire de sa naissance, le Musée des Confluences présente une sélection de cent images, subdivisée en quatre chapitres thématiques.

Visuel ou photographie ?

En découvrant l’exposition dans des espaces exigus, les yeux nous piquent ! Des tirages de qualité discutable s’agglutinent sur les cimaises, avec des variations de formats anarchiques et injustifiées (en tout cas, nous n’en avons pas compris la pertinence). Aucune respiration entre les images, aucune suggestion de lecture entre elles, si ce n’est des rapprochements formels assez grossiers : des architectures avec des architectures, des portraits avec des portraits, des photos de groupe avec des photos de groupe… Toute idée de composition est ici laminée en posant les photographies au petit bonheur la chance, dans un accrochage à la fois étouffé et disparate.

À la fin de l’exposition, de grands paysages rétroéclairés sont comme une nouvelle cocasserie dans la torsion en tous sens des œuvres de Riboud. Et l’on pourrait rapprocher cette exposition des modalités de l’ère "visuelle" actuelle : qu’importe le format, le support, le rendu d’une image… sur portable, affiche, ordinateur, carte postale ou tablette, c’est pareil. Or, la photographie est justement un temps d’arrêt et une limite à l’élasticité du visuel. Dépôt de temps et intensification d'un espace qui nécessitent aussi un peu d'autonomie pour dialoguer, sans confusion, avec les autres. Les amateurs de Marc Riboud iront donc plutôt au Réverbère, pour un accrochage certes plus restreint en nombre d’images (et concentré sur ses photographies au Japon), mais beaucoup plus respectueux de son travail. De plus, ils y découvriront de séduisantes séries photographiques récentes de Géraldine Lay.

Marc Riboud, 100 photographies pour 100 ans
Au Musée des Confluences jusqu’au 31 décembre

Le Japon en duo : Marc Riboud et Géraldine Lay
À la galerie Le Réverbère jusqu’au 11 mars

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 30 août 2022 Cinq belles expositions à découvrir en galeries ce mois-ci, pour s’échauffer le regard avant (ou pendant) le grand événement artistique de la saison, la 16e Biennale d’art contemporain, qui débutera mercredi 14 septembre.
Mardi 6 novembre 2018 Cinq des photographes défendus par la galerie Le Réverbère ont fait paraître récemment un livre : Beatrix Von Conta, Denis Roche (1937-2015), Géraldine Lay, (...)
Mardi 2 février 2016 La photographe Géraldine Lay présente à Lyon plusieurs années de travail consacrées à capter au Royaume-Uni une certaine qualité de la lumière et des scènes de la vie quotidienne, invitant aux dérives de l'imagination.
Mardi 26 janvier 2016 Ce jeudi 28 janvier, la plupart des galeries de la rue Burdeau inaugurent en choeur leurs expositions (à 18h). On pourra découvrir les nouvelles séries (...)
Mardi 9 décembre 2014 Le Plateau présente les «premiers déclics» du photographe Marc Riboud. Soit 160 images réalisées entre 1942 et 1960, où l'artiste fait se rencontrer le mouvement libre et la rigueur géométrique, le sujet et son environnement, que ce soit dans les...
Mardi 16 septembre 2014 Suite de notre sélection d'expositions de la rentrée avec dix expositions découvrir dans les musées, les centres d'art ou les galeries de l'agglomération.
Vendredi 12 juillet 2013 Cet été, les petits centres d'art et galeries tiennent la dragée haute aux musées, avec notamment trois expositions exceptionnelles dans des domaines très différents : la photographie au Réverbère, l'art contemporain à la BF15 et la peinture à la...
Mardi 24 mars 2009 Expo / Un type chauve aux lunettes noires assis à une terrasse de café à Rome, une grappe d’adolescents s’ennuyant dans les rues d’Helsinki et «composant» (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X