Sur un air de musique avec le GRAC

Sur un air de musique avec le GRAC

Dernière de la saison, la programmation de juin du cycle CinéCollection des salles du GRAC a la bonne idée d'entrer en résonance avec la Fête de la Musique grâce à trois films aux tempi certes différents, mais où l'amour des mélodies peut abattre des montagne voire dépasser la mort. Dans Autour de minuit (1986) de Bertrand Tavernier, le fan d'un saxophoniste jazz de génie se met en tête de l'exhumer de ses addictions multiples au fil d'un long compagnonnage. C'est l'admiration confraternelle également qui pousse Ry Cooder à partir à la rencontre des vétérans cubain du Buena Vista Social Club (1999), escorté par son complice Wim Wenders — dans l'une de ses multiples renaissances — qui immortalise le groupe de trova en studio et en concert dans un documentaire à l'enthousiasme contagieux, usant par ailleurs des possibilités des petites caméras numériques. Enfin, on redécouvrira avec nostalgie, ou mélancolie, un quart de siècle après sa sortie la version restaurée Jeanne et le garçon formidable (1998), comédie musicale des années sida en ne manquant pas la séance du lundi 5 juin à 20h30 au Comœdia en présence des cinéastes Duscastel & Martineau.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 17 octobre 2023 Bienheureux les enfants, déjà en vacances ! Si leurs parents craignent de les voir désœuvrés, ils n’ont qu’à les confier aux Toiles des Mômes. Venant d’atteindre (...)
Mardi 5 septembre 2023 Parfum de nostalgie sur la Ciné-Collection de septembre, dont le titre renvoie implicitement à la trépidante Chanson de Jacky… et à la litanie de regrets que (...)
Lundi 12 juin 2023 Chef de file du renouveau du cinéma allemand des années 1970 avec (notamment) Fassbinder ou Herzog, le cinéaste Wim Wenders a été choisi pour succéder à Tim Burton. Il recevra donc le 15e Prix Lumière vendredi 20 octobre à Lyon.
Mercredi 29 mars 2023 Avec un sens de l’à-propos confinant au divinatoire, les programmations mensuelles Ciné-Collection continuent de revêtir — sans le vouloir — une dimension (...)
Mercredi 19 octobre 2022 C’est déjà la 17e édition du festival Toiles des Mômes (ex-Toiles de Gones), ce qui signifie qu’il a toujours fait partie l’univers cinématographique des moins de vingt ans au moment des vacances de Toussaint. Bonne nouvelle : ils peuvent encore y...
Mercredi 5 octobre 2022 Outre le Prix décerné à Tim Burton et ses grandes rétrospectives, le Festival Lumière fourmille de programmations parallèles et complémentaires, cartographiant l’immensité d’un 7e Art devenu patrimoine. Ou plutôt, classique.
Lundi 5 septembre 2022 Une poignée d’histrions rayés s’ingénie à réduire le cinéma d’art et d’essai de patrimoine à des projections tressautantes de films moldaves muets en noir et blanc, (...)
Mardi 21 juin 2022 « Il n’y a pas d’amour, il n’y a que des preuves d’amour » disait Reverdy, postulant que les effets et conséquences d’une chose immense sont plus manifestes que leur cause. Il en va de même pour le GRAC, association professionnelle dont le grand...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X