Réunissant quatre œuvres splendidement restaurées, la livraison du Ciné-Collection de décembre tient du cadeau de Noël anticipé. Et rend compte d'un certain avant-gardisme : dans le paganisme horrifique (The Wicker Man de Robin Hardy), en dévoilant l'envers de la société étasunienne (Le Démon s'éveille la nuit de Fritz Lang et Outrage de Ida Lupino) ou en évoquant la guerre à travers une fable d'une stupéfiante atemporalité Qui chante là-bas ? de Slobodan Šijan (1980).
Chaînon manquant entre Petrović et Kusturica dans le cinéma yougoslave, Šijan embarque (c'est le mot) à bord d'un car défoncé sinuant vers Belgrade, un panel de voyageurs conduits par un ingénu et son père combinard — improbable sosie de Günter Grass. Le contexte (nous sommes en 1941) rend l'équipée plus périlleuse et les relations entre passagers plus cocasses.
D'un côté, d'hypocrites moustachus aigris (notable collabo, ancien combattant, chanteur de charme, chauffeur...), de l'autre des jeunes joyeux à qui l'avenir appartient, sans oublier deux tziganes servant de chœur moderne... comme de boucs émissaires aux vieux schnocks. Une parabole tragi-comique de l'existence, où la musique survit aux bombes. À voir !
Ciné-Collection
Dans les salles du GRAC du 1er au 31 décembre