Épopées au Festival Berlioz

Musique classique / Si Hector donne toujours le La du festival Berlioz qui lui est consacré, la programmation s’ouvre à beaucoup d’autres horizons avec, cette année par exemple, une présence forte de Beethoven, le "Carmina Burana" de Carl Off ou encore une création contemporaine du compositeur libanais Zad Moultaka.

Terminer l’été avec le meilleur de la musique classique, telle est l’invitation chaque année du Festival Berlioz qui se déploie dans plusieurs espaces de La Côte-Saint-André (ville natale du compositeur) : cour du château Louis XI, église, halle médiévale, chapelle, taverne… La thématique de l’édition 2023 gravite autour des mythes de différentes origines avec, pour spectacle vedette, l’immense opéra de Berlioz, Les Troyens, inspiré de sa lecture de jeunesse passionnée de l’Enéide de Virgile. Un opéra immense par sa durée aussi (cinq heures) et qui sera "découpé" en deux parties, sous la direction du célèbre chef anglais John Eliot Gardiner.

Légendes

Autres mythes, héros et épopées se succéderont ensuite au fil du festival avec, par exemple, Harold en Italie ou La Damnation de Faust de Berlioz, la création mondiale de Hercule, œuvre contemporaine lyrique de Zad Moultaka (compositeur et plasticien libanais né en 1967), une soirée consacrée aux "Légendes d’Irlande"… Beethoven, cette année, sera très présent dans la programmation à travers sa Symphonie N°1 et sa Symphonie (N°3) héroïque, ses sonates pour violoncelle et piano…

On pourra découvrir aussi les talents en récital du jeune pianiste Benjamin Grosvenor, de la pianiste Vanessa Wagner, un récital Schumann par la mezzo-soprano Antoinette Dennefeld et le pianiste Jean-François Heisser, ou le singulier duo constitué par l’écrivain Pascal Quignard et la musicienne Aline Piboule avec des œuvres autour du thème des ruines… Last but not least, Daniel Kawka dirigera le puissant Carmina Burana de Carl Off !

Festival Berlioz, "Mythique !" à La Côte-Saint-André, du 20 août au 3 septembre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 11 juin 2019 Pour le 150e anniversaire de la mort de Berlioz - acte 2 - on nous annonce : "Le roi Hector". L’acte 1 nous avait montré un "sacré Berlioz". In fine, on célèbre un sacré roi Hector Berlioz par toutes ses facettes, dans tout son génie.
Mardi 19 juin 2018 Chaque fin d’été à la Côte-Saint-André, Berlioz renait. Le Festival est devenu un événement musical incontournable pour les amoureux d’une musique française romantique inclassable. 2018, un cru prestigieux. 
Mardi 20 juin 2017 Cela fait maintenant 24 ans que La Côte-Saint-André accueille un festival dédié au compositeur français Hector Berlioz (1803 – 1869). D’année en année, l’événement prend de l’ampleur, à tel point qu’il est aujourd’hui l’un des plus grands festivals...
Mercredi 24 juin 2015 Pas facile d’imaginer été après été un festival dédié à un même compositeur sans risquer de tourner en rond. Le Festival Berlioz réussit pourtant à surprendre avec un (...)
Jeudi 26 juin 2014 Après les Bleus, c'est au tour du Festival Berlioz de s'envoler pour l'Amérique du Sud à l'occasion de sa vingt-et-unième édition, ordonnée par Bruno Messina sous l'intitulé imaginaire "Berlioz en Amérique au temps de la révolution industrielle". En...
Mercredi 16 juin 2010 La nouvelle édition du Festival Berlioz, sis depuis 17 ans à la Côte Saint-André, lieu de naissance du grand compositeur français Hector Berlioz, reprend la formule de l’édition passée qui avait séduit plus de 20 000 spectateurs. Georges Renau

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X