Pierre-Alexandre Morlon : une rétrospective inédite

Article publi-rédactionnel / Sculpteur et médailleur, Pierre-Alexandre Morlon a créé des pièces de monnaie mais aussi des façades et monuments pour de nombreuses villes françaises. Découverte. 

Une rétrospective inédite à Mâcon 

À l’occasion du centenaire de l’installation à Mâcon de deux ouvrages sculptés par Pierre-Alexandre Morlon, Les Vendangeurs et le monument aux morts, le musée des Ursulines consacre à cet artiste sa première rétrospective : “Pierre-Alexandre Morlon (1878-1951), un art au service de la République”.

Sublimée par une scénographie attrayante, l’exposition réunit plus de 200 œuvres : peintures, sculptures, médailles mais également esquisses préparatoires et matrices provenant de collections publiques et privées, présentant la diversité de son travail et l’évolution de sa carrière. Une vingtaine d'œuvres sont prêtées par le Musée d’Orsay, soixante-dix par la Monnaie de Paris, une par le Musée des Beaux-Arts de Dijon et plusieurs proviennent du Club Numismatique de Mâcon.

Plus d'infos juste ici !

Un sculpteur aux multiples talents

Né à Mâcon, Pierre-Alexandre Morlon se distingue dans l’art de la médaille et expose au Salon des artistes français. Il entame une collaboration avec la Monnaie de Paris en 1907, qui lui assure un avenir prometteur. Il est aussi sculpteur et réalise Les Atlantes pour un immeuble parisien, primées lors du concours de façades de 1911. Le Musée d’Orsay conserve dans ses collections le témoignage de sa collaboration réussie avec l’architecte Raoul Brandon qui conçoit plusieurs immeubles de Paris. 

À l’issue de la Première Guerre mondiale, les commémorations se multiplient : Pierre-Alexandre Morlon remporte les deux concours lancés par l’État en 1921 et 1923. L’une des spécificités de son approche est la réutilisation de motifs identiques tout au long de sa carrière. Mais aussi son aptitude pour le portrait, dont la fidélité au modèle est souvent louée. Elle lui vaut plusieurs commandes de la part de l’Institut de France mais aussi de particuliers.

Plus d'infos juste ici !

Le Musée des Ursulines à Mâcon 

Situé dans l'ancien couvent des Ursulines, le musée conserve des collections riches et diversifiées regroupant plus de 25 000 œuvres qui forment un panorama de l’histoire de l’art de l’Antiquité au XX siècle. Un espace dédié met en valeur l'œuvre littéraire et la carrière politique d’Alphonse de Lamartine, né à Mâcon en 1790.

Situés au cœur de la ville, les corps de bâtiment, érigés entre 1675 et 1677, sont caractéristiques de l’art de bâtir en Bourgogne au 17 siècle. Labellisé « Musée de France », le musée des Ursulines figure aujourd’hui parmi les incontournables des parcours touristiques patrimoniaux de Mâcon.

Exposition “Pierre-Alexandre Morlon (1878-1951), un art au service de la République” au Musée des Ursulines à Mâcon

Jusqu’au 5 novembre 2023

5 rue de la Préfecture 71000 Mâcon

Du mardi au samedi 10h-12h30 et 14h-18h et le dimanche 10h-14h

7 € / 4, 50 € / gratuit selon conditions

Crédits : 

Morlon 1 franc Morlon avers © B. Mahuet, musée des Ursulines

Anonyme Immeuble 199 201 rue de Charenton Paris dessin aquarellé ® RMN

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 2 novembre 2022 Elle n’abrite pas les chefs d’œuvres ecclésiastiques d’Autun ou Cluny mais Mâcon est une destination pratique, toute proche de Lyon en TER, pour une journée d’automne entre musée et balade d’une église à l’autre en passant par la Maison de bois, un...
Mardi 8 juillet 2014 Grande révélation de l’année, ce polar très noir signé Jeremy Saulnier raconte la vengeance implacable d’un tueur improbable, fouillant au passage les artères corrompues de l’Amérique profonde. Christophe Chabert

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X