article partenaire

Photo : © BONNE PIOCHE CINÉMA, PATHÉ FILMS, FRANCE 3 CINEMA, CANÉO FILMS – 2023
Le Film de la quinzaine / Une famille délitée fuit une catastrophe climatique aussi soudaine que meurtrière : des pluies acides rongeant tout sur leur passage. Renouant avec le sujet de son court métrage homonyme, le réalisateur de La Nuée inscrit plus profondément sa marque dans le registre fantastique. Brûlant et brillant.
Il y a quelques mois, Michal a pété les plombs contre les forces de l’ordre intervenant dans l’entreprise qu’il occupait avec ses collègues. Depuis, il porte un bracelet électronique et vit séparé de son épouse Élise et de leur ado de fille, Selma, désormais en internat. Pourtant, lorsque des pluies d’une effroyable causticité s’abattent sur le pays, c’est vers cet ex qu’Élise se tourne pour aller chercher Selma. À nouveau ensemble, tous trois s’engagent dans un douloureux exode, durant lequel la moindre goutte, le moindre grondement de tonnerre constituent une menace…
Il serait ô combien réducteur de ranger le nouveau film de Just Philippot dans la case passe-partout du “fantastique”, car le genre n’est ni une fin en soi, ni un prétexte mais un moyen, un outil au service du récit comme peuvent l’être la musique ou les effets spéciaux. Au reste, les premières minutes laisseraient presque planer le doute sur la dimension extra-ordinaire des événements présentés : un bulletin météo égraine des températures caniculaires en tout point identiques à celles que l’on a connues durant l’été (elles concernent apparemment ici un mois de mars) ; quant aux images prises au portable de l’altercation entre Michal et les pandores, elles rappellent des archives de conflits sociaux elles-mêmes réactivées par Stéphane Brizé dans ses films. En ajoutant des précipitations plus corrosives qu’à l’accoutumée, Acide ne fait que pousser le curseur d’un cran dans un contexte globalement délétère.
Orage, eau désespoir
À l’instar de La Nuée (2020) — et du court métrage Acide (2018) qu’il avait tourné dans le cadre du programme SoFilm de genre et dont ce long homonyme constitue, davantage qu’une “dilatation”, une variation, une histoire parallèle avec des protagonistes différents — <strongAcide tient de la parabole interrogeant la solidité des liens, mettant à l’épreuve ce qui fait famille et société. Si l’on est tenté de voir dans la menace venue du ciel une référence au Déluge biblique (en mode réactualisé à l’ère de l’Anthropocène), la notion de châtiment immanent prend ici tout son sens : nombreux sont les personnages à subir illico les conséquences de leur individualisme ou d’un manque de solidarité vis-à-vis des héros en criante détresse. Just Philippot semble par ailleurs apprécier le recours à des métaphores visuelles qu’on pourrait qualifier de lacaniennes (sont-elles inconscientes ou volontaires ?), jouant sur les associations d’images ou les symboles : la perte de membres de la famille de Michal trouve ainsi un écho très… concret ; Acide explore également les peurs primales du noir, de l’enfermement, de la séparation, de la solitude, du deuil… Son film est autant un road movie survivaliste à la The Road (2009) qu’un roman d’apprentissage pour Selma — première à se montrer concernée par l’évolution funeste de la planète.
Frappé d’un étonnant “avertissement“ alors qu’il ne s’abandonne pas vraiment à la complaisance à l’occasion de ses (rares et brèves) séquences gore — en bon partisan du less is more, Philippot suggère plus qu’il ne montre —, Acide vaut aussi pour sa distribution plutôt inattendue, outre l’apparition clin d’œil de Suliane Brahim. Le couple désuni, socialement déséquilibré de surcroît, Canet/Dosch s’avère crédible ; il se trouve pourtant presque surclassé par la jeune Patience Munchenbach alias Selma irréprochable de naturel dans ses réactions et ses attitudes, fuyant l’excès. De la trempe de Noémie Merlant ; souhaitons-lui le même parcours.
★★★☆☆Acide de Just Philippot (Fr., avec avert., 1h30) avec Guillaume Canet, Laetitia Dosch, Patience Munchenbach…
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 5 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or Anatomie d’une chute et sans doute favorisé par la grève affectant...
Mercredi 6 octobre 2021 Avant, pendant et après le Festival Lumière, les avant-premières se poursuivent. Sur un mode militant d’abord avec l’insubmersible Gilles Perret pour Debout (...)
Mercredi 16 juin 2021 Une éleveuse de sauterelles en difficulté découvre que nourrir ses bêtes en sang fait bondir le rendement… Aux lisières du fantastique et du drame social, le premier long de Just Philippot interroge les genres autant que notre rapport au vivant et à...
Mercredi 16 juin 2021 Avec son premier long-métrage, le réalisateur Just Philippot réalise un carton plein : sélectionné à la Semaine de la Critique, prix spécial du Jury (et de la meilleur actrice pour l’actrice Suliane Brahim) au Festival de Catalogne, La...
Vendredi 9 octobre 2020 Prenez d’ores et déjà rendez-vous ainsi que vos billets pour le mercredi 21 octobre au Zola à 18h15, où le réalisateur Just Philippot vient présenter son (...)
Mardi 5 novembre 2019 La soixantaine dépressive, méprisé par sa femme, Victor se voit proposer par un ami de son fils de vivre une expérience immersive dans des décors reconstituant l’époque de son choix. Victor choisit de replonger dans sa jeunesse, pile la semaine...
Mardi 24 septembre 2019 Fin des années 1970. Pierre rentre des USA avec de grands projets pour l’exploitation agricole familiale, qu’il loue en fermage à son père. Quelques années plus tard, étranglé par de trop nombreux investissements, Pierre perd pied. Et la faillite...
Lundi 6 mai 2019 Personnage pivot des "Petits mouchoirs", Vincent est à nouveau interprété par Benoît Magimel. Conversation avec un comédien sur la manière d’appréhender un rôle et son métier à l’occasion des Rencontres du Sud d’Avignon…
Mardi 30 avril 2019 De Guillaume Canet (Fr, 2h15) avec François Cluzet, Marion Cotillard, Gilles Lellouche…
Lundi 14 janvier 2019 De Olivier Assayas (Fr, 1h48) avec Guillaume Canet, Juliette Binoche, Vincent Macaigne…
Lundi 14 janvier 2019 Portraits intimes, fresques politiques, cinéma de genre… Olivier Assayas a tâté de tous les registres et vécu autant de vies. Sa nouvelle réalisation les voit doubles, mais lui permet d’évoquer avec clairvoyance les secteurs du livre et du cinéma....
Mardi 16 octobre 2018 de Gilles Lellouche (Fr., 2h02) avec Mathieu Amalric, Guillaume Canet, Benoît Poelvoorde…
Mardi 2 octobre 2018 de Guillaume Senez (Fr-Bel, 1h38) avec Romain Duris, Laetitia Dosch, Laure Calamy…
Mercredi 19 septembre 2018 de Cédric Anger (Fr, 1h59) avec Guillaume Canet, Gilles Lellouche, Camille Razat…
Mardi 6 février 2018 de William Laboury, Steeve Calvo, Maël le Mée, Just Philippot (Fr, 1h22) avec Sophie Breyer, Malivaï Yakou, Didier Bourguignon…
Mardi 30 janvier 2018 de Antony Cordier (Fr, 1h43) avec Marina Foïs, Félix Moati, Guillaume Gouix…
Mardi 24 octobre 2017 de Léonor Serraille (Fr-Bel, 1h37) avec Laetitia Dosch, Grégoire Monsaingeon, Souleymane Seye Ndiaye…
Mardi 19 septembre 2017 de Christian Carion (Fr, 1h23) avec Guillaume Canet, Mélanie Laurent, Olivier De Benoist…
Mardi 5 septembre 2017 Trop souvent à la Une de l’actualité, ce sujet est la hantise de tout parent : la disparition d’un enfant. Christian Carion s’en empare pour un film par (...)
Mercredi 5 juillet 2017 de Brian Fee (É-U, 1h49) animation avec les voix (v.f.) de Guillaume Canet, Gilles Lellouche, Nicolas Duvauchelle…
Lundi 20 février 2017 Après avoir digéré l’insuccès de Blood Ties, Guillaume Canet a tout remis à plat. À commencer par sa propre vie, dans une auto-fiction, "Rock’n’Roll".
Mardi 14 février 2017 Quand Guillaume Canet comprend qu’il fait figure, pour la nouvelle génération, de mec installé et pépère dans sa vie de famille comme dans son métier, le (...)
Mardi 3 janvier 2017 Pour son cinquième long-métrage en tant que réalisateur, le comédien Guillaume Canet revient en France et devant la caméra avec ce qui s’annonce comme une (...)
Vendredi 23 septembre 2016 Un film de Danièle Thompson (Fr, 1h54) avec Guillaume Gallienne, Guillaume Canet, Alice Pol, Déborah François…
Mardi 11 novembre 2014 De Cédric Anger (Fr, 1h51) avec Guillaume Canet, Ana Girardot…
Mercredi 30 octobre 2013 De Christophe Offenstein (Fr, 1h36) avec François Cluzet, Samy Seghir, Guillaume Canet…
Jeudi 12 septembre 2013 Un micmac sentimental autour d’un droit de visite paternel le soir de l’élection de François Hollande. Bataille intime et bataille présidentielle, fiction et réalité : Justine Triet signe un film déboussolant dont l’énergie débordante excède les...
Mercredi 6 mars 2013 De Christian Duguay (Fr, 2h10) avec Guillaume Canet, Marina Hands, Daniel Auteuil…
Jeudi 22 décembre 2011 De Cédric Kahn (Fr-Can, 1h50) avec Guillaume Canet, Leila Bekhti…
Dimanche 18 septembre 2011 De Christophe Barratier (Fr, 1h40) avec Guillaume Canet, Laetitia Casta, Kad Merad…