Défier l'autorité au festival Hallucinations collectives

Hallucinations collectives : Carte blanche à Robert Morgan
Projection de trois films sélectionnés par le réalisateur britannique, qui accompagne le festival Hallucinations Collectives depuis 2010. -The Boxer’s Omen, de Chih-Hung Kuei, sorti en 1983 (déconseillé aux moins de 12 ans) -Les Possédées Du Diable, de Jesús Franco, sorti en 1974 (déconseillé aux moins de 16 ans) -Last House on Dead End Street, de Roger Watkins, sorti en 1977 (déconseillé aux moins de 12 ans)

Festival halluciné / Depuis dix-huit ans le festival Hallucinations collectives est le rendez-vous immanquable pour les cinéphiles curieux et les adeptes d’un cinéma « autre » à Lyon. Au Comœdia, se croiseront pour cette 17ème édition, films fous et rares, invités de prestige et avant-premières événements.

Ceux qu'on appelle aussi "les Hallus" ont décidé de mettre en avant les rebelles de tout poil et ce, aux quatre coins du monde, via la thématique "Haro sur l’autorité". En Australie tout d’abord avec le fun et punk Tank Girl, adaptation du comic book signé Jamie Hewlett.

à lire aussi : Aurélien Maury : « C'est au lecteur de placer le curseur de l'horreur »

En Angleterre, ensuite avec If, film culte avec Malcolm McDowell sur la jeunesse des 60’s, puis au Japon à travers le documentaire L’armée de l’empereur s’avance. En France enfin, avec Themroc, brûlot énervé et hautement transgressif réunissant Michel Piccoli, Miou-Miou, Patrick Dewaere et Coluche.

Résiste ! Prouve que tu existes

Mise à l’honneur de la stop-motion avec un focus autour du réalisateur tchèque Jan Švankmajer et la diffusion de deux de ses films (Démence et Les Conspirateurs du plaisir) ainsi que six courts-métrages. Cinéaste ami, Robert Morgan, auteur du clip du festival en 2020, aura droit à une carte blanche. Il présentera également son premier long, le bien nommé Stopmotion, en clôture et en avant-première. En ouverture, ce sera Concrete Utopia, un blockbuster catastrophe sud-coréen qui promet de mêler considérations politiques et grand spectacle.

Après le remarqué J’ai perdu mon corps, Jérémy Clapin viendra accompagner son passage à la prise de vue réelle à l’occasion de la présence en compétition de Pendant ce temps sur Terre. Une tentative de science-fiction sous influence de L’Invasion des profanateurs, preuve s’il en fallait, de la bonne tenue du cinéma de genre hexagonal.

Le Diable probablement

When Evil Lurks s’annonce comme l’autre poids lourd d’une compétition alléchante. Le film d’horreur argentin, déjà très remarqué, devrait faire sensation aux côtés, entre autres, de la comédie noire The Coffee Table et du western contemporain aux airs de thriller social Property.

Ne pas oublier, Late Night with the Devil des frères Cairnes, précédé d’une réputation très favorable. Un found footage à l’esthétique seventies, inspiré par L’Exorciste et le Don Lane Show avec l’excellent David Dastmalchian, qui n’a eu jusqu’à présent que peu d’occasions de briller en rôle principal.

Gros morceau de cette édition, le double programme Absurdomanie se pose comme un inratable. Cultissime aux USA mais encore méconnu chez nous, Napoléon Dynamite, comédie de Jared Hess côtoiera le non-moins barré Steak. Le génial coup d’essai de Quentin Dupieux avec Eric et Ramzy, descendu à sa sortie et vénéré par une poignée d’irréductibles.

Hallucinations collectives
Du 26 mars au 1er avril au cinéma Comœdia 

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 4 janvier 2022 Sauf impondérables ou nouveau variant — touchons du bois — les sorties devraient reprendre une cadence "à peu près" normale dans les salles. Petit tour d’horizon de ce qui nous attend dans les premiers mois de 2022…
Mercredi 17 novembre 2021 Mûrie de longues années par Audrey Diwan, cette adaptation d’Annie Ernaux saisit l’ascèse et la précision de l’autrice, pour la transmuter en portrait dépourvu de pathos d’une éclaireuse engagée malgré elle dans une lutte à la fois intime et...
Jeudi 4 novembre 2021 Durant la dernière édition de Hallucinations Collectives, l’équipe avait bien du mal à dissimuler sa fébrilité enthousiaste — OK, elle est ontologiquement excitée, (...)
Jeudi 12 mars 2020 Les annulations et reports s'accumulent dans presque toutes les structures de la métropole, impactant durement tout un écosystème déjà fragile. Voici ce qui nous a été communiqué. Nous mettrons cet article à jour au fur et à mesure. (dernière mise à...
Mardi 19 novembre 2019 Divorcée, tirant le diable par la queue, Sheila héberge chez elle son feignant de fils et son atroce petite amie. Un jour, elle succombe aux réclames d’une luxueuse échoppe de prêt-à-porter, Dentley & Soper’s, et se laisse persuader par la...
Mardi 19 mars 2019 Quelle élégante manière de nous prévenir de l’imminence de la prochaine édition des Hallucinations Collectives (du 16 au 22 avril au Comœdia) ! Cette soirée (...)
Mardi 23 mai 2017 Retour sur la vie d'un tueur fou dans Les Événements, pièce du dramaturge contemporain écossais David Greig. Si Romane Bohringer s'y épanouit, le spectacle manque de fluidité.
Mardi 4 avril 2017 Dix bougies soufflées et 1000 univers à dévorer ! Point de ralliement pour tous les cinéphiles déviants, Hallucinations collectives rouvre les portes de sa (...)
Vendredi 24 mars 2017 Oyez ! Oyez ! Hallucinations collectives dévoile sa 10ème programmation avec des infos juteuses… pour ne pas dire saignantes ! Sévissant du 11 au 17 avril, le festival accueillera des invités de choix et des avant-premières à la pointe de...
Mardi 13 décembre 2016 Vos nuits sont elles plus belles que vos jours ? À l’approche du solstice d’hiver, elles sont en tout cas plus froides et plus longues. Et grâce aux (...)
Mardi 26 avril 2016 Un groupe punk à la dérive vérifie à ses dépens la réalité du slogan No Future en se produisant devant un public de fachos. S’ensuit un huis clos surprenant, avec larsen et acouphènes modulés par Jeremy Saulnier. Prix du Petit Bulletin lors du...
Mardi 5 avril 2016 L’architecture du chaos selon Ballard, avec Ben Wheatley en maître d’ouvrage servi par la charpente de Tom Hiddleston… Bâti sur de telles fondations, High-Rise ne pouvait être qu’un chantier prodigieux, petits vices de forme inclus.
Mardi 5 janvier 2016 La pièce débute ce vendredi 8 janvier et elle se tiendra jusqu’au 28 au TNP, qui pour assurer une si longue série a uni ses forces à celles des Célestins. (...)
Mardi 31 mars 2015 Le festival Hallucinations collectives s’impose désormais comme un rendez-vous incontournable pour les cinéphiles lyonnais. Cette année, entre une compétition de films inclassables, des raretés empruntées à l’histoire bis du cinéma et l’invitation...
Mardi 4 novembre 2014 A priori, ça ressemble à une blague. Ou pire, à une moquerie. Quoi ? "Les jours heureux" qu’ils disent ? Mais où ça ? À Vénisseux, là où est établi l’Espace (...)
Mardi 9 septembre 2014 La saison danse 2014-2015 s'annonce aussi riche et variée que la Biennale qui l'inaugure. Voici, à ce titre, (au moins) dix rendez-vous chorégraphiques à ne pas manquer cette année.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X