Bienvenue à "Villeurbanane" pour la Fête du livre jeunesse

Fête du livre jeunesse de Villeurbanne

Maison du Livre, de l'Image et du Son

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Festival / Vincent Pianina et plus d’une trentaine d’auteurs et autrices exploreront le thème de la ville à la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne.

La 25e édition de la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne aura lieu du mercredi 3 au dimanche 7 avril. Vincent Pianina et Antonio Carmona, artistes complices de cette édition, présenteront des projets réalisés avec les habitants. Mais aussi Marie Desplechin, Insa Sane, Marie-Aude Murail… en tout 37 invités ayant en commun d'aborder le thème de la ville dans leur travail seront présents tout au long de la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne pour des dédicaces, ateliers et échanges avec le public. Les spectacles, les expositions et pour la première fois les balades seront autant d’occasions de questionner et de rêver la ville. 

à lire aussi : Minuscule folle sauvage, par Pauline de Tarragon

Une ville pas banale qui donne la banane

Vincent Pianina est l’artiste associé cette année. Auteur et illustrateur jeunesse et de bande-dessinées, il réalise également des films d’animation et a cofondé le collectif Arbitraire qui édite et publie des livres et des revues. Son univers joyeux, coloré et décalé apporte un aspect ludique au thème de la ville : « On a choisi Vincent Pianina car il n’avait a priori pas de rapport avec la ville ! C’est un sujet qui peut être très sérieux, et on voulait quelqu’un qui fasse un pas de côté, qui apporte de l’humour » explique Élise Ternat, directrice artistique de la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne. 

Pari réussi ! L’exposition intitulée Pas.sage Pianina invite à déambuler dans une ruelle qui fourmille de détails rigolos. On peut y voir des originaux des dessins de ses livres et découvrir son processus créatif : « Son moteur, c’est la contrainte, le jeu. Donc pour chaque livre il explique la contrainte qu’il s’est fixée » détaille Élise Ternat. Jeux qui émaillent aussi le parcours, comme le passe-tête du Chat le plus mignon du monde (livre à suspense où l’on ne voit jamais la tête du chat) ou un labyrinthe urbain grandeur nature. Clou du spectacle : Le secret de la création est à découvrir à l’étage inférieur… on ne vous en dit pas plus. 

On découvre aussi Villeurbanane, la ville imaginaire réalisée par Vincent Pianina et 600 élèves de l’école Edouard-Herriot dans le cadre d’une résidence. Chaque classe a créé un quartier tout droit sorti de l’imagination des enfants, où les immeubles ont des jambes, où les habitants marchent sur les murs, avec un petit train équipé d’une caméra… pour former un univers de maquettes en papier coloré qui évoque un décor de Michel Gondry. 

« Une fête des voisins mais en mieux ! »

Mais la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne, c’est aussi pour la première fois cette année un "auteur en compagnonnage", en la personne d’Antonio Carmona. Auteur de pièces de théâtre pour enfants, il vient d’être primé pour On ne dit pas sayonara. Pour la fête du livre jeunesse, il a créé une fiction radiophonique avec les habitants de Villeurbanne, à écouter sur les différents espaces du festival. Et c’est aussi bien sûr un week-end festif : le cours Emile Zola sera piétonnisé et accueillera des escaladeurs de façades, des parcours de cris, du cirque, des concerts, des balades… Ainsi qu’une grande boum samedi soir avec des food trucks, le collectif Dynastits, pour les petits et les grands « un peu comme une fête des voisins, mais en mieux ! » conclut Élise Ternat en souriant.


Fête du livre jeunesse de Villeurbanne
Du 3 au 7 avril 2024
à la Maison du livre, de l’image et du son et dans toute la ville

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 5 juillet 2024 Escape game, ateliers d’écriture, d’illustration et de découpage, lecture, jeux de société, dédicaces… Le programme du traditionnel rendez-vous jeunesse donné par Quais du Polar autour de la littérature jeunesse foisonne de bonnes idées.
Mardi 29 mars 2016 Pas d’Invites cette année, mais la Fête du Livre est fort heureusement immuable à Villeurbanne ! Son passionné directeur Gérard Picot fera vivre la 17e édition de (...)
Mardi 8 avril 2014 Et si la folie (médiatique, politique) de ces dernières semaines quittait le réel pour revenir à sa place, dans l’imaginaire de la littérature ? En choisissant (...)
Vendredi 8 avril 2011 Non, la Fête du livre jeunesse n'est pas interdite aux adultes. Déjà parce que s'y déploie, de débats sérieux (en tête ceux consacrés au tabou de l'homosexualité et à (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X