Live in Montréal 2004 (Money Studies)
Auteur d'un excellent album studio l'an passé (Florida), et d'une série de mixtapes vintage toutes plus emballantes les unes que les autres revisitant les joyaux cachés des années 70 (AEIOU 1 & 2) et 80 (Triple-Five Soul Sessions vol. 2), Diplo reste avant tout l'un des meilleurs ambassadeurs du hip-hop de dancefloor mondial, flirtant volontiers avec l'électro. Après avoir emballé une bonne partie des USA avec Never Scared, sa mixtape ghetto-pop au sein de Hollertronix, et fait découvrir à l'échelle mondiale les nouvelles sonorités des favelas brésiliennes (sur Favela on blast et Favela Strikes back), ou encore le flow de la sri-lankaise M.I.A (sur Piracy Funds Terrorism), le DJ/producteur surproductif est de retour sous cette casquette pour ce Live in Montréal, qui ne démérite évidemment pas. S'ouvrant sur l'envoûtant anthem crunk'n'B Oh, de Ciara et Ludacris, ce mix virtuose s'aventure le temps de quelques morceaux vers des territoires plus rock avant de plonger en plein grime londonien furibard, puis, via une transition assurée par M.I.A., dans une session dancehall dévastatrice au travers de quelques uns des meilleurs riddims jamaïcains du moment. Suivront ensuite Dizzee Rascal, du reggaeton, son splendide morceau avec Martina Topley-Bird, un peu d'abstract hip-hop, l'Indian flute de Timbaland, le Stick up de Kelis, et une dernière session crunk, laissant l'auditeur essoufflé mais conquis. Damien Grimbert