... ben ça déchire toujours autant. Ouest France donne 42000 places au total, et environ 6000 personnes jeudi au Liberté, 10000 vendredi et 12000 samedi pour le parc expo. Je crois que c'est 2000 de moins que l'année dernière mais en ces temps de crise ma bonne dame c'est quand même pas mal.J'ai trouvé que cette 31e édition était homogène et riche. Vendredi, on ne savait plus où aller tant tout était intéressant. Un retour remarqué des années 80 aussi avec des sons froids et électro-kitch, mais il paraît que c'est normal : les années 80 reviennent à la mode.Il semble aussi que c'est le temps de la maturation et l'assimilation de l'électro dans tous les styles de musiques. Il y a quelques années, il y avait des groupes ou dj's qui jouaient de la techno, de la house, et puis il y avait les autres qui faisaient le reste, rock, folk, world, pop, rap, chanson, reggae, etc... Electro, ne veux pas dire qui ont un synthé, ou du matériel électronique sur scène, mais qui ont ce son particulier que la techno ou ce qui tournaient autour des musiques dites électroniques ont apporté. Dans les groupes que j'ai vu cette année il n'y a guère eu que Abraham Inc., Gaggle, Slow Joe & the Ginger Accident qui n'avaient pas cette composante électro.La présence de l'image est sobre, comparé aux musiques plus électroniques (comme par exemple aux nuits sonores où l'on retrouve plus d'écrans dans les salles) mais les lumières et le son sont vraiment bien faits. Si, niveau vidéo, il y avait un mur SMS, ou s'affichaient les messages envoyés par la foule à un numéro spécial. Rigolo mais pas très utile. J'avais préféré l'écran géant des trans 2004 qui donnait le programme de la soirée avec qui était en live à tout moment.Dans les trucs moins bien, je dirais les verres consignés qu'on est obligé de prendre, qu'on se trimbale et qui sont difficiles à rendre. Par exemple les bars (sauf le bar VIP), ne les reprennent pas, il faut aller à la billetterie en sortant, et faire la queue. Pas mal de gens ont abandonné.Sinon, j'ai trouvé que cette année il y a eu une forte pression pour ne pas fumer à l'intérieur. C'était lourd. Il y avait des gens payés pour faire la chasse au nuage de fumée. Ils demandaient d'aller fumer dehors "comme tout le monde" comme on m'a dit, sauf que voila, tout le monde reste à l'intérieur, et il suffit de regarder autour, pour voir à quelques mètres des gens fumer. C'en est ridicule. D'une part les lieux sont très grands, très haut de plafond, ça ne sent pas la fumée de cigarette, le sol ne craint rien, et d'autre part, même si je suis bien conscient qu'il faut respecter la loi, ce serait bien d'avoir une certaine tolérance, surtout pour des événements comme celui-ci, afin qu'on puisse retrouver un peu d'impression de liberté. C'est aussi à ça que ça sert ce genre de manifestation.Bref, vivement l'année prochaine et entre temps les Nuits Sonores :)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X