Hier soir, en allumant mon petit écran (ça m'arrive parfois), je suis tombé sur la troisième chaine. On pouvait y admirer un joli reportage non exhaustif sur la décennie 90. Les sujets se suivent et s'enchainent. Et là, la voix super grave de tout reportage qui se respecte commence: "Dans les années 90, une nouvelle musique directement importée des États-Unis fait fureur: le rap. Au devant de la scène, un rappeur pacifique, influencé par Gainsbourg, MC Solaar". Pour moi (jeune féru de bon gros rock), il était toujours resté un rappeur à succès populaires et commerciales, sans grand intérêt donc. Mais, les images archives avait l'air convaincantes. Et je décide de retourner fouiller sur internet, pour apprécier avec plus de maturité le plus connu des MC de France. Eh ben honnêtement, c'est franchement pas mal. Les samples "envoie du bon son" bien comme il faut (dans Bouges de là ou Nouveau Western, avec le clin d'oeil à Bonny and Clyde). Les textes sont travaillés et réussis (jeux de mots, rimes...). Une bonne surprise et de nombreuses écoutes en perspective pour apprécier l'ensemble son oeuvre, plutôt imposante.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X