Madame Bovary

ECRANS | De Sophie Barthes (Fr, 1h58) avec Mia Wasikowska, Henry Lloyd-Hugues, Ezra Miller…

Vincent Raymond | Mardi 3 novembre 2015

Lorsque l'on décide d'adapter un classique (et quel classique, en l'occurence !), il faut soit se montrer d'une fidélité absolue, soit d'une infidélité intransigeante en massacrant jusqu'à l'histoire même, façon Tarantino. Se contenter de la tiédeur de l'entre-deux se révèle toujours un choix exécrable : celui de l'indécision ou du "par défaut".

Or c'est celui adopté par Sophie Barthes dans ce film bâtard, à la distribution anglophone qu'on croirait empruntée à Sundance (Ezra Miller, Rhys Ifans, Paul Giamatti plus l'indispensable Olivier Gourmet, pour des raisons de coproduction, sans doute) et au décor de "film du milieu" français.

La diaphane Mia Wasikowska, très présente à l'écran en ce moment, mais bien peu prégnante, ne fait que raviver le souvenir d'Isabelle Huppert chez Chabrol, dont ce Bovary semble être une évocation persistante, mais affadie.


Madame Bovary

De Sophie Bartens (Angl., 1h58) avec Mia Wasikowska, Henry Lloyd-Hughes...

De Sophie Bartens (Angl., 1h58) avec Mia Wasikowska, Henry Lloyd-Hughes...

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Emma Rouault, fraîchement sortie du couvent, épouse Charles Bovary, un médecin de campagne qui se réjouit d’avoir trouvé la compagne parfaite. Emma occupe ses journées à aménager sa nouvelle demeure, dessine, joue du piano et reçoit avec élégance les visiteurs.


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