Deltron 3030 : eux se battent pour le futur

Deltron 3030 + Kid Koala

Transbordeur

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A l'occasion des 100 ans de la Halle Tony Garnier, Le Transbordeur reçoit Deltron 3030, triumvirat indé pour qui le rap est une littérature de l'imaginaire comme les autres. Résumé des épisodes suivants. Benjamin Mialot

An de grâce 3030 : la Terre est sous la coupe de corporations aux méthodes totalitaires et d'envahisseurs extra-terrestres. Quelques marginaux luttent toutefois pour leur liberté et celle de leurs semblables asservis. Parmi eux Skiznod the Boy Wonder alias le maestro des platines Kid Koala ; Captain Aptos, autrement dit le producteur Dan the Automator, moitié de la très sélective Handsome Boy Modeling School ; et Deltron Zero, avatar futuriste du rappeur californien Del the Funky Homosapien, qui raconte leur combat avec un virtuose mélange de nonchalance et de fébrilité.

Le supergroupe planqué derrière des blases cartoonesques, la dystopie qui nous pend au nez tel un morceau de mucus mal séché, ça vous rappelle quelque chose ? A nous aussi : comme l'homme descend du singe, Deltron 3030, le trio qui rassemble ces trois icônes du hip-hop hybride (fut-ce à la soul, à la pop ou au jazz), descend de Gorillaz – Dan et Del ayant en outre largement contribué au succès du premier album du virtual band simiesque de Damon Albarn, le premier en le réalisant, le second en interprétant le spectre à casquette et dentition joviale du mythique Clint Eastwood

Gorillaz dans la brume

Sauf que chez Deltron 3030, on ne fend pas les nuages aux commandes d'un moulin à vent. Pas plus qu'on ne transforme un monticule de déchets en parc de loisirs. Sur les des deux concept-albums que le trio a publié en 2000 et 2013 – et où ledit Albarn joue les figurants de luxe, au même titre que le polymorphe Mike Patton ou l'enragé Zack De La Rocha – l'ambiance est plutôt à la sédition, avec ce que cela suppose d'errances mélancoliques et d'assauts confus où chacun y va avec son beat et son couteau.

Scratchs effilés comme des armes de fortune, cuivres taillés pour des courses-poursuites, accords de piano qui sourdent de nuits sans Lune, bruits de fonds figurant des dispositifs de surveillance et samples à forte teneur dramatique (notamment le début de l'Introit de William Sheller, qui ouvre le générique 3030) composent ainsi la bande son, passionnante de cohérence et de créativité, d'une sorte de 1984 réécrit par Public Enemy – et probablement lisible dans le cabinet du Dr. Octagon, le chirurgien de l'espace inventé en 1996 par Kool Keith et... Dan the Automator, encore lui. Mauvaise nouvelle : dans quelques années, c'est vous qui en tiendrez le premier rôle.

Deltron 3030 [+ Kid Koala + LV feat. Josh Idehen]
Au Transbordeur vendredi 21 novembre
Dans le cadre des 100 ans de la Halle Tony Garnier

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