Warhock'n'roll
Musique / Andy Warhol est un personnage fondateur de l'histoire du rock. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison qu'il est celui qui en 1965 découvre (...)
Musique / Andy Warhol est un personnage fondateur de l'histoire du rock. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison qu'il est celui qui en 1965 découvre (...)
Musique / Après trois ans de règne, se pencher sur le cas Delerm relève de la pure expérience schizophrène, aller-retour permanent entre agacement et empathie à (...)
Karin Viard, comédienne, future Ex-femme de ma vie chez Balasko la semaine prochaine, varie les plaisirs, les genres et les rôles au nom de sa liberté d'actrice.Luc Hernandez
Théâtre / Avec Le Génie de la Forêt, Tchékhov illustre la comédie du malheur. Petits bourgeois, intellectuels mous, province étouffante, ambiances familiales (...)
Théâtre / Le président meurt dans les bras de sa maîtresse, une prostituée. Mort naturelle ou assassinat ? Bosc et Neveu (Rémy Carpentier et Yannick Laurent), (...)
Opéra / Orchestre réduit, papier crèche de Noël en guise de rideau et jeux de lumière splendides qui va par petites touches faire tanguer l'imaginaire entre le (...)
Pionnier du mouvement hip-hop, adoubé par Afrika Bambaataa lui-même au début des années 80, le DJ français Dee Nasty sera aux platines du Studio 1 le 21 janvier...Propos recueillis par Damien Grimbert
Interview / Sylvain Rebut-Minotti (aka Scalde), grand manitou des disques puzzle et du "festival" PUZZLING!Propos recueillis par EA
Rencontre / Le groupe A Song soufflera sa première bougie en mai prochain. Il n'a fallu que quelques mois aux musiciens pour décrocher des dates de (...)
Festival / Il y a à peine plus d'un mois, apprenant la fermeture du Cosmo au 31 janvier, Sylvain Rebut-Minotti et ses disques puzzle décident de profiter (...)
Livres / Qui, mieux qu'Hélène Cixous, pouvait aborder la délicate question de l'acte narratif, la fragile frontière entre la réalité et sa représentation littéraire ? L'écrivaine sera lundi à la Villa Gillet pour une conférence...
Théâtre / Baby King est un spectacle de mecs. Résolument. Forcément me direz-vous, puisque sur six personnages, aucun n'appartient au beau sexe. Soit, mais (...)
Théâtre / C'est toujours un bonheur de voir Patrick Préjean sur scène. On se souvient l'avoir déjà vu au Théâtre Tête d'or, épatant aux côtés d'un Lionel Buisson (...)
Expo / Deux expositions collectives de jeunes artistes au Bleu du Ciel et à la MAPRA, cinq photographes et un peintre, six propositions prometteuses. On (...)
Critique / Quatre personnes dans un café autour d'un verre : deux scénaristes face à face, les deux autres étant les représentants de la "réalité", spectateurs (...)
Musique / Avec High Tone, Le Peuple de l'Herbe (PH pour les intimes) a toujours représenté une certaine fierté pour les adeptes du chauvinisme cochonaille (...)
Cirque & Danse / Pourquoi diable aller passer son "week-end" aux Subsistances ? Parce que ce bouillon de créations concentré sur trois jours a quelque (...)
Musique / Après avoir évoqué quelques-uns de nos favoris de la rentrée discographique la semaine dernière (Hood, Bright Eyes, M. Ward...), jetons ici un coup (...)
Interview / Philippe Harel, cinéaste, met en perspective ses doutes et ses difficultés avec le sourire dans Tu vas rire, mais je te quitte.Propos recueillis par Luc Hernandez
Cinéma / C'était le grand constat de fin d'année dernière : le cinéma européen affichait de belles couleurs, grand vainqueur des festivals internationaux (à (...)
Scènes / La création et la diffusion des musiques actuelles sont devenues, depuis deux ans, l'un des axes politico-culturels de la Ville de Lyon. On peut (...)
Musique / Après un automne flamboyant, la morte-saison s'abat sur les scènes lyonnaises. À y regarder d'un peu plus près, on trouvera tout de même deux ou trois raisons de sauter au plafond.Emmanuel Alarco
Bonne surprise en septembre dernier : la 3e édition au MAC des "Rendez-vous" avec la jeune création contemporaine fut de très haute volée. De quoi nous (...)
Classique / À peine remis du Moscou, quartier des cerises, on espère déjà retrouver le goût du spectacle et l'intelligence poétique de Deschamps et Makaïeff (...)
Danse / Pour la saison 2005, Lyon s'offre quelques-unes des plus grandes figures de la danse contemporaine. Un vrai régal a priori ! Le grand Merce (...)
Images / Trêve des fêtes de Noël... Profitons-en pour parler un peu de la guerre et de quelques expos remarquables tournant autour de ce sujet. Face au flux (...)
Analyse / L'univers de Kaamelott est conforme au contexte historique dans lequel il s'inscrit. "L'action est coincée entre la chute de l'empire romain, (...)
Musique / 11 septembre 2004, deux bâtiments surgissent du néant. Un collectif d'activistes ouvre les portes de ce qui va vite devenir le poumon sur-actif (...)
Expo / Des vulves dans les couloirs, des vulves dans le bureau, des vulves dans toutes les pièces et sur tous les murs de la galerie-appartement Domi (...)
Cirque / Dans la pénombre, sur un plan incliné, glissent au ralenti et en boucle quatre hommes en costume-cravate noir. Sortes de businessmen extraits de (...)
Expérimentation sensorielle et participation active du spectateur, parmi la quarantaine de manifestations au programme, deux installations à ne pas rater. (...)
Underground / On ne présente plus Ty Von Dickxit, son iroquoise, ses djellabas, ses lunettes de soleil même l'hiver et ses mixs débraillés. Le plus punk des (...)
Expo / Jordi Colomer est barcelonais, drôle, subversif, subtil. C'est sa première grosse expo en France. Ça se passe à l'IAC de Villeurbanne et c'est à découvrir de toute urgence.Jean-Emmanuel Denave
L'époque du théâtre des jeunes années est révolue, le vent du changement souffle sur la rue de Bourgogne. Un nouveau nom, le Théâtre Nouvelle Génération (TNG), (...)
Musique / Décembre 2003. Désireuses d'offrir aux Lyonnais une vitrine pop destinée à écumer les routes de France, les associations Popswirl et Disques Puzzle (...)
Depuis 2000, les associations lyonnaises de lutte contre le sida sont regroupées dans le collectif ECLAS. "Nous avons souhaité réunir les vingt-quatre (...)
Le SIDA fait-il un bon sujet de film ? Le cinéma, à l'affût des grands thèmes pour nourrir ses fictions, s'est vite emparé de la maladie pour la mettre à toutes (...)
Découverte la saison dernière avec un Tout est calme très librement inspiré de Thomas Bernhard, la troupe hollandaise de TG Stan revient au Point du Jour pour (...)
Expo / Le MAC présente une ample rétrospective, et la galerie Métropolis une série de gouaches inédites, du peintre Marc Desgrandchamps. Double et puissante invitation à l'errance du regard hors de ses gonds.Jean-Emmanuel Denave