Le Lyon Antifa fest 2026 autorisé

Publié Jeudi 11 décembre 2025

Festival / Le tribunal administratif a suspendu l'interdiction du festival Lyon Antifa fest.

Photo : Le Lyon Antifa fest 11e édition ©Mars Yahl

C'est par un courrier signé de la main de la préfète Fabienne Buccio que les lieux accueillant le Lyon Antifa fest qui devait se dérouler du 11 au 13 décembre 2025 ont appris son interdiction hier, le 10 décembre 2025. L'association Culture de classe à l'initiative du Lyon Antifa fest, avait annoncé former un recours en référé-liberté devant le tribunal administratif, qui s'est avéré fructueux. Le festival aura bien lieu ce soir, demain et après-demain. 
La venue du rappeur Da Uzi a cependant été annulée, le risque économique pour le festival était trop grand en cas de maintien de l'interdiction. Culture de classe annonce cependant la présence d'une ''surprise'' pour remplacer le rappeur.

À lire dans Le Petit Bulletin :
Le Lyon Antifa fest interdit
Lyon Antifa fest, bras de fer en cours
Da Uzi, le mélodiste des briques

En revanche, en dépit des démarches de l'association pour tenter de faire ré-autoriser l'événement, une conférence n'a pas pu avoir lieu. Il s'agit de celle qui devait accueillir Salah Hamouri, avocat et militant franco-palestinien à l'Atelier des Canulars dans le 7e arrondissement de Lyon hier, le mercredi 10 décembre. C'est cette fois-ci la Ville de Lyon qui avait interdit la conférence par voie d'arrêté municipal. Ce n'est pas la première fois que la venue de Salah Hamouri a suscité des levées de bouclier : en juin 2023, la Ville de Lyon avait déjà publié un arrêté d'interdiction d'une conférence dont il était l'invité, avant que le juge des référés enjoigne le maire de Lyon à « permettre la tenue de la conférence ». L'association Culture de classe dénonce, pour la situation récente, des délais empêchant l'examen de l'arrêté par le juge des référés.

Lyon antifa fest

Le Lyon antifa fest est de retour à la Rayonne pour une nouvelle édition répartie sur deux jours, avec Poesie Zéro, Goulamas’k et la Moscow Death Brigade le jeudi pour une soirée entre punk et ska, et Da Uzi, L’Allemand, La Valentina et Costa le vendredi pour une soirée 100 % hip hop.