De Tomas Alfredson (Ang, 2h) avec Gary Oldman, John Hurt, Colin Firth...
La Taupe fait partie de cette catégorie de films pas aimables, ou plutôt, qu'on ne cesse d'avoir envie d'aimer (et pas seulement parce que son cinéaste Tomas Alfredson avait réalisé le génial Morse) même s'ils ne font rien pour l'être. Le scénario, tiré de John Le Carré, est d'une complexité hallucinante, et la mise en scène, qui perd sans arrêt ses personnages dans des décors étouffants, procure autant de fascination — jamais l'atmosphère du complot paranoïaque de la guerre froide n'avait été aussi magistralement retranscrite à l'écran — que d'ennui. Cette traque à l'agent double par des espions anglais rigides et vieillissants, dont un Gary Oldman impressionnant, ne dit en fin de compte rien de neuf sur la politique de l'époque, et la résolution, décevante, achève de donner le sentiment que la sortie du labyrinthe était en fait la porte d'à côté. Pourtant, il y a une piste passionnante qui sauve in extremis le film de l'exercice de style fétichiste : cet univers masculin où les émotions sont bannies transpire à chaque instant l'homoérotisme refoulé ou caché. Et si fin mot de l'histoire il y a, ce n'est pas l'identité du traître, mais la manière dont l'amour est peut-être le véritable talon d'achille de ces hommes de l'ombre.