Vibrations urbaines

La Rumeur + Karol Conka + Rap & Brass

La Bifurk

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Pour sa deuxième édition, le festival Vous êtes bien urbain gagne nettement en ampleur et propose en l’espace de dix jours un vaste panorama des cultures urbaines contemporaines. État des lieux. Damien Grimbert

L’organisation d’un festival des cultures urbaines peut s’envisager de plusieurs manières. On peut ainsi décider de célébrer la dimension participative et amateur très forte de ces cultures, en mettant en place différentes animations interactives, ateliers et initiations, permettant ainsi à tout un chacun de devenir acteur du festival tout en mettant en lumière le travail des différents collectifs locaux œuvrant à l’année sur le terrain.

Autre option : envisager le festival comme une vitrine de ce que ces cultures ont de plus pertinent à offrir à l’échelle nationale et internationale, et présenter un aperçu de leur potentiel purement artistique, indépendamment du contexte initial qui les a vues naître. Ces deux approches, on l’aura compris, sont bien sûr plus complémentaires qu’antagonistes… Et c’est tout à l’honneur du festival Vous êtes bien urbain de les avoir réunies au sein d’une seule et même programmation.

Demandez le programme

Pour ceux qui voudraient découvrir in situ l’univers des cultures urbaines et la formidable énergie créatrice qui s’en dégage, les rendez-vous à ne pas manquer sont nombreux : battle de graffiti, battle de danse Soul Circle, contest régional de skate, open-mic et série de mini-showcases (à l’occasion de la soirée Krikefly), grand jam de graffiti de clôture…

Pour ceux qui préfèrent une approche moins frontale de ces cultures, direction l’apéro-collage au bar À l’Ouest, l’exposition MFCK aux Halles Sainte Claire, la soirée Light Painting & VJing place d’Agier ou encore, pour les plus jeunes, le grand safari urbain du Jardin de Ville.

Enfin, pour les passionnés de musique et de culture, quatre évènements incontournables : la projection très attendue du documentaire Un Jour peut-être, dédié à la scène rap « alternative » française du tout début des années 2000 (TTC, Svinkels, Klub des Loosers, La Caution…), le concert hip-hop U.S. du mercredi (avec Rêverie, Illspokinn et Rabbi Darkside), et enfin les deux soirées de clôture du festival, qui réuniront les valeurs sûres du rap français La Rumeur et Flynt, mais aussi la trap percutante de la brésilienne Karol Conka (en photo), les MCs A2H, Blacky Blaak et Kespar & Linkrust, ou encore la création inédite Rap & Brass, qui réunira la fanfare funky In Your Brass et la crème des rappeurs locaux.

Festival Vous êtes bien urbain, du samedi 18 au dimanche 26 octobre, dans divers lieux

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 17 octobre 2023 L'édito du Petit Bulletin n°1221 du 18 octobre 2023.
Vendredi 13 octobre 2023 Une nouvelle boulangerie a ouvert au 7 rue Millet, dans l’hyper-centre. Enfin, pas tout à fait. Le Habert du pain, c’est « d’abord et avant tout » une (...)
Vendredi 13 octobre 2023 De même que Clouzot avait cherché à percer le Mystère Picasso, Wim Wenders tente d’élucider le secret Kiefer. Coïncidant avec la remise de son Prix Lumière (et précédant la sortie de Perfect Days), ce documentaire rappelle que le cinéaste a toujours...
Vendredi 13 octobre 2023 Pour célébrer sa 11e édition et donc sa première décennie complète, le festival jeune public Voir Ensemble s’offre rien moins que le double parrainage des auteurs de "Linda veut du poulet !", primé à Annecy. Entre autres invités de prestige attendus...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X