Notre sélection de Noël

Les particules élémentaires

MC2

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Les bouquins, DVD et autres CD, c’est bien pour Noël, certes. D’ailleurs, tous les magazines y vont de leur sélection. De notre côté, on a préféré se pencher sur les spectacles et concerts des six prochains mois qui pourront ravir vos proches. Oui, du coup, sous le sapin, il n’y aura qu’un bout de papier (le ticket d’entrée) ; et alors ?!

Pour les spectateurs qui en ont marre du théâtre à papa (ou maman)

Succès du Festival d’Avignon 2013, la relecture théâtralisée des Particules élémentaires de Michel Houellebecq par le jeune Julien Gosselin est l’événement théâtral de l’année – du mardi 10 au samedi 21 mars à la MC2. Un spectacle captivant qui s’inscrit dans son temps sans tomber dans le modernisme à tout prix. Fort, très fort.

04 76 00 79 79 ou www.mc2grenoble.fr

Pour les "tendance"

Christine and The Queens, c’est la sensation chanson française (mais pas que) du moment. Une pop glacée et hypnotique diablement séduisante qui remplit des salles de plus en plus grandes. À l’heure où nous écrivions ces lignes, il restait douze places pour son concert du mardi 3 mars à la Belle électrique. Oui, que douze.

09 54 35 86 45 ou www.la-belle-electrique.com

Pour les jeunes rebelles proprets

Après un passage remarqué lors de l’édition 2013 du Cabaret frappé, le collectif Fauve et son "spoken word" de gosses de riches fascinant en concert seront au Summum le vendredi 10 avril. « Tu nous entends le Blizzard ? Tu nous entends ? Si tu nous entends, va te faire enculer. » Ah, OK…

Dans les points de vente habituels

Pour ceux qui pensent que la danse n’est pas pour eux

Ceux-là méritent de recevoir en cadeau une place (ou plusieurs si vous êtes généreux) pour le D’après une histoire vraie de Christian Rizzo, du 1er au 3 avril à la MC2. Un spectacle incroyable, comme une claque d’une heure à la montée progressive et au final proche de la transe, tant pour les danseurs que pour le public.

04 76 00 79 79 ou www.mc2grenoble.fr

Pour les auditeurs de Radio Nostalgie

Souchon et Voulzy, c’est une certaine histoire de la chanson française. Le duo vient tout juste de sortir un premier album en commun, après de longues années de collaboration – le tube de Souchon J’ai dix ans par exemple. Et sera sur la scène du Summum le jeudi 28 mai.

Dans les points de vente habituels

Pour ceux qui aiment la vie

La Carriole fantasque de Monsieur Vivaldi est le spectacle made in Gre du moment (du théâtre chanté réjouissant), qui sera joué à Eybens la semaine prochaine. Vous pourrez donc lire tout le bien que l’on pense de la compagnie des Gentils la semaine prochaine dans le journal, et prendre ensuite des places pour le vendredi 10 avril à la Vence scène de Saint-Égrève.

04 76 56 53 63 ou www.lavencescene.saint-egreve.fr

Pour les clubbers

The Hacker, on connaît. On l’a vu souvent à Grenoble – normal, c’est sa ville. Du coup, la grosse soirée Zone night organisée à la Belle électrique le samedi 17 janvier promet. Avec The Hacker donc, mais aussi Djedjotronic, Maelstrom ou encore la star Erol Alkan. À noter aussi que d’autres dates de la salle raviront les fans de musique électronique – allez voir sur le site.

09 54 35 86 45 ou www.la-belle-electrique.com

Pour les fatigués des nez rouges

Accompagnée par le quatuor Debussy, la compagnie australienne Circa se joue de la gravité avec légèreté et finesse. Mêlant danse et nouveau cirque, leur Opus crée l’illusion : les corps apparaissent et disparaissent dans un simple mouvement de drapé. Un émerveillement programmé à la Rampe d’Échirolles les mercredi 27 et jeudi 28 mai.

04 76 40 05 05 ou www.larampe-echirolles.fr

Pour les adeptes de musique du monde très très haut de gamme

En juin dernier, on faisait notre une sur le musicien franco-libanais Bachar Mar-Khalifé. Il sera de retour dans l’agglo le mercredi 25 mars à la Source (Fontaine), cette fois-ci avec une partie de sa famille : Rami, son pianiste de frère croisé notamment dans le groupe Aufgang, et surtout son père Marcel, chanteur-oudiste emblématique de la musique orientale.

04 76 28 76 76 ou www.lasource-fontaine.eu

Pour les adeptes des drames familiaux

Un été à Osage county, du mercredi 4 au vendredi 6 mars à la MC2, est une pièce de théâtre sur une famille américaine qui se suit comme une excellente série télévisée (où tous les épisodes serait livrés d’un coup), portée par des acteurs époustouflants. Si quelqu'un autour de vous pense que le théâtre est forcément chiant, voilà de quoi le faire changer d'avis.

04 76 00 79 79 ou www.mc2grenoble.fr

Pour les festivaliers qui n’aiment pas la boue

Le festival Musical, du 10 au 13 juillet à Aix-les-Bains, n’a pas dévoilé toute sa prog (on sait juste qu’il y aura Muse, David Guetta, Cerrone et Alt-J) mais propose déjà plusieurs sortes de pass sur son site (entre 53 et 204 euros selon la formule choisie). Un cadeau peu risqué, tant il y en a pour tous les goûts chaque année dans ce festival au cadre parfait, au bord du lac. Bon à savoir : Nuits sonores, le festival lyonnais hype dédié à la musique électro (du mercredi 13 au dimanche 17 mai), propose lui aussi un système de pass à acheter maintenant, avant le dévoilement de la prog.

www.musilac.com / www.nuits-sonores.com

Pour les cinéphiles

Lyon c’est loin (enfin, moins que Dunkerque). Mais bon, un concert du compositeur de musiques de film Ennio Morricone le mercredi 18 mars à la halle Tony Garnier, c’est un événement. Il était une fois dans l'Ouest, Il était une fois en Amérique, Les Incorruptibles, Cinema Paradiso, Pour une poignée de dollars… Oui, tout ça c’est lui. Cultissime.

Dans les points de vente habituels

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 21 janvier 2020 Dans un sublime récit baptisé Croire aux fauves, l'anthropologue Nastassja Martin raconte sa terrible rencontre avec un ours, sa reconstruction physique et psychologique et l'étrange métamorphose qu'elle induit. Un texte infiniment poétique qui est...
Mardi 7 février 2017 De grosses guitares flirtant avec le post-punk, le post-rock, le shoegazing option mur de son, et du spoken word révolté, balancé d'une voix blanche comme (...)
Lundi 9 janvier 2017 On se l’imagine souriant, légèrement décoiffé, la main fouillant la poche droite de sa veste à la recherche d’un hypothétique briquet ou d’un trousseau de clés fantôme. Et c’est ainsi qu’il apparaît, affable, érudit et charmeur. Tel qu’en lui-même,...
Mardi 22 novembre 2016 "Patinoire", c’est un solo entre cirque, théâtre et clown qui fonctionne parfaitement. En 1h15, son concepteur et interprète Patrick Léonard, seul en scène donc mais accompagné d’un fatras d’objets, met en place une drôle de tension qui captive...
Jeudi 6 octobre 2016 « En trouvant super naze de mettre les gens dans des cases » chantait Vincent Delerm dans son morceau "Catégorie Bukowski". Ouais, on a des références au PB. Et on n’obéit pas forcément au chanteur en livrant une sélection on ne peut...
Lundi 6 juillet 2015 Après deux mois particulièrement riches en soirées mémorables, le rythme va commencer à fléchir drastiquement pour les noctambules grenoblois. Raison de plus pour (...)
Mardi 26 mai 2015 En juin 2013, le prestigieux festival lyonnais Les Nuits de Fourvière fut illuminé par "Opus", création mêlant nouveau cirque, danse et musique, emmenée par la compagnie australienne Circa et le Quatuor Debussy. Une réussite entre poésie et force...
Mardi 26 mai 2015 Critique du (fabuleux) spectacle de la compagnie Circa et du Quatuor Debussy avant son passage par la Rampe d'Échirolles.
Mardi 7 avril 2015 Mis sur orbite par un impressionnant EP baptisé "Blizzard", Fauve a ensuite confirmé à peu près partout sauf sur disque. Au point de faire aujourd'hui la tournée des Zénith, dont le Summum, alors que le deuxième long format du groupe est sorti à...
Mardi 10 mars 2015 À tout juste 27 ans, le metteur en scène Julien Gosselin donne à voir avec sa version théâtrale des "Particules élémentaires" à quel point l’écrivain Michel Houellebecq creuse depuis vingt ans un même sillon désenchanté. Créée en 2013 à Avignon,...
Mardi 24 février 2015 Le projet Christine and the Queens avait tout pour rester confidentiel, porté par une artiste barrée et surdiplomée qui se serait produite dans des petites (...)
Mardi 24 février 2015 En quelques mois, la pop glacée de Christine and the Queens s’est imposée comme la tendance musicale incontournable du moment, que l’on se doit d’aimer sous peine de passer pour un ringard. Pourtant, derrière le phénomène médiatique un brin...
Mardi 6 janvier 2015 On aurait pu continuer d'appeler Fauve : Fauve ≠. Mais d'une, ça commence à être un peu relou ; et de deux, Fauve « = » plus que « ≠ ». Car (...)
Mardi 16 décembre 2014 « Un jour, Lucie Duriez [la directrice de l’Espace 600] nous a dit que les Gentils, c’était comme La Comédie humaine de Balzac : une grande fresque qui se (...)
Mardi 16 décembre 2014 Bienvenue dans le monde déjanté des Gentils, jeune compagnie iséroise adepte d’un théâtre généreux, non intimidant et très drôle fait avec à peu près tous les matériaux textuels possibles – dont beaucoup de chansons. À l’occasion de son passage par...
Mardi 9 septembre 2014 Monsieur Fraize, du jeudi 2 au samedi 11 octobre, à la Basse cour Pendiente de voto, mardi 2 et mercredi 3 décembre, à l’Hexagone (Meylan) My dinner with (...)
Mardi 9 septembre 2014 C’était la révélation du Festival d’Avignon 2013. Une adaptation improbable et inespérée des "Particules élémentaires", deuxième roman de Michel Houellebecq qui contient tous les autres. Le genre de spectacle qu'on aime voir avec une mise en scène...
Mardi 9 septembre 2014 En une de ce numéro panorama, une photo extraite de "La Carriole fantasque de Monsieur Vivaldi", excellent spectacle de la compagnie grenobloise Les Gentils, tout en chant, en humour et en poésie. L’un des temps forts de cette saison 2014 / 2015....
Mardi 9 septembre 2014 L'une est anglaise, l'autre est australienne, et chacune dans son genre, elles repoussent les limites du corps humain avec un étonnant sens du récit. Coup d’œil sur le Gandini Juggling et Circa, deux compagnies de nouveau cirque bientôt sous les...
Mardi 24 juin 2014 Dernier épisode de notre série du mois de juin sur les différentes programmations des salles de l’agglo publiées avant l’été. Avec cette semaine le Grand Angle de Voiron, l’Odyssée d’Eybens, la Vence scène de Saint-Égrève et le Théâtre en rond de...
Lundi 16 juin 2014 Dévoilement des différentes saisons des théâtres de Grenoble et de l’agglo, épisode 3. Avec un article consacré uniquement à la MC2, ce mastodonte à la programmation riche et variée.
Mardi 3 juin 2014 Quatorzième édition pour le festival Quartiers libres. Avec une programmation pléthorique au sein de laquelle se niche Bachar Mar-Khalifé, musicien franco-libanais qui, l’an passé, a livré un splendide album d’électro-pop arabe teintée de world...
Jeudi 19 décembre 2013 L’award du meilleur espoir : la compagnie des Gentils Ça fait un bout de temps que la petite bande issue en partie du conservatoire de Grenoble et (...)
Mercredi 24 juillet 2013 C’était la soirée la plus attendue du festival, la seule à afficher complet depuis des semaines. Elle a tenu toutes ses promesses, avec un Lescop à l’aise et – surtout – un collectif Fauve électrique. Aurélien Martinez
Lundi 22 juillet 2013 Ça y est : après deux semaines intenses (avec quatre à six spectacles par jour), l’équipe du Petit Bulletin a quitté Avignon. Dans nos valises, une trentaine (...)
Mardi 16 juillet 2013 Festival d'Avignon/ "D'après une histoire vraie" (Christian Rizzo), "Drums and Digging" (Faustin Linyekula)
Vendredi 12 juillet 2013 Tout se passe à Grenoble entre la poire et le fromage et entre kiosque (pour les concerts gratuits programmés à 19 h ou à minuit) et chapiteau. Avec néanmoins (...)
Jeudi 11 juillet 2013 Passé en quelques mois du statut de buzz autogéré à celui de phénomène de foire perpétuellement sold out, le collectif Fauve redéfinit les contours du rock français à coups de spoken word qui se mord la langue. À n'écouter qu'au premier degré....
Mercredi 19 juin 2013 Être gentil, c’est bien. Et drôle dans le cas des Gentils. La compagnie grenobloise, dont on a souvent dit du bien dans ces colonnes, sera cet été au (...)
Jeudi 21 juin 2012 Les Nuits de Fourvière ne se contentent pas du théâtre, de la danse et de la musique pour faire scintiller les soirées lyonnaises. Le festival s’ouvre au cirque en formule solo ou troupe grâce à David Dimitri et la compagnie Circa. Découverte de ces...
Lundi 9 janvier 2012 Classique / Fils du grand Maurice Tourneur, cinéaste français ayant offert au muet hollywoodien quelques-unes de ses œuvres phares, Jacques Tourneur lui (...)
Jeudi 8 décembre 2011 Dans Octopus, Decouflé ouvre sa boîte à fantasmes avec, à l’intérieur, huit danseurs aux corps superbes et souvent dénudés, des projections vidéo et deux très bons (...)
Mardi 15 novembre 2011 Tête d'affiche de la soirée de vendredi à la Maison de la Musique de Meylan, le Messin Alexandre Longo, alias Cascadeur, auteur de l'aérien The Human Octopus, nous raconte son goût des masques, ses angoisses et son rapport ambivalent avec la notion...
Lundi 12 septembre 2011 Cascadeur, c’est un personnage. Un artiste qui se veut le plus discret possible, répond de façon sibylline aux interviews, apparaît en public caché sous un (...)
Lundi 9 mai 2011 Artiste grenoblois phare, à l’univers riche, foisonnant et protéiforme, NiKoDeM est tout récemment devenu la star d’un ouvrage de la collection Opus Délits, qui se consacre à l’art urbain. À l’occasion de la dédicace de ce vendredi à la librairie...
Mercredi 24 novembre 2010 Dans L'Oubli, toucher du bois, Christian Rizzo épure son univers plastique, mise davantage sur les corps et les mouvements des danseurs, tout en explorant toujours les mêmes questions : la fragilité, la disparition, la finitude. Jean-Emmanuel Denave
Mercredi 14 novembre 2007 théâtre / Jamais là où on l'attend, Emmanuel Daumas propose une mise en scène de L'Ignorant et le fou d'une rigueur et d'une sobriété étonnantes, interprétée par une équipe de choc. Dorotée Aznar
Mercredi 14 mars 2007 À l’occasion de la sortie de leur recommandé "Opus Compilateur II", et du concert qui l’accompagne au Théâtre 145, rencontre avec Alexis Bérard et Thibault Constantin, de Tradsch Miousic. Propos recueillis par Damien Grimbert

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter